Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Message du Saint-Père au Forum International d'Action Catholique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Message du Saint-Père au Forum International d'Action Catholique Empty
MessageSujet: Message du Saint-Père au Forum International d'Action Catholique   Message du Saint-Père au Forum International d'Action Catholique Icon_minitimeLun 28 Nov 2022 - 10:14

Message du Saint-Père au Forum International d'Action Catholique Cq5dam17

Dimanche 27 Novembre 2022

Message du Saint-Père au Forum International d'Action Catholique

Message que le Saint-Père a envoyé aux participants au Forum International d'Action Catholique, qui a eu lieu à Rome, en ligne (26-27 novembre 2022), sur le thème : "Pendant le Synode - Dans un monde blessé - Avec tous et pour tous".

Paroles du Pape :

Chers frères du FIAC,

À la suite de l'élection des nouvelles autorités du Forum international de l'Azione Cattolica, je félicite ceux qui se sont engagés à faire avancer la direction au cours de la prochaine période, qui suit le chemin entamé il y a plus de 30 ans. À l'époque, le vénérable Cardinal Eduardo Pironio avait pressenti la nécessité de créer ce forum pour que la vie de l'Action Catholique contribue au défi de la nouvelle évangélisation, enrichie par la particularité de chaque lieu et de chaque culture. Beaucoup d'entre vous ont résolument accompagné cette intuition et ont mis leurs capacités et le désir d'annoncer l'Evangile dans ce service, même avec les difficultés propres à l'époque, car on ne disposait pas des moyens de communication et de rapprochement entre les pays qui existent aujourd'hui.

Certes, le contexte mondial qui accompagne la nouvelle étape n'est pas le même que celui d'il y a trente ans, ni même celui de la conduite précédente. Les conséquences sociales de la pandémie, ainsi que les conséquences personnelles, continuent de marquer l'esprit et le regard face à la vie et à l'avenir de beaucoup. Dans certains domaines, l'individualisme d'un salut sur mesure a été ravivé, sans oublier le fléau de la violence entre pays et frères qui sapent le désir d'une fraternité universelle. Cependant, les périodes difficiles peuvent être difficiles et devenir des temps d'espoir. Comme le disait le Cardinal Pironius, homme de l'espérance : "Qu'il est important dans la vie d'être signe ! Mais pas un signe vide ou de mort, mais un signe de lumière communicatrice d'espérance. L'espérance est capable de surmonter les difficultés, les désaccords, les croix qui se présentent dans la vie quotidienne".

En même temps, en tant qu'Église, nous traversons une période où nous avons besoin que l'esprit synodal s'enracine dans notre façon d'être Église ; cela signifie l'exercice de marcher ensemble dans la même direction. Je suis convaincu que c'est ce que Dieu attend de l'Eglise du troisième millénaire. Qu'il reprenne conscience qu'il s'agit d'un peuple en chemin et qu'il doit le faire ensemble.C'est pourquoi je voudrais vous demander d'encourager dans cet esprit les groupes d'action catholique dans les diverses églises locales. Dans un esprit synodal, nous devons apprendre à nous écouter, réapprendre l'art de parler avec l'autre sans barrières ni préjugés, même et d'une manière particulière, avec ceux qui sont dehors, dans la marge, pour rechercher la proximité, qui est le style de Dieu (cf. Vidéo du Pape pour une Eglise ouverte à tous, octobre 2022).

Dans ce contexte, j'exhorte la nouvelle direction à être des hommes et des femmes de l'écoute. Je souhaite qu'ils ne soient pas des "dirigeants" de bureau, de papier ou de Zoom, et qu'ils ne tombent pas dans la tentation du structuralisme institutionnel qui planifie et organise à partir de statuts, de règlements et de propositions hérités, qui étaient bons et utiles à l'époque mais qui ne sont peut-être pas significatifs aujourd'hui. S'il vous plaît, écoutez.

Premièrement : écoutez les hommes, les femmes, les personnes âgées, les jeunes et les enfants concrets, dans leurs réalités, dans leurs cris silencieux exprimés dans leurs regards et dans leurs cris profonds. Soyez attentifs à ne pas répondre à des questions que personne ne se pose, ni dire des mots que personne n'a intérêt à écouter ou à servir. Écoutez avec des oreilles ouvertes à la nouveauté et avec un coeur samaritain.

Deuxièmement : écoutez les battements des signes des temps, l'Eglise ne peut pas être en marge de l'histoire, empêtrée dans ses propres affaires, en maintenant gonflée sa bulle. L'Eglise est appelée à écouter et à voir les signes des temps, pour faire de l'histoire avec ses complexités et ses contradictions, une histoire de salut. Nous avons besoin d'être une Église prophétique vitale, à partir des signes et des gestes, qui montrent qu'il existe une autre possibilité de coexistence, de relations humaines, de travail, d'amour, de pouvoir et de service.

Et enfin, pour que cela soit possible, nous avons besoin d'écouter la voix de l'Esprit. À chaque époque, l'Esprit nous ouvre à sa nouveauté ; "Il enseigne toujours à l'Eglise la nécessité vitale de sortir, l'exigence physiologique d'annoncer, de ne pas rester enfermée dans elle-même" (Homélie du Dimanche de Pentecôte, 5 juin 2022). Alors que l'esprit mondain nous pousse à nous concentrer uniquement sur nos problèmes et nos intérêts, sur la nécessité d'être pertinents, sur la défense tenace de nos appartenances et de notre groupe, l'Esprit nous libère de l'obsession des urgences, et nous invite à parcourir des chemins anciens et toujours nouveaux : ceux du témoignage, de la pauvreté et de la mission, pour nous libérer de nous-mêmes et nous envoyer dans le monde.

Peut-être ressentent-ils que la proposition d'écouter est peu, mais elle n'est pas une écoute passive ; c'est l'écoute active qui nous donne le rythme de travail ; c'est l'inhalation nécessaire pour être une Église qui respire missionnairement. C'est ce qu'a fait la Sainte Vierge, parce qu'elle a écouté, s'est levée et a marché pour aller servir.

Je prie pour que vous puissiez faire de cette période un temps de grâce, avec l'audace de savoir écouter, la sérénité pour pouvoir discerner et le courage d'annoncer avec la vie et depuis la vie.

Merci beaucoup d'avoir relevé ce défi. Je prie Dieu pour chacun de vous. S'il vous plaît, n'arrêtez pas de prier pour moi.

Que Jésus vous bénisse et que la Sainte Vierge vous protège.

Fraternellement,

François
---------------------------------------------------------
Source : https://press.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Message du Saint-Père au Forum International d'Action Catholique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message du Saint-Père au Forum Economique Mondial de Davos
» Message du Saint-Père à Sa Sainteté Bartholomée Ier
» Le Pape et le bureau international catholique pour l’enfance
» Discours au Forum international « Migrations et paix »
» Le message du Pape au Congrès théologique international

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: