Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Pour une théologie de la sagesse en Afrique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Pour une théologie de la sagesse en Afrique Empty
MessageSujet: Pour une théologie de la sagesse en Afrique   Pour une théologie de la sagesse en Afrique Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 17:16

Pour une théologie de la sagesse en Afrique Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


La seconde édition du Congrès catholique panafricain de théologie, société et vie pastorale, s'est ouvert le 18 juillet 2022 à Nairobi. Il vise à réfléchir aux orientations pastorales et théologiques de l'Eglise d'Afrique, dans la lignée des échanges débutés en 2019. Le Pape François espère que ce congrès donnera naissance à une «création africaine» reflétant les espérances de paix et de justice du continent.

Message du Saint-Père :

Frères et Sœurs du Réseau théologique et pastoral catholique panafricain :

Je suis ravi d'apprendre cette rencontre à l'Université Catholique d'Afrique de l'Est à Nairobi.

Je sais que vous vous réunissez pour le IIe Congrès Catholique Panafricain sur la Théologie, la Société et la Pastorale.

C'est un signe d'espérance que théologiens, laïcs, prêtres, religieux et religieuses, évêques ont pris l'initiative de cheminer ensemble.

Se réunir pour discerner ce que Dieu nous dit aujourd'hui, non seulement pour répondre avec certitude à des besoins exigeants, mais aussi pour réaliser des rêves africains (rêves sociaux, culturels, écologiques et ecclésiaux) est déjà le signe d'une Église africaine en sortie.

Continuez vos efforts.

Lors de mes visites en Afrique, j'ai toujours été impressionné par la foi et la résilience de ces peuples. Comme je le disais lors de mon voyage en Centrafrique en 2015, « l'Afrique nous surprend toujours ». Faites ressortir le meilleur de vous-même dans ces réflexions pour que le résultat soit une surprise, pour que puisse naître cette création africaine qui nous surprend tous.

Parce que l'Afrique, c'est la poésie.

La sagesse des ancêtres africains nous rappelle pour cet appel important que "les montagnes ne se rencontrent jamais, mais les gens oui". Continuons. Ensemble. S'accompagner, s'entraider et grandir ensemble.

Puisse une théologie de la sagesse, comme vous le proposez, être la bonne nouvelle de la miséricorde pour les pauvres et nourrir les personnes et les communautés dans leur lutte pour la vie, la paix et l'espérance.

Que l'Esprit Saint vous inspire - qu'émergent de ce congrès des chemins dont l'Église a besoin : des chemins de conversion missionnaire, écologique, de paix, de réconciliation et de transformation du monde entier.

Et je vous bénis tous. Que Dieu nous bénisse tous.

Que la Vierge soit avec nous.

Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi.

Merci.
-----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Pour une théologie de la sagesse en Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une éducation de qualité pour la coexistence pacifique de l’Afrique
» Utiliser la sagesse du cœur pour une communication pleinement humaine
» Audience générale : le Pape remercie l'Afrique pour son accueil
» Première Conférence des juges pour les droits sociaux d’Afrique et d’Amérique
» Afrique : le pape appelle les chrétiens à travailler ensemble pour le bien commun

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: