Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 «Amplifier» le cri des peuples pour la paix

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

«Amplifier» le cri des peuples pour la paix Empty
MessageSujet: «Amplifier» le cri des peuples pour la paix   «Amplifier» le cri des peuples pour la paix Icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 17:45

«Amplifier» le cri des peuples pour la paix Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


Premier rendez-vous de son voyage apostolique au Kazakhstan, le Pape François a rencontré, ce mardi 13 septembre 2022, les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique du pays. Dans son discours, il a rappelé à cette nation d’Asie centrale sa vocation à être un «pays de la rencontre», où règnent la liberté religieuse et une démocratie au service du peuple, à l’heure où les conflits se multiplient partout dans le monde.

Rencontre avec les autorités :

M. Président de la République,
membres distincts du gouvernement et du corps diplomatique,
illustres autorités religieuses et civiles,
Représentants de la société civile et du monde de la culture,
Mesdames et Messieurs!

Je vous salue cordialement, ma reconnaissance à M. Président pour les mots qu'il m'a tournés. Je suis honoré d'être ici avec vous, dans cette terre aussi étendue qu'ancienne, dans laquelle je viens en tant que pèlerin de paix, à la recherche du dialogue et de l'unité. Notre monde en a besoin urgent, il doit trouver l'harmonie. L'harmonie que dans ce pays peut être bien représentée par un instrument de musique traditionnel et caractéristique, que j'ai appris: Dombra. Il constitue un emblème culturel et l'un des symboles les plus importants du Kazakhstan, à tel point qu'un jour spécifique lui a récemment été dédié. Je voudrais affronter le Dombra comme un élément autour de lequel articuler combien je veux partager avec vous.

Se préparant à ce voyage, j'ai appris que certaines versions du Dombra étaient déjà jouées à l'époque médiévale et que, le long des siècles, accompagnait les histoires musicales de sagas et d'œuvres poétiques, reliant le passé à nos jours. Symbole de la continuité de la diversité, rythme donc la mémoire du pays, et rappelle ainsi l'importance, face aux changements économiques et sociaux rapides, et non pour négliger les liens avec la vie de ceux qui nous ont précédés, également à travers ces traditions qu'ils vous permettent de chérir le passé et d'améliorer ce qui a été hérité. Je pense, par exemple, de la belle coutume libérée ici pour cuisiner, vendredi matin, sept pains en l'honneur des ancêtres.

Le souvenir du Kazakhstan, que le pape Jean-Paul II, ici Pellegrino, a appelé "Land of Martyrs and Believeurs, Land of Deportés and Heroes, Land of Thinkers and Artists" (discours pendant la cérémonie de bienvenue, 22.9.2001), il a impressionné un glorieux Histoire de la culture, de l'humanité et de la souffrance. Comment pouvons-nous oublier, en particulier, les camps de prisonniers et les déportations de masse qui ont vu l'oppression de nombreuses populations dans les villes et dans les steppes illimitées de ces régions? Mais le Kazakh ne s'est pas laissé emprisonner par ces abus: le traitement de l'inclusion a prospéré de la mémoire de l'emprisonnement. Dans ce pays, voyagé depuis les temps anciens par de grands mouvements de peuples, la mémoire des souffrances et les preuves vécues est un bagage indispensable pour marcher vers l'avenir en mettant la dignité de l'homme, de chaque homme et de chaque homme en première place ethnique, sociale , groupe religieux.

Revenons au Dombra: il est joué en pinçant ses deux cordes. Le Kazakhstan est également caractérisé par la capacité de procéder en créant l'harmonie entre «deux cordes parallèles»: les températures aussi rigides en hiver aussi élevées en été; La tradition et le progrès, bien symbolisés par la rencontre des villes historiques avec d'autres modernes, comme ce capital. Surtout, les notes de deux âmes résonnent dans le pays, l'asiatique et l'Europe, ce qui en fait une "mission de connexion permanente entre deux continents" (id., Discours aux jeunes, 23.9.2001); "Un pont entre l'Europe et l'Asie", un "lien entre l'Est et l'Ouest" (id., Discours dans la cérémonie de congé, 25.9.2001). Les cordes Dombra résonnent généralement avec d'autres outils d'arc typiques de ces lieux: l'harmonie mûrit et grandit dans l'ensemble, dans la coralité qui rend la vie sociale harmonieuse. "La source de succès est l'unité", explique un joli proverbe local. Si cela s'applique partout, ici d'une manière particulière: environ cent cinquante groupes ethniques et plus de quatre-vingts langues présents dans le pays, avec des traditions culturelles et religieuses variées, des traditions religieuses, constituent une symphonie extraordinaire et faire du Kazakhstan un multiples -Le laboratoire ethnique, culturel et multi-religieux multi-uniques, révélant sa vocation particulière, celle d'être un pays de la réunion.

Je suis ici pour souligner l'importance et l'urgence de cet aspect, auxquelles les religions sont appelées à contribuer en particulier; Par conséquent, j'aurai l'honneur de participer au septième congrès des dirigeants du monde et des religions traditionnelles. La constitution du Kazakhstan, en la définissant laïc, prévoit la liberté de religion et de croyance. Une laïcité saine, qui reconnaît le rôle précieux et irremplaçable de la religion et contraste l'extrémisme qui corrodait représente une condition essentielle pour le traitement équitable de chaque citoyen, ainsi que pour encourager le sentiment d'appartenance au pays par tous ses propres ethniques et linguistiques , composants culturels et religieux. Les religions, en fait, tout en jouant le rôle irremplaçable de la recherche et du témoin de l'Absolu, ont besoin de la liberté pour s'exprimer. Et donc la liberté religieuse constitue le meilleur lit de rivière pour la coexistence civile.

C'est un besoin inscrit au nom de ce peuple, dans le mot "Kazakh", qui évoque une marche précise et indépendante. La protection de la liberté, l'aspiration écrite au cœur de chaque homme, la seule condition pour que la rencontre entre les personnes et les groupes soit réelle et non artificielle, se traduit par la société civile principalement par la reconnaissance des droits, accompagnée de devoirs. Je voudrais exprimer son appréciation, de ce point de vue, pour l'affirmation de la valeur de la vie humaine par l'abolition de la peine de mort, au nom du droit d'espérer pour chaque être humain. À côté de cela, il est important de garantir les libertés de pensée, de conscience et d'expression, de donner de l'espace au rôle unique et égal que tout le monde joue pour l'ensemble.

Il peut également y avoir un stimulus dombra. Il s'agit principalement d'un instrument de musique populaire et, en tant que tel, communique la beauté de garder le génie et la vivacité d'un peuple. Ceci est principalement confié aux autorités civiles, d'abord responsable de la promotion du bien commun, et est mis en œuvre d'une manière particulière grâce au soutien à la démocratie, qui constitue la forme la plus appropriée parce que le pouvoir se traduit en service en faveur de tout le peuple et non seulement d'un peu. Je sais qu'au cours des derniers mois, un processus de démocratisation a été lancé pour renforcer les compétences du Parlement et des autorités locales et, plus généralement, une plus grande répartition du pouvoir. C'est un voyage méritoire et exigeant, certainement pas court, ce qui nécessite de continuer vers l'objectif sans revenir en arrière. En fait, la confiance dans ceux qui régissent augmente lorsque les promesses ne sont pas instrumentales, mais sont réellement mises en œuvre.

Partout, la démocratie et la modernisation ne doivent pas être reléguées aux proclamations, mais se dérouler dans un service concrète aux gens: une bonne politique faite d'écouter les personnes et les réponses à ses besoins légitimes, d'implication constante de la société civile et des organisations non gouvernementales et des organisations humanitaires et humanitaires , d'une attention particulière aux travailleurs, aux jeunes et aux bandes les plus faibles. Et aussi - chaque pays du monde en a besoin - des mesures pour lutter contre la corruption. Ce style politique vraiment démocratique est la réponse la plus efficace aux extrémismes possibles, personnalités, populismes, qui menacent la stabilité et le bien-être des peuples. Je pense également à la nécessité d'une certaine sécurité économique, qui, au début de l'année, a été invoquée dans les régions où, bien que les ressources énergétiques soient visibles, diverses difficultés se font sentir. C'est un défi qui concerne non seulement le Kazakhstan, mais le monde entier, dont le développement complet est organisé en otage par une injustice généralisée, de sorte que les ressources sont distribuées de manière inégale. Et c'est la tâche de l'État, mais aussi du secteur privé, de traiter toutes les composantes de la population avec justice et égalité des droits et devoirs, et de promouvoir le développement économique non pas due aux bénéfices de quelques-uns, mais des dignité de chaque travailleur.

Nous revenons pour la dernière fois à Dombra - ils diront que ce pape est un musicien -. Il unit le Kazakhstan dans plusieurs pays de la région environnante et contribue à diffuser sa culture dans le monde. J'espère que, de même, le nom de ce grand pays continue d'être synonyme d'harmonie et de paix. Le Kazakhstan est configuré comme un carrefour de centres géopolitiques importants: il joue donc un rôle fondamental dans l'énoncé des conflits. Ici, John Paul II est venu à semer Hope immédiatement après les attaques tragiques de 2001. Je viens à vous pendant la guerre folle et tragique provenant de l'invasion de l'Ukraine, tandis que d'autres affrontements et menaces de conflits mettent en danger notre temps. Je viens d'amplifier le cri de beaucoup qui implore la paix, via le développement essentiel de notre monde mondialisé. Et la paix est la suivante: un moyen de développement essentiel pour notre monde mondialisé.

La nécessité d'élargir l'engagement diplomatique envers le dialogue et la rencontre, car le problème de quelqu'un est maintenant un problème de tous, et ceux du monde détient plus de pouvoir ont plus de responsabilité pour les autres, en particulier de l'autre, en particulier des pays en crise par logique contradictoire. À cela, vous devriez examiner non seulement les intérêts qui tombent à votre avantage. Il est temps d'éviter l'accentuation de la rivalité et le renforcement des blocs opposés. Nous avons besoin de leader qui, à l'échelle internationale, permettent aux peuples de comprendre et de dialoguer, et de générer un nouvel "Esprit d'Helsinki", le désir de renforcer le multilatéralisme, pour construire un monde plus stable et pacifique en pensant aux nouvelles générations. Et pour ce faire, il est nécessaire de comprendre, de la patience et du dialogue avec tout le monde. Je le répète avec tout le monde.

En pensant simplement à l'engagement mondial pour la paix, j'exprime une appréciation animée pour le renoncement aux armements nucléaires que ce pays a entrepris de décisif; Ainsi que sur le développement de politiques énergétiques et environnementales axées sur la décarbonisation et l'investissement dans des sources propres, ce que l'exposition internationale d'il y a cinq ans a souligné. Avec l'attention pour le dialogue interreligieux, ce sont des graines concrets de l'espoir plantés dans le terrain commun de l'humanité, qui nous est à cultiver pour les générations à venir; Pour les jeunes, aux désirs, il est nécessaire de regarder pour entreprendre les choix d'aujourd'hui et de demain. Le Saint-Siège est proche de vous dans cette voie: immédiatement après l'indépendance du pays, il y a trente ans, des relations diplomatiques ont été connectées et je suis heureux de visiter le pays dans l'imminence de cet anniversaire. J'assure que les catholiques, présents en Asie centrale depuis les temps anciens, veulent continuer à témoigner de l'esprit d'ouverture et de dialogue respectueux qui distingue cette terre. Et ils le font sans un esprit de prosélytisme.

Monsieur le président, chers amis, merci pour l'accueil que vous avez réservé pour moi et cela révèle votre sens de l'hospitalité bien connu, ainsi que pour l'opportunité de passer ces jours de dialogue fraternel avec les dirigeants de nombreuses religions. Le très haut bénisse la vocation de la paix et de l'unité du Kazakhstan, un pays de rencontre. Pour vous, qui ont la responsabilité prioritaire du bien commun, et à chaque habitant, j'exprime ma joie d'être ici et le désir d'accompagner de la prière et de la proximité de tous les efforts pour un avenir prospère et harmonieux de ce grand pays. Raqmét! [Merci!] Que Dieu bénisse le Kazakhstan!
------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
«Amplifier» le cri des peuples pour la paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message du pape François pour le 40 ème Meeting pour l’amitié entre les peuples
» Pour une transition énergétique qui tienne compte de tous les peuples
» Catéchèse : proximité et affection du pape pour les peuples de Thaïlande et du Japon
» « Veux-tu la paix ? Travaille pour la paix », lance le pape François aux Chiliens
» 50° Journée mondiale de la Paix: «La non-violence: style d’une politique pour la paix»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: