Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape salue le rôle décisif des enseignants catholiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape salue le rôle décisif des enseignants catholiques Empty
MessageSujet: Le Pape salue le rôle décisif des enseignants catholiques   Le Pape salue le rôle décisif des enseignants catholiques Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 9:57

Le Pape salue le rôle décisif des enseignants catholiques Cq5dam.web.800.800


François a reçu en audience, ce samedi 12 novembre 2022, les membres de l'Union mondiale des enseignants catholiques (Umec), les invitant à poursuivre leur travail éducatif. «La présence d'éducateurs chrétiens dans le monde scolaire est vitale» a notamment souligné l’évêque de Rome.

Aux participants à l'Assemblée générale de
l'Union mondiale des Enseignants Catholiques (UMEC-WUCT) :

Chers frères et soeurs, bonjour et bienvenue !

Je remercie le Président pour ses paroles de bienvenue et vous tous, membres de l'Union mondiale des enseignants catholiques (UMEC). Je salue et je remercie le Cardinal Farrell, l'Archevêque Mgr. Dollmann qui est l'Assistant ecclésiastique et les autres Evêques présents et le Secrétaire du Dicastère pour la Culture et l'Éducation.

Vous êtes réunis ici ces jours-ci à Rome pour votre Assemblée générale, qui devra aussi élire le nouveau Conseil international. Je remercie les membres du comité de présidence sortant pour leur service loyal et généreux depuis de nombreuses années, en étant convaincus que le travail accompli - avec désintérêt et passion - portera ses fruits dans l'avenir: travail pour porter ses fruits.

Vous avez connu des moments difficiles dans votre histoire récente, même avec des moments de doute et de découragement. Parfois, il semblait que les conditions n'étaient plus réunies pour continuer, qu'il fallait mettre fin. Mais, Dieu merci, même en ces temps de tempête, vous avez persévéré ! Vous avez confié en Dieu et dans le soutien de l'Eglise, vous avez continué à vous engager dans un esprit de foi et d'espérance chrétienne. Soyez-en certains : les graines jetées dans l'espoir prennent racine et poussent toujours !

L'UMEC, comme beaucoup d'autres associations catholiques, est confrontée au défi du changement de génération, qui concerne notamment les dirigeants. Je vous invite à considérer cette exigence d'un oeil positif. La réalité n'est jamais statique, elle est dynamique. Et cela naturellement vaut aussi pour les agrégations ecclésiales : elles évoluent et se développent avec le changement des temps, et chaque changement d'époque les place devant une nouvelle mission. C'est pourquoi le renouveau en votre sein et dans les rôles de responsabilité majeure doit être considéré comme le début d'une nouvelle mission, comme une occasion de relancer avec vigueur vos activités de service et de soutien aux nouvelles générations d'enseignants catholiques, que ce soit ceux qui travaillent dans les écoles catholiques ou ceux qui travaillent dans des institutions interconfessionnelles ou séculaires.

Votre Union se propose d'encourager et de motiver tous ces enseignants, afin qu'ils soient pleinement conscients de leur importante mission d'éducateurs et de témoins de la foi, individuellement ou au sein de groupes de collègues. À cette fin, vous vous proposez d'être un réseau de collègues dans la profession et de frères et soeurs dans la foi qui, dans un esprit et un style d'amitié, d'accueil, de connaissance réciproque et de croissance spirituelle commune, se mettent au service de tous les enseignants catholiques pour qu'ils conservent leur identité et poursuivent leur mission. Je dirais que dans cette tâche vous êtes "collaborateurs du Pape" : en effet, la mission du Successeur de Pierre est précisément de confirmer et de soutenir les frères dans la foi (cf. Lc 22, 32). Et ainsi vous, dans le monde de l'école, faites-vous part du service de l'Eglise de soutenir dans la foi les enseignants catholiques, afin qu'ils puissent accomplir au mieux leur travail et leur témoignage, dans des situations souvent complexes sur le plan relationnel et sur le plan institutionnel.

La présence d'éducateurs chrétiens dans le monde de l'école est d'une importance vitale. C'est le style qu'il ou elle assume qui est décisif. En effet, l'éducateur chrétien est appelé à être à la fois pleinement humain et pleinement chrétien. Il n'y a pas d'humanisme sans christianisme. Et il n'y a pas de christianisme sans humanisme. Il ne doit pas être spiritualiste, en orbite, "hors du monde". Il doit être enraciné dans le présent, dans son temps, dans sa culture. Il est important que sa personnalité soit riche, ouverte, capable d'établir des relations sincères avec les étudiants, de comprendre leurs besoins les plus profonds, leurs questions, leurs peurs, leurs rêves. Et qu'elle soit aussi capable de témoigner - d'abord par la vie et aussi par les paroles - que la foi chrétienne embrasse tout l'humain, tout, qui apporte lumière et vérité dans tous les domaines de l'existence, sans exclure rien, sans couper les ailes aux rêves des jeunes, sans appauvrir leurs aspirations. Dans la tradition de l'Église, en effet, l'éducation des jeunes a toujours eu pour objectif la formation complète de la personne humaine, non seulement l'éducation des concepts, la formation dans toutes les dimensions humaines (cf. Conc. Vat. II, Cost. past. Gaudium et spes, 48).

Dans le cadre de cette mission éducative, l'UMEC est appelé à soutenir les enseignants de tous âges, de toutes conditions de travail : ceux qui ont une longue expérience - riches en satisfactions mais aussi en efforts - et les nouvelles générations, enseignants animés par l'enthousiasme et le désir de faire, mais avec les fragilités et les incertitudes qui marquent souvent les premières années d'enseignement. Tous ces enseignants - si nous les regardons avec une optique chrétienne, dont ils ne sont parfois pas pleinement conscients eux-mêmes - sont en mesure de laisser un signe, pour le meilleur comme pour le pire, dans la vie d'enfants, d'adolescents et de jeunes, qui leur sont confiés pour longtemps. Quelle responsabilité ! Et quelle opportunité, pour les introduire, avec sagesse et respect, dans les sentiers du monde et de la vie, en accompagnant leur esprit à s'ouvrir au vrai, au beau, au bien. Nous savons, par expérience personnelle, combien il est important d'avoir de bons enseignants et des sages éducateurs dans les années de la formation !

Chers amis, dans votre apostolat, vous tenez à juste titre compte du fait que l'art d'éduquer doit être cultivé et accru continuellement. Ce n'est pas quelque chose qui s'est acquis une fois pour toutes. Et si cela s'applique à plusieurs professions, qui nécessitent une mise à jour, celle d'enseignant a une particularité unique : parce que vous ne travaillez pas avec des objets, mais avec des sujets ! L'éducation concerne les êtres humains, surtout à l'âge de l'évolution. Ce sont des personnes qui changent d’une année à l’autre, voire parfois d’un mois à l’autre. Et puis les jeunes d'une génération sont différents de ceux de la génération suivante. Les éducateurs doivent donc sans cesse renouveler leurs motivations et leurs méthodes de travail. Ils ne peuvent pas être rigides. La rigidité détruit l'éducation. Dans l'approche des différents groupes d'élèves et d'étudiants, ils sont appelés chaque année à repartir, à retrouver la capacité d'empathie et de communication. Votre tâche, en ce sens, est de les aider à maintenir vivant le désir de grandir avec leurs étudiants, à trouver les moyens les plus efficaces pour transmettre la joie de la connaissance et le désir de vérité, en adoptant des langages et des formes culturelles adaptés aux jeunes d'aujourd'hui.

Et je me permets de souligner une chose à ce sujet. J'ai dit, "Les langages adaptés aux formes culturelles d'aujourd'hui." Oui, mais faites attention aux colonisations idéologiques. C'est une chose d'être avec la culture du moment, de parler la langue du moment, c'en est une autre de se laisser coloniser idéologiquement. S'il vous plaît : faites attention à enseigner aux enseignants à discerner ce qui est une nouveauté qui fait grandir et ce qu'est une idéologie, une colonisation idéologique. Aujourd’hui, les colonisations idéologiques détruisent la personnalité humaine et, lorsqu’elles entrent dans l’éducation, elles font des massacres.

Je voudrais vous faire une dernière invitation qui me tient à coeur. Votre Union peut contribuer à sensibiliser les enseignants catholiques au pacte mondial sur l'éducation. Comme vous le savez, cette initiative, qui a reçu l'adhésion de nombreuses institutions éducatives, vise "à unir les efforts dans une large alliance éducative pour former des personnes matures, capables de surmonter les fragmentations et les oppositions et de reconstruire le tissu de relations pour une humanité plus fraternelle" (Message pour le lancement du Pacte Éducatif, 12 septembre 2019). Je compte sur votre engagement à impliquer les enseignants adhérents à l'UMEC dans ce projet, qui veut mettre la personne au centre de sa dignité, de sa beauté, et les familles en tant que sujets éducatifs primaires.

Chers frères et soeurs, je vous encourage à regarder l'avenir avec espérance et à donner un nouvel élan à l'Union des Enseignants Catholiques. Il y a un grand travail et une mission importante qui vous attendent dans le monde de l'école. Que la Vierge et les saints et les saints éducateurs vous accompagnent et vous inspirent. Je suis moi aussi avec vous dans ce défi - non pas en tant que Saint ou Sainte, mais en tant que compagnon de lutte. Je vous bénis de tout coeur, et je vous demande de prier pour moi. Merci !
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape salue le rôle décisif des enseignants catholiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François salue le dévouement des catéchistes et enseignants ougandais
» Le pape François invite les enseignants à « l’éducation écologique »
» Education : le pape invite les parents à faire confiance aux enseignants
» Messe à Ste Marthe : Le Pape prie pour les enseignants et les élèves
» Rôle des laïcs : le pape souhaite « un pas de plus »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: