Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 "L’apostolat de la mer est au service de l’homme et de l’environnement"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

"L’apostolat de la mer est au service de l’homme et de l’environnement" Empty
MessageSujet: "L’apostolat de la mer est au service de l’homme et de l’environnement"   "L’apostolat de la mer est au service de l’homme et de l’environnement" Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:32

"L’apostolat de la mer est au service de l’homme et de l’environnement" Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


Le XXVe Congrès mondial de Stella Maris se tient du 2 au 5 octobre à Glasgow en Écosse. Ce congrès est l’occasion de célébrer le centième anniversaire de la fondation de l’apostolat de la Mer, Stella Maris, fondé en 1920. Le Pape François, dans son message, adressé ce lundi 3 octobre 2022 aux participants à ce congrès, manifeste sa joie et proximité à cette organisation caritative qui rend un grand service aux marins du monde entier.

Message du Saint-Père :

Aux délégués du XXVème Congrès Mondial de Stella Maris - Apostolat de la Mer :

J'adresse mes salutations et mes voeux de prière à tous ceux qui participent au vingt-cinquième Congrès mondial de Stella Maris - Apostolat de la mer - qui se tient à Glasgow, en Écosse, du 2 au 5 octobre 2022. Maintenant que vous vous êtes réunis en personne pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, j’espère que vous serez en mesure de célébrer pleinement le centième anniversaire de la fondation de l’Apostolat de la Mer, qui a eu lieu le 4 octobre 1920 dans la même ville où votre Congrès est actuellement réuni. En même temps, vous marquez le vingt-cinquième anniversaire de la Lettre apostolique Motu Proprio Stella Maris de Saint Jean-Paul II, dans laquelle les normes de l’apostolat ont été mises à jour pour mieux répondre aux besoins de la communauté maritime d’aujourd’hui.

En cette joyeuse occasion, je me joins à vous, et à tous ceux qui sont associés à Stella Maris, pour rendre grâce au Dieu Tout-Puissant pour le témoignage de foi et les innombrables actes de bonté et de charité que tant d'aumôniers et de bénévoles ont témoignés au cours du siècle dernier à ceux qui peinent sur nos mers et nos voies navigables pour notre bénéfice à tous. En 1922, le pape Pie XI a transmis ses propres voeux de prière pour l'Apostolat nouvellement fondé et a fait confiance qu'il récolterait une riche récolte de bons fruits. Nous pouvons tous être reconnaissants que de tels fruits aient été abondants.

En effet, de ses débuts modestes et modestes, Stella Maris est devenue l'organisation répandue que nous voyons aujourd'hui, fournissant une assistance spirituelle, psychologique et matérielle, sur les navires et à terre, pour des myriades de marins et de personnel maritime de diverses nationalités et traditions religieuses. Une telle présence globale reflète votre propre réponse particulière au commandement du Seigneur d’« aller dans le monde entier et annoncer la bonne nouvelle à toute la création » (Mc 16, 15). À cet égard, on ne peut s’empêcher de penser au fait qu’une grande partie du ministère de Jésus a eu lieu sur et autour d’une petite étendue d’eau pourtant vitale - la mer de Galilée - et que certains de ses premiers disciples étaient des pêcheurs, qui à leur tour sont devenus des pêcheurs d’hommes (cf. Mt 4, 19).

La création, notre maison commune, est constituée d'une vaste étendue d'eau, essentielle à la vie et au commerce humain, sans parler du tourisme. Il ne faut donc pas s’étonner qu’environ quatre-vingt-dix pour cent des marchandises dans le monde soient transportées par bateau, ce qui est rendu possible par le travail quotidien de plus d’un million et demi de personnes, dont beaucoup sont très éloignées pendant des mois à la fois du soutien de leurs familles et de leurs communautés sociales et religieuses.

Comme on le sait, la pandémie a aggravé les difficultés liées à cet isolement et souligné l'importance vitale du ministère assuré par Stella Maris. Ici, je répéterai les paroles que j'ai adressées directement à tous les marins en souffrance dans mon Message-Vidéo à l'occasion de votre centenaire : « Sachez que vous n'êtes pas seuls et que vous n'êtes pas oubliés... Votre travail en mer vous tient souvent à l'écart des autres, mais vous êtes près de moi dans mes pensées et mes prières, et dans celles de vos aumôniers et des bénévoles de Stella Maris ». Alors que le monde sort progressivement de la pandémie, ce Congrès vous donne l'occasion de vous inspirer de votre riche histoire pour regarder ensemble la façon dont vous pouvez continuer à être au service de ceux dont les vies et les moyens de subsistance sont liés à nos mers.

À cet égard, nous ne savons que trop bien que, malgré les progrès technologiques, de nombreux travailleurs maritimes sont non seulement confrontés aux défis susmentionnés liés à la séparation de leur pays d'origine, mais continuent également de souffrir d'une variété de conditions de travail injustes et d'autres privations, aggravées notamment par les effets du changement climatique. En outre, les dommages causés aux milieux marins, comme à d’autres, affectent de manière disproportionnée les plus pauvres et les plus vulnérables de nos frères et soeurs, dont les moyens de subsistance sont même menacés d’extinction (cf. Laudato Si’, 48-52). J'espère donc que Stella Maris n'hésitera jamais à attirer l'attention sur les questions qui privent de nombreuses personnes au sein de la communauté maritime de la dignité humaine que Dieu leur a donnée. De cette façon, l'Apostolat poursuivra son noble service de mettre en pratique les paroles de Jésus : « J'étais un étranger et vous m'avez accueilli » (Mt 25, 35).

Avec ces sentiments, je renouvelle mes voeux de prière pour votre Congrès et important apostolat mondial, et je vous demande aussi, s'il vous plaît, de prier pour moi. Confiant les aumôniers, les bénévoles et tous ceux qui sont associés à Stella Maris à la protection affectueuse de Notre Dame Étoile de la Mer, je donne ma Bénédiction comme gage de courage, de joie et de paix dans le Christ Seigneur.
----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
"L’apostolat de la mer est au service de l’homme et de l’environnement"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience générale: imiter Jésus, modèle de tout apostolat
» Le Pape encourage les dominicains dans leur apostolat intellectuel
» Environnement : le Pape appelle l'UE à montrer l'exemple
» L’économie de demain, respectueuse de l’humanité et de l’environnement
» Journée mondiale de l’environnement, la nécessité d'un changement de cap

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: