Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 "Les conquêtes armées n’ont rien à voir avec le Royaume de Dieu"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

"Les conquêtes armées n’ont rien à voir avec le Royaume de Dieu" Empty
MessageSujet: "Les conquêtes armées n’ont rien à voir avec le Royaume de Dieu"   "Les conquêtes armées n’ont rien à voir avec le Royaume de Dieu" Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 13:30

"Les conquêtes armées n’ont rien à voir avec le Royaume de Dieu" Cq5dam.web.800.800


Recevant en audience, ce jeudi 30 juin 2022, une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, le Pape François s’est exprimé sur la recherche de l’unité entre chrétiens. Celle-ci est d’une brûlante actualité dans le contexte de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Elle encourage également à la construction d’une fraternité universelle.

À la Délégation du Patriarcat Œcuménique de Constantinople :

Votre Éminence, chers frères !

Je vous souhaite la bienvenue et je vous remercie de votre visite [et de vos aimables paroles]. Hier, vous avez participé à la fête des saints Apôtres Pierre et Paul : votre présence à la liturgie eucharistique a été une source de grande joie pour moi et pour tous les présents, car elle a visiblement manifesté la proximité et la charité fraternelle de l'Église de Constantinople envers le Église de Rome. Je vous demande de transmettre mes salutations et ma gratitude à mon cher frère Barthélemy, Patriarche œcuménique, et au Saint-Synode, qui vous ont envoyé parmi nous.

Le traditionnel échange de délégations entre nos Eglises pour la célébration de nos fêtes patronales respectives est un signe tangible que le temps de la distance et de l'indifférence, où nos divisions étaient considérées comme irréparables, est révolu. Aujourd'hui, grâce à Dieu, dans l'obéissance à la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ et sous la conduite de l'Esprit Saint, nos Églises sont engagées dans un dialogue fraternel et fructueux et s'engagent de manière convaincue et irréversible à avancer vers le rétablissement de la pleine communion.

A cet égard, je pense avec gratitude à ceux qui ont initié ce processus. Je me réjouis en particulier, à l'approche du cinquantième anniversaire de sa mort, de l'inoubliable patriarche œcuménique Athénagoras, un pasteur sage et courageux qui continue d'être une source d'inspiration pour moi et pour beaucoup d'autres. C'est lui qui a parlé d'« Églises sœurs, Peuples frères ».

Églises sœurs, Peuples frères. La réconciliation entre chrétiens séparés, en tant que moyen de contribuer à la paix entre des peuples en conflit, est une considération des plus opportunes ces jours-ci, alors que notre monde est perturbé par une guerre d'agression cruelle et insensée dans laquelle de très nombreux chrétiens se combattent. Avant le scandale de la guerre, en premier lieu, notre souci ne doit pas être de parler et de discuter, mais de pleurer, d'aider les autres et d'expérimenter nous-mêmes la conversion. Nous devons pleurer les victimes et les effusions de sang accablantes, la mort de tant d'innocents, le traumatisme infligé aux familles, aux villes et à tout un peuple. Combien de souffrances ont été endurées par ceux qui ont perdu des êtres chers et ont été contraints d'abandonner leurs maisons et leur propre pays ! Nous devons les aider, nos frères et sœurs. Nous sommes appelés à exercer cette charité que, en tant que chrétiens, nous sommes obligés de montrer envers Jésus, présent dans les déplacés, les pauvres et les blessés. Mais nous devons aussi faire l'expérience de la conversion et reconnaître que la conquête armée, l'expansionnisme et l'impérialisme n'ont rien à voir avec le Royaume que Jésus a proclamé. Rien à voir avec le Seigneur ressuscité, qui à Gethsémané a dit à ses disciples de rejeter la violence, de remettre l'épée à sa place, puisque ceux qui vivent par l'épée mourront par l'épée (Mt 26, 52), et qui, coupant bref toutes les objections, dit simplement : "Ça suffit !" (cf. Lc 22, 51).

Églises sœurs, Peuples frères. La recherche de l'unité des chrétiens n'est pas seulement une question interne aux Églises. C'est une condition essentielle pour la réalisation d'une authentique fraternité universelle, manifestée dans la justice et la solidarité envers tous. Elle appelle donc une réflexion sérieuse de notre part, chrétiens. Quel genre de monde voulons-nous voir émerger à la suite de cette terrible flambée d'hostilités et de conflits ? Et quelle contribution sommes-nous prêts à apporter dès maintenant à une humanité plus fraternelle ? En tant que croyants, nous devons nécessairement trouver les réponses à ces questions dans l'Évangile : en Jésus, qui nous appelle à être miséricordieux et jamais violents, à être parfaits comme le Père est parfait, et à ne pas être conformes au monde (cf. Mt 5 :48). Aidons-nous les uns les autres, chers frères, à ne pas céder à la tentation d'étouffer la nouveauté explosive de l’Évangile avec les séductions de ce monde. Et de ne pas faire du Père de tous, « qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (cf. v. 45), le dieu de nos propres idées et de nos idées. propres nations. Christ est notre paix. Par son incarnation, mort et résurrection pour tous, il a renversé les murs d'inimitié et de division entre les peuples (cf. Ep 2, 14). Recommençons à partir de lui et reconnaissons que ce n'est plus le moment d'ordonner nos programmes ecclésiaux conformément aux normes mondiales de puissance et d'opportunité, mais conformément au message prophétique audacieux de paix de l'Évangile. Avec humilité et beaucoup de prière, mais aussi avec courage et franc-parler.

Un signe d'espoir, dans le cheminement vers la restauration de la pleine communion, vient de la réunion du Comité de coordination de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe, qui, après une interruption de deux ans en raison de la pandémie, a eu lieu en mai dernier. Par votre intermédiaire, chère Eminence, en tant que coprésident orthodoxe de la Commission, je voudrais remercier Son Eminence Eugenios, Archevêque de Crète, et Son Eminence Prodromos, Métropolite de Réthymnon, pour l'hospitalité généreuse et fraternelle offerte aux membres de la Comité. J'espère que le dialogue théologique progressera en promouvant une nouvelle mentalité qui, consciente des erreurs du passé, puisse nous aider à regarder ensemble le présent et l'avenir, sans nous laisser piéger dans les préjugés du passé. Ne nous contentons pas d'une « diplomatie ecclésiastique » qui nous permettrait de défendre poliment nos propres points de vue, mais cheminons plutôt ensemble en frères. Prions les uns pour les autres, travaillons les uns avec les autres et soutenons-nous les uns les autres en regardant Jésus et son Évangile. Ainsi, la nouveauté que Dieu apporte ne sera pas l'otage de la conduite du « vieil homme » (cf. Ep 4, 22-24).

Chers membres de la Délégation. Que les saints frères Pierre et André intercèdent pour nous et obtiennent la bénédiction de Dieu, le Bon Père, sur notre chemin ensemble et sur le monde entier. Je vous remercie de tout cœur et je vous demande, s'il vous plaît, de ne pas oublier de prier pour moi et pour mon ministère.
------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
"Les conquêtes armées n’ont rien à voir avec le Royaume de Dieu"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canonisations : aimer Dieu à 100%, ou tout, ou rien (avec vidéo)
» Angélus : Le Royaume de Dieu exige « de se donner de la peine »
» Angélus : « le Royaume de Dieu grandit de façon mystérieuse et surprenante »
» Angélus : le messager du royaume de Dieu voyage libre et léger
» Station spatiale : voir la Terre du point de vue de Dieu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: