Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 «Le bon prêtre est celui qui n'est pas un maître des âmes par l'argent»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5639
Date d'inscription : 17/03/2013

«Le bon prêtre est celui qui n'est pas un maître des âmes par l'argent» Empty
MessageSujet: «Le bon prêtre est celui qui n'est pas un maître des âmes par l'argent»   «Le bon prêtre est celui qui n'est pas un maître des âmes par l'argent» Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 18:48

«Le bon prêtre est celui qui n'est pas un maître des âmes par l'argent» 2022_117


Ce samedi 10 décembre 2022, le Pape François a reçu en audience au Vatican la communauté du Séminaire Conciliaire de Barcelone. L’évêque de Rome a conseillé aux futurs prêtres d'avoir «une vie de prière née de l'action de grâce», les invitant également au sacrifice du renoncement à sa propre volonté.

A la communauté du Séminaire de Barcelone (Espagne) :

Recteur estimé,
chers élèves du Séminaire Conciliaire de Barcelone :

Je vous remercie de tout coeur pour vos paroles et je vous souhaite la bienvenue dans cette maison de Pierre, qui est la maison de toute l'Eglise. Je sais que vous avez beaucoup désiré cette rencontre et vous avez demandé à votre archevêque, avec insistance, de pouvoir être ici. Comme vous le voyez, la prière persévérante porte ses fruits, ne l'oubliez jamais. Il est également important d'invoquer la médiation de l'Eglise, donc ne cessez pas de demander les prières de vos pasteurs et des fidèles, afin que Dieu vous accorde la persévérance dans le chemin du bien.

En parlant des formes, il y a deux tentations : celle de se concentrer sur les mauvaises choses, en ne tenant compte que des expériences négatives, et celle d'essayer de présenter un monde idyllique et irréel. C'est pourquoi, en restant dans ce thème de la prière avec laquelle nous avons commencé, il m'a semblé intéressant un livret d'un évêque saint de votre terre, saint Manuel González, qui égrène dans un chapelet sacerdotal les belles et les mauvaises choses qui nous interrogent, en faisant une prière que, par l'intercession de notre Mère Immaculée, nous présentons à Dieu.

Rappelez-vous que, quand vous serez prêtres, votre première obligation sera une vie de prière qui naîtra du remerciement pour cet amour de prédilection que Dieu vous a montré en vous appelant à son service. C'est le premier mystère joyeux dont tout naît. Dans cette phase de formation où vous vous trouvez, il vous serait bon que dans votre prière vous puissiez faire une comparaison avec les attitudes de la Très Sainte Vierge, en vous demandant : Comment était-elle quand Dieu l'a appelée ? Et moi, comment j'allais ? Avec quel zèle j'envisage ma future vie sacerdotale ? Est-ce que je vais me lever — dit saint Manuel — comme une bulle dans une casserole bouillante d'amour, pour amener Dieu au monde ? Je l'emmènerai dans les montagnes, à ce qui sera le plus dur et le plus douloureux ?

Le prêtre "n'est pas un dominateur des âmes avec l'argent et l'or... sa richesse, son pouvoir, n'est que la vertu du nom de Jésus", cela signifie le rendre présent dans l'Eucharistie, dans les sacrements, dans la parole, afin qu'il naît dans le coeur des hommes, être en tout et toujours son instrument. C'est pourquoi nous nous offrons, comme Jésus, dans le temple, comme victimes, pour la rédemption du monde. Et, dans le dernier mystère joyeux, il y a une idée très importante pour toute votre vie, vous ne l'abandonnez jamais, je me réfère à Jésus perdu dans le temple, à ce Jésus que je dois toujours retourner chercher dans le tabernacle. Perdez-vous là avec Lui, pendant que vous attendez vos fidèles : "le bon prêtre sait très bien que, tant qu'il lui reste des yeux pour pleurer, des mains avec lesquelles se mortifier et un corps à affliger, il n'a pas le droit de dire qu'il a fait tout ce qu'il devait faire pour les âmes qui lui ont été confiées".

Ce dévouement préfigure ce que vous pouvez méditer dans les mystères douloureux. Dieu nous demande sacrifice, sacrifice du coeur, renonçant à notre volonté, comme Il nous le propose dans Gethsémani ; sacrifice de la sensibilité, dans l'ascèse que nous contemplons dans la flagellation ; sacrifice de l'honneur, tant espagnol, pensant — comme vous chantez dans l'hymne de Carême — que chercher le laurier de la noblesse, du titre académique, de l'éloge mondain nous éloigne de Dieu, et il faut plutôt aspirer aux couronnes d'épines qui nous identifient au Seigneur. C'est le sacrifice d'accepter sa croix et de commencer un chemin, souvent d'abandon, c'est le sacrifice de la vie. En regardant la croix, nous levons les yeux au ciel et voyons notre destin. Est-ce difficile ? Ce n'est pas le cas, des choses simples suffisent : le lit dur, la chambre étroite, la table pauvre et pauvre, les nuits au chevet des agonisants, se lever tôt le matin pour ouvrir l'église avant les bars, et attendre, accompagnant Jésus seul, les pécheurs et les blessés sur le chemin de la vie.

Et nous arrivons aux mystères glorieux, qui sont notre action de retour de grâce pour la Messe de Jésus sur la croix. Après le triomphe de la résurrection, Jésus est entré dans le sanctuaire du ciel et de là perpétue cette action continue de rendement de grâces. Le voir assis à la droite du Père nous appelle à l'espérance et nous remplit de joie, parce qu'il nous assure le paradis. À cette fin, Dieu envoie l'Esprit Saint, le seul qui peut nous enseigner ces mystères, et un jour il vous donnera le don d'être prêtres du Christ. Ne cessez jamais de savourer et de rappeler cet amour de prédilection qui se déversera et se déversera abondamment dans votre coeur, dans votre ordination et dans le reste de vos jours. N'éteignez jamais ce feu qui vous rendra intrépides prédicateurs de l'Evangile, dispensateurs des trésors divins. Unissez votre chair à celle de Jésus, comme Marie, pour vous immoler avec Lui dans le sacrifice eucharistique, et aussi dans la gloire de son triomphe.

Chers séminaristes, prenez donc votre chapelet et demandez à Marie, Reine et Mère de la Miséricorde, de vous aider à découvrir les mystères du sacerdoce auquel Dieu vous appelle, en contemplant les mystères de son Fils, en acceptant que la joie de la suite et la parfaite identification sur la croix sont le seul chemin pour la gloire. Que Dieu vous bénisse.
-------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
«Le bon prêtre est celui qui n'est pas un maître des âmes par l'argent»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Philippe Neri et la priorité au salut des âmes
» Homélie à Ste Marthe : se libérer de la vanité, qui corrompt nos âmes
» Le Pape appelle les canonistes à toujours servir le salut des âmes
» Joseph, « maître de l’essentiel » : catéchèse et prière
» Milan : Vie consacrée, la confiance dans le Christ, maître de l’histoire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: