Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux membres du Mouvement des Cursillos de chrétienté d'Italie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5643
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux membres du Mouvement des Cursillos de chrétienté d'Italie Empty
MessageSujet: Aux membres du Mouvement des Cursillos de chrétienté d'Italie   Aux membres du Mouvement des Cursillos de chrétienté d'Italie Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 13:37

Aux membres du Mouvement des Cursillos de chrétienté d'Italie Cq5dam.web.800.800


Le Saint-Père a reçu, ce 28 mai 2022, les laïcs, évêques et prêtres du Mouvement des Cursillos de chrétienté d’Italie, en pélérinage à Rome à l’occasion de leur VIIe rassemblement national. Le mouvement, né en Espagne à la fin des années 1940, souhaite mettre en place dans tous les milieux des noyaux de chrétiens qui transformeront petit à petit leur entourage, par la force de leur témoignage.

Message du Pape :

Chers frères et sœurs, bonjour, bienvenue !

Avec joie, je vous salue tous, membres du Mouvement des Cursillos du Christianisme d'Italie, ainsi que les évêques et les prêtres qui vous accompagnent, réunis ici à Rome pour votre VII Ultreya nationale.

Vous utilisez cette ancienne salutation de pèlerin, "ultreya", pour indiquer le sens de ces rassemblements, qui caractérisent votre charisme depuis le tout début : ce sont des moments de rencontre, d'annonce, de témoignage et de prière, pour s'exhorter mutuellement à aller " plus loin ", pour aller plus loin ". Il ne s'agit pas de réunions d'organisation, il ne s'agit pas de "conseil d'administration" d'entreprise, mais de rencontres fraternelles pour retrouver les motivations et l'élan de foi que vous avez tous vécus depuis le premier cursillo auquel vous avez participé et qui a donné un tournant pointe vers ta vie.

Déjà dans vos réunions de groupe hebdomadaires, vous faites un pas "plus loin". En effet, vous avez la possibilité de dépasser une vision simplement horizontale, terrestre et matérialiste de la vie, pour retrouver à chaque fois le nouveau regard que la foi au Christ nous a donné sur tout : sur nous-mêmes, sur le monde, sur le sens de l'existence . Il est facile, en effet - par paresse, inertie, timidité - de perdre le regard de la foi et de se conformer à la mentalité du monde, qui éteint tout zèle et tout désir de rester fidèle au Seigneur et de l'amener aux autres . Maintenant que la pandémie est passée, l'exhortation de la Lettre aux Hébreux nous rappelle : « Ne désertez pas les réunions [...] mais exhortez-vous les uns les autres » (10,25). C'est une grande grâce d'avoir des frères et des amis dans la foi pour se soutenir et garder vivant l'amour du Christ, fondement de tout, et le partager avec les autres.

Outre les réunions hebdomadaires, ce sont surtout vos « ultreyas » qui vous poussent « plus loin ». Je voudrais indiquer deux directions fondamentales pour votre « dépassement ».

Le premier va à la communion. Il s'agit d'aller au-delà de soi et de son propre groupe pour faire communauté et grandir dans l'Église, qui est toujours un corps et jamais des membres détachés, séparés. Par conséquent, ne vous isolez jamais et ne vous enfermez jamais ! Toujours préserver et accroître les liens vitaux avec les lieux de communion dans lesquels nous sommes insérés.

A un premier niveau, vous êtes appelés à faire communauté avec d'autres groupes, au niveau régional et national, pour vous enrichir d'expériences et de perspectives plus larges, qui vous fassent mieux comprendre la situation ecclésiale et sociale dans laquelle vous êtes plongés et qui constitue la terrain concret de votre mission. Ainsi, la foi et la vie, l'Église et le monde s'unissent en vous.

À un deuxième niveau, vous êtes appelés à faire communauté avec l'ensemble du mouvement Cursillos. Le grand défi ici est de maintenir un esprit de charité et d'unité, sachant que le charisme fondateur de votre mouvement est celui qui vous a été transmis par les initiateurs et la première génération et dont vous êtes tous également responsables. L'unité ne se fonde pas sur le charisme d'un seul individu ou sur la « ligne » spirituelle de quelque « courant ». Non, l'unité se fonde sur l'héritage spirituel accepté par tous, vécu et partagé par tous, compris par tous et confié à tous. Je sais que dans les prochains jours aura lieu la réunion de l'Organisation mondiale des Cursillos de Cristiandad, qui verra la participation de dirigeants de tous les continents. Je souhaite que cette rencontre soit vécue comme un événement synodal d'écoute et de discernement commun entre les responsables, qui donne de l'espace à tous, qui accueille les différentes sensibilités et visions, pour créer en vous une harmonie spirituelle. Harmonie d'identité, d'apostolat, de gouvernement, pour que vous puissiez être et vous montrer aux autres comme des frères qui agissent dans l'unité.

À un troisième niveau, encore plus large, il y a la communauté avec l'Église, qui implique la proximité et l'écoute des pasteurs et la participation aux initiatives pastorales des Églises locales dans lesquelles vous vivez. Vos groupes et tout votre mouvement, en effet, ne sont pas « à côté » de l'Église, mais font aussi partie de l'Église qui vit sur ce territoire. Vous êtes donc appelés à vous identifier pleinement au sentiment et aux actions de l'Église.

La deuxième direction fondamentale du « dépassement », et donc de tout ultreya, est la mission. Aller plus loin, c'est partir en mission. Votre mouvement est également confronté au défi de former des communautés de disciples missionnaires qui rencontreront ceux qui sont éloignés (cf. Exhortation apostolique Evangelii gaudium, 24), en dépassant le critère du « cela a toujours été fait ainsi » (cf. ibid. ., 33) , qui n'est pas un critère chrétien. Vous avez un charisme particulier, qui vous a amené à redécouvrir et à pouvoir annoncer de manière simple et directe l'essentiel de l'expérience chrétienne, c'est-à-dire l'amour de Dieu pour chaque homme et chaque femme. Et vous savez faire passer cette annonce dans les liens d'amitié et de proximité que vous nouez, sans forcer, avec les nombreuses personnes que vous rencontrez, même celles qui ont des personnalités plus fortes et qui semblent presque indifférentes voire hostiles à la foi. Je vous encourage donc à vous laisser animer par ce charisme que l'Esprit Saint vous a accordé, pour expérimenter la douce joie d'évangéliser, dans tous les domaines de la vie, privée et publique, c'est-à-dire le mouvement, le mouvement pour unité interne et mouvement d'évangélisation.

Je voudrais ajouter une chose : être en mouvement, c'est aussi vivre le service de l'annonce et du témoignage chrétien, et cela concerne aussi les personnes qui ont la charge ou la responsabilité de chaque pays ou de tout le mouvement. Une mauvaise chose que vous devez éviter, avant qu'elle n'arrive - car il semble que cela ne vous soit pas arrivé, mais je vous le dis d'abord - : "éterniser" les charges, c'est-à-dire que ce soit toujours la même ou la même chose. Je t'en prie, non. Tout le monde est bon, mais tous ne sont pas indispensables. Nous ne sommes pas indispensables. Je termine cette tâche de coordinateur ou de coordinateur, je ne sais pas comment vous vous appelez, que ce soit du groupe, des pays ou général, je rentre chez moi, c'est-à-dire que j'entre dans des groupes comme n'importe qui, n'importe qui. "Non, mais j'ai fait ça, maintenant c'est à...". Ça ne touche à rien, c'est à ton tour de rentrer chez toi ! Entendu? Et ce renouveau contre les ambitions personnelles, que le diable fait bouger, est un travail à continuer de vivre. Car tant de mouvements se sont éteints entre les mains d'un seul ou d'un seul manager. Nous avons beaucoup d'expérience dans l'Église. Ainsi, renouveler le service de l'autorité, pour ainsi dire, le renouveler : personne n'est éternel en autorité.

Chers amis, que l'Esprit Saint, par l'intercession de la Vierge Marie, vous garde toujours en chemin, jamais statiques, en chemin, toujours prêts à « aller plus loin », vers la communion et vers la mission, et toujours au service , pas des grimpeurs de positions . Je vous bénis tous cordialement ainsi que vos proches. Et vous aussi, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci!
----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux membres du Mouvement des Cursillos de chrétienté d'Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cursillos de chrétienté : évangéliser par l'amitié
» Aux membres du mouvement français "Voir Ensemble"
» Audience au Mouvement des travailleurs chrétiens
» Le Pape et le Mouvement apostolique des aveugles
» Rencontre avec le Mouvement italien pour la vie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: