Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape encourage les rédemptoristes à se transformer

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5640
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape encourage les rédemptoristes à se transformer Empty
MessageSujet: Le Pape encourage les rédemptoristes à se transformer   Le Pape encourage les rédemptoristes à se transformer Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 16:40

Le Pape encourage les rédemptoristes à se transformer Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a reçu les rédemptoristes en audience, ce samedi 1er octobre 2022 vers midi au Vatican, à l’occasion de leur chapitre général. Dans un discours qu’il leur a consigné, il les exhorte à ne pas rester accrochés à leurs sécurités et au contraire à se laisser conduire par l’action rénovatrice de l’Esprit Saint afin de devenir des missionnaires de l’espérance, sans succomber à la mondanité et à l’égoïsme.

Aux participants au Chapitre général de la

Congrégation du Très Saint Rédempteur (Rédemptoristes)

Chers frères et soeurs, bonjour et bienvenue !

Je salue avec joie tous les missionnaires rédemptoristes présents dans les 85 pays où opère la Congrégation du Très Saint Rédempteur. Je salue également ceux qui sont en chemin de formation, les religieuses rédemptoristes, toute la famille charismatique et les laïcs associés à la mission. Je vous salue avec affection et je remercie le nouveau Supérieur général, le Père Rogério Gomes, pour les paroles qu'il m'a adressées.

Célébrer un Chapitre Général n'est pas une formalité canonique. C'est vivre une Pentecôte, qui a la capacité de faire toutes choses nouvelles (cf. Ap 21,5). Au Cénacle, les disciples de Jésus avaient des doutes, des insécurités, des peurs, ils voulaient rester fermes et protégés ; mais l'Esprit qui souffle où il veut (cf. :Jn 3,8 ) les provoque à se déplacer, à sortir, à aller vers les périphéries pour apporter le kerygma, la belle Nouvelle.

Ces jours-ci, vous abordez cinq thèmes importants pour votre Congrégation : identité, mission, vie consacrée, formation et gouvernement. Il s'agit de thèmes fondamentaux, liés entre eux, pour repenser votre charisme à la lumière des signes des temps. Ce discernement communautaire s'enracine dans la capacité de chacun de vous à rechercher le mystère du Christ Rédempteur, qui est la raison de votre consécration et de votre service aux hommes et aux femmes qui vivent dans les périphéries existentielles de notre histoire d'aujourd'hui. Elle s'enracine dans la fécondité du charisme alphonse, comme une sève qui alimente la vie spirituelle et la mission de chacun et la fait renaître. Je vous encourage à oser, en ayant comme unique frontière l'Evangile et le Magistère de l'Eglise. N'ayez pas peur de parcourir de nouvelles voies, de dialoguer avec le monde (cf. Cost. 19), à la lumière de votre riche tradition de théologie morale. Ne craignez pas de vous salir les mains au service des plus nécessiteux et des gens qui ne comptent pas.

Dans vos Constitutions, il y a une expression très belle, là où il est dit que les Rédemptoristes sont disposés à affronter toute épreuve pour apporter à tous la rédemption du Christ (cf. n. 20). Disponibilité. Ne tenons pas ce mot pour acquis ! Cela signifie se donner entièrement à la mission, de tout son coeur, @dies impendere pro redemptis, jusqu'aux dernières conséquences, avec le regard fixé sur Jésus qui, "bien qu'étant dans la condition de Dieu [...], se vide de lui-même en assumant une condition de serviteur, devenant semblable aux hommes" (Fils 2,6-7) ; et devient un bon samaritain, un serviteur (cf. Lc 10,25-37 ; Jn 13,1-15).

Frères et soeurs, l'Eglise et la vie consacrée vivent un moment historique unique, dans lequel ils ont la possibilité de se renouveler pour répondre avec fidélité créative à la mission du Christ. Ce renouveau passe par un processus de conversion du coeur et de l'esprit, d'intense méthanoïa, et aussi par un changement de structures. Il nous faut parfois casser les anciennes amphores (cf. Jn 4, 28), héritées de nos traditions, qui ont apporté beaucoup d'eau mais qui ont désormais rempli leur fonction. Et briser nos amphores, pleines d'affections, de coutumes culturelles, d'histoires, ce n'est pas une tâche facile, c'est douloureux, mais c'est nécessaire si nous voulons boire l'eau nouvelle qui vient de la source de l'Esprit Saint, source de tout renouvellement. Celui qui reste attaché à ses sécurités risque de tomber dans la sclérocardie, qui empêche l'action de l'Esprit dans le coeur humain. Au contraire, nous ne devons pas mettre des obstacles à l'action renouvelatrice de l'Esprit, avant tout dans nos coeurs et dans nos modes de vie. C'est seulement ainsi que nous devenons des missionnaires d'espérance !

Vos Constitutions affirment : "La Congrégation, en conservant toujours son charisme, doit adapter ses structures et institutions aux exigences du ministère apostolique et à celles particulières de chaque mission" (n. 96). "Vin nouveau dans les outres nouveaux" (Mc 2, 22). "Un renouvellement incapable de toucher et de changer les structures et le coeur ne conduit pas à un changement réel et durable. [...] Il demande l'ouverture d'imaginer des formes de séquelle prophétique et charismatique, vécues dans des schémas adéquats et peut-être inédits". [1]

Dans ce processus de ré-imaginer et de renouveler la Congrégation, il ne faut pas oublier trois piliers fondamentaux : la centralité du mystère du Christ, la vie communautaire et la prière. Le témoignage et les enseignements de saint Alphonse vous rappellent continuellement à "rester dans l'amour" du Seigneur. Sans Lui, nous ne pouvons rien faire ; en restant en Lui, nous portons fruit (cf Jn 15,1-9). L'abandon de la vie communautaire et de la prière est la porte de la stérilité dans la vie consacrée, la mort du charisme et la fermeture vers les frères. En revanche, la docilité à l'Esprit du Christ pousse à évangéliser les pauvres, selon l'annonce du Rédempteur dans la synagogue de Nazareth (cf. Lc 4, 14-19), concrétisée dans la congrégation par saint Alphonse Marie de Liguori. Cette mission, menée par vos saints, martyrs, bienheureux et vénérables, conduit les Rédemptoristes du monde entier à donner leur vie pour l'Evangile et à écrire des histoires de rédemption sur les pages de notre temps.

Je souhaite au nouveau gouvernement général, premier organisme d'animation de la vie apostolique de la Congrégation, humilité, unité, sagesse et discernement pour diriger votre Institut en ce moment beau et défiant de notre histoire. L'oeuvre est du Seigneur, nous sommes seulement des serviteurs qui avons fait ce que nous devions faire (cf. Lc 17, 10). Ceux qui s'approprient la fonction de leadership pour un intérêt personnel ne servent pas le Seigneur qui a lavé les pieds des disciples, mais les idoles de la mondanité et de l'égoïsme.

Chers frères, je confie votre Congrégation à la protection de la Mère du Perpétuel Secours, afin qu'elle vous accompagne toujours comme elle a accompagné son Fils au pied de la croix (cf. Jn 19, 25). Vous n'êtes pas seuls, vous êtes des enfants aimés et protégés. Je prie le Seigneur que vous puissiez être fidèles et persévérants dans votre mission, sans jamais oublier les plus pauvres et abandonnés que vous servez, et auxquels vous annoncez la Bonne Nouvelle de la Rédemption. Je vous bénis de tout coeur, vous, les soeurs et les fidèles laïcs qui partagent votre charisme. Et je vous demande de prier pour moi. Merci !

___________________________________________________

[1] Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. Pour le vin nouveau, des outres neufs. Depuis le Concile Vatican II, la vie consacrée et les défis encore ouverts (6 janvier 2017), n. 3.
--------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape encourage les rédemptoristes à se transformer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Carême peut transformer notre vie
» "L'art, un moyen de transformer la culture du déchet en harmonie"
» Jeunes du Mozambique : le pouvoir de la main tendue pour transformer l’histoire
» «Transformer le temps d’épreuve en temps de choix»
» Le pape reçoit la Communauté pape Jean XXIII (texte intégral)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: