Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Répondre au sujet
 

 Message du Pape François au Katholikentag

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Message du Pape François au Katholikentag Empty
MessageSujet: Message du Pape François au Katholikentag   Message du Pape François au Katholikentag Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 7:37

Message du Pape François au Katholikentag Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


Le Souverain pontife a envoyé un message aux participants à la 102 ème édition de ce congrès catholique, qui s'est ouvert, ce mercredi 25 mai 2022, dans la ville allemande de Stuttgart, donnant le coup d'envoi d'une célébration de cinq jours.

Message du Saint-Père :

Chers frères et sœurs,

Je vous salue chaleureusement, vous tous qui êtes réunis à Stuttgart à l'occasion du 102e Katholikentag pour honorer Dieu et témoigner ensemble de la joie de l'Evangile.

"Partager la vie". C'est la devise de nos jours. Dieu est le Créateur et le Créateur de toute vie. Il insuffla son souffle de vie dans l'homme. Souvent et de bien des manières, il partage sa vie divine avec l'homme, et dans le Fils Jésus-Christ cette « participation à la vie » de Dieu atteint son paroxysme insurmontable : il partage notre vie terrestre pour nous faire participer à sa vie divine.

C'est pourquoi elle descend dans les profondeurs de notre humanité. Son amour particulier s'adresse aux pauvres et aux souffrants, il s'identifie même à eux (cf. Mt 25). Ainsi, ces jours-ci, avec nos pensées, nous sommes proches du peuple ukrainien et nous prions pour tous les hommes dont la vie est menacée et conditionnée, pour tous ceux qui aspirent à la plénitude de vie que seul le Seigneur peut donner. Nous implorons sa paix !

Jésus non seulement partage quelque chose avec nous les hommes, mais il nous donne tout : lui-même. Il donne sa vie pour nous. "Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin" (Jn 13, 1). De la même manière, son mandat nous est donné de ne pas vivre seulement pour nous-mêmes, mais de consacrer notre vie à Dieu et à notre prochain. Ce don de sa vie peut prendre plusieurs formes. Je pense, par exemple, aux mères ou aux pères qui se consacrent totalement à leurs enfants, aux nombreuses personnes qui, dans le service ecclésial ou dans les professions sociales ou caritatives, mettent leur vie en dernier lieu pour servir et aider les autres. Même dans les crises actuelles, en remerciant Dieu, nous pouvons voir à quel point la volonté de beaucoup est grande de faire des sacrifices pour les autres également. Personne ne peut se sauver seul. Nous sommes tous assis dans le même bateau. Pour cette raison, il est essentiel que nous développions la conscience que nous sommes tous fils d'un seul Père, frères et sœurs ; que nous vivons tous dans la même maison, qui nous est confiée tous ensemble ; qu'une chose vit sur l'autre et que nous ne pouvons pas nous empêcher de partager notre vie. Ce n'est qu'ensemble que nous avançons. Si chacun donne ce qu'il a à offrir, la vie de chacun deviendra plus riche et plus belle ! Ce que Dieu nous donne, il nous le donne aussi et toujours parce que nous le partageons avec les autres et le rendons fructueux pour les autres.

Saint Martin, patron du diocèse de Rottenburg-Stuttgart, est pour nous un brillant exemple de ce point de vue. Diviser son manteau a donné au mendiant froid non seulement une chaleur salvatrice, mais aussi une reconnaissance et une appréciation humaines. Tous ceux qui portent le nom de Jésus-Christ sont appelés à suivre l'exemple du saint et à partager nos moyens et nos possibilités avec ceux qui ont besoin d'aide. Nous sommes vigilants tout au long de la vie et nous verrons très bientôt où nous sommes nécessaires.

Enfin, je voudrais mentionner un autre aspect du partage avec les autres : en effet, il n'y a pas que tout le monde - même les plus pauvres - qui a quelque chose qu'il peut donner aux autres. L'inverse est également vrai, c'est-à-dire que tout le monde - même les plus riches - manque de quelque chose et a donc besoin des dons des autres. Accepter quelque chose des autres est parfois plus difficile que donner quelque chose, car cela implique l'aveu de sa propre imperfection. Pierre dut apprendre difficilement à accepter le service de son Maître lors du lavement des pieds. Nous aussi implorons l'humilité pour pouvoir accepter quelque chose des autres.

La Bienheureuse Vierge Marie est un exemple de cette attitude humble envers Dieu, qui espère tout de lui et qui est la condition préalable pour qu'il puisse nous offrir ses dons. Elle implore et attend l'Esprit Saint au milieu des apôtres, et aujourd'hui encore elle implore à nos côtés et avec nous ce don parmi les dons.

En ce sens, en ces jours, je vous inclut d'une manière particulière dans ma prière. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi aussi ! Je vous souhaite sincèrement à tous un bon Katholikentag !

Du Vatican, le 20 mai 2022

FRANCESCO
------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Message du Pape François au Katholikentag
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «Paul VI, le pape de la modernité»: message du pape François
» Taizé : message du pape François
» Message de Pâques du pape François
» Message de Carême du pape François
» Le message du Pape François aux Arméniens

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: