Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Les membres d’instituts séculiers et leur «vocation de frontière»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Les membres d’instituts séculiers et leur «vocation de frontière» Empty
MessageSujet: Les membres d’instituts séculiers et leur «vocation de frontière»   Les membres d’instituts séculiers et leur «vocation de frontière» Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 14:34

Les membres d’instituts séculiers et leur «vocation de frontière» Cq5dam.web.800.800


Ce jeudi 25 août 2022, le Pape a reçu en audience les participants à l’assemblée générale de la Conférence mondiale des instituts séculiers (CMIS). Il est revenu sur le sens de cette forme récente de vie consacrée, fondée sur la sécularité et la contemplation, invitant à ne pas fuir le dialogue et à ouvrir de nouvelles voies d'évangélisation.

Aux participants à la rencontre organisée par
la Conférence mondiale des instituts séculiers :

Chers frères et sœurs,

Je suis heureux de vous accueillir à l'occasion de l'Assemblée générale de la Conférence mondiale des Instituts séculiers (CMIS). Je vous salue avec affection et remercie Madame la Présidente pour ses paroles. Je voudrais vous proposer quelques réflexions pour vous aider à considérer la particularité de la vocation qui vous est donnée, afin que votre charisme devienne plus incisif à l'époque que nous vivons.

Le terme de laïcité, qui n'est pas tout à fait équivalent à celui de laïcité, est le cœur de votre vocation qui manifeste la nature séculière de l'Église, peuple de Dieu, en chemin parmi les peuples et avec les peuples. C'est l'Église sortante, non loin de là, non séparée du monde, mais immergée dans le monde et dans l'histoire pour en être le sel et la lumière, semence d'unité, d'espérance et de salut. Votre mission particulière vous conduit à être parmi les gens, à connaître et à comprendre ce qui se passe dans le cœur des hommes et des femmes d'aujourd'hui, à vous réjouir ensemble et à souffrir ensemble, dans le style de proximité, qui est le style de Dieu : le environs.

C'est aussi le style de Dieu, qui a montré sa proximité et son amour pour l'humanité en naissant d'une femme. C'est le mystère de l'Incarnation, l'origine de cette relation qui nous constitue frères avec toute créature et qui demande continuellement à être contemplée, afin de percevoir et de promouvoir ce bien que Dieu a prononcé sur les diverses réalités et que même pas le péché , tout en l'obscurcissant, a pu le détruire complètement.

Le charisme que vous avez reçu vous engage, individuellement et en communauté, à combiner la contemplation avec cette participation qui vous permet de partager les inquiétudes et les attentes de l'humanité, en saisissant ses questions pour les éclairer à la lumière de l'Évangile. Vous êtes appelés à vivre toute la précarité du provisoire et toute la beauté de l'absolu dans la vie ordinaire, dans les rues où marchent les hommes, où la fatigue et la douleur sont plus fortes, où les droits sont bafoués, où la guerre divise les peuples, où la dignité est refusé. C'est là, comme Jésus nous l'a montré, que Dieu continue de nous faire le don de son salut. Et tu es là, tu es appelée à être là, à témoigner de la bonté et de la tendresse de Dieu par des gestes d'amour quotidiens.

Mais où trouver la force de se mettre généreusement au service des autres ? Où trouver le courage de faire des choix même audacieux qui débouchent sur un témoignage ? Vous trouvez cette force et ce courage dans la prière et dans la contemplation silencieuse du Christ. La rencontre priante avec Jésus remplit votre cœur de sa paix et de son amour, que vous pouvez donner aux autres. La recherche assidue de Dieu, la familiarité avec l'Ecriture Sainte et la participation aux sacrements sont la clé de la fécondité de votre travail.

La vôtre est une vocation frontalière, parfois tenue à la discrétion de la réserve. A plusieurs reprises, vous avez remarqué que vous n'étiez pas toujours connu et reconnu par les pasteurs et ce manque d'estime vous a peut-être amené à vous retirer, à vous retirer du dialogue, et ce n'est pas bien. Pourtant ta vocation est une vocation qui ouvre les frontières, pour ne pas s'arrêter : elle ouvre des routes. Je pense aux contextes ecclésiaux bloqués par le cléricalisme - qui est une perversion -, où votre vocation parle de la beauté d'une bienheureuse laïcité en ouvrant l'Église à la proximité de tout homme et de toute femme. Je pense à des sociétés où les droits des femmes sont niés et où vous, comme cela s'est produit aussi en Italie avec la bienheureuse Armida Barelli, avez la force de changer les choses en promouvant leur dignité. Je pense à ces lieux, qui sont nombreux, en politique, en société, en culture, où l'on renonce à penser, on se conforme au courant dominant ou à sa propre convenance, alors qu'on est appelé à se rappeler que le destin de tout homme est lié .à celle des autres. Il n'y a pas de destin solitaire.

Chers amis et chères amies, ne vous lassez pas de montrer le visage d'une Église qui a besoin de se redécouvrir en chemin avec tous, pour accueillir le monde avec tous ses efforts et ses beautés. L'Église n'est pas un laboratoire pour se calmer et se reposer. L'Église est une mission. Ce n'est qu'ensemble que nous pouvons marcher comme peuple de Dieu, comme chercheurs de sens avec tous les hommes et femmes de ce temps, gardiens de la joie d'une miséricorde faite chair dans notre vie. Ce chemin nécessite des habitudes désarticulées qui ne parlent plus à personne, brisant les schémas qui captent l'annonce, suggérant des mots incarnés, capables d'atteindre la vie des gens parce qu'ils se nourrissent de leur vie et non d'idées abstraites. Personne ne témoigne avec des idées abstraites. Non. Soit vous évangélisez avec votre vie, et c'est le témoignage, soit vous êtes incapable d'évangéliser.

Je vous encourage à rendre la laïcité présente dans l'Église avec douceur, sans prétention mais avec détermination et avec cette autorité qui vient du service. Que le vôtre soit le service de la semence, le service du levain, le service caché et, en même temps, évident qu'il sait mourir dans les événements - même ecclésiaux - pour qu'ils puissent changer de l'intérieur et fructifier bien. Écoutez docilement l'Esprit Saint pour comprendre comment rendre votre travail toujours plus efficace, également en suivant de nouveaux chemins qui rendent visible la richesse dont vous êtes porteurs.

A cet égard, il est essentiel que les Pasteurs de l'Eglise soient à vos côtés pour vous écouter et vous impliquer dans ce discernement des signes des temps qui marque le pas de la mission. Pour ma part, je renouvelle ma proximité et ma reconnaissance pour l'apport et le souffle du monde que vous apportez à l'Église, avec toute la passion qui l'habite. Ne vous lassez pas d'apporter au monde l'annonce d'une vie nouvelle, d'une fraternité universelle et d'une paix durable, splendides dons du Seigneur ressuscité.

J'invoque sur vous et vos activités la protection maternelle de la Vierge Marie et, en vous donnant ma bénédiction, je vous demande de prier pour moi. Faites-le avec le cœur ! Merci.
---------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Les membres d’instituts séculiers et leur «vocation de frontière»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Instituts séculiers, un charisme particulier
» Message du pape à la Conférence italienne des Instituts séculiers
» Instituts séculiers : «Rendre le monde présent dans l’Eglise»
» Les chefs d’entreprise chrétiens doivent être fidèles à leur vocation et à leur mission
» Angélus: le Pape remercie les prêtres pour leur créativité et leur zèle apostolique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: