Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 François appelle à développer l'éducation environnementale

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

François appelle à développer l'éducation environnementale Empty
MessageSujet: François appelle à développer l'éducation environnementale   François appelle à développer l'éducation environnementale Icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 14:41

François appelle à développer l'éducation environnementale Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


À l’occasion du 30e anniversaire de la Convention sur la diversité biologique, François a reçu, ce 21 mai 2022, des participants au Congrès «Nature in Mind. Une nouvelle culture de la nature pour la protection de la biodiversité». À la veille de la Journée mondiale de la biodiversité, il est revenu sur la nécessité d'encourager l'éducation environnementale, face à l'ampleur d'un défi «qui nous concerne tous».

Aux Participants de la Conférence internationale sur la protection de la biodiversité

Chers amis!

Je vous souhaite la bienvenue, participants à la conférence internationale « Nature in Mind. Une nouvelle culture de la nature pour la protection de la biodiversité ", organisée par le commandement compétent des carabiniers. Je remercie Monsieur le Commandant Général pour ses aimables paroles et j'exprime ma gratitude pour cette initiative qui démontre la volonté de collaborer pour protéger ensemble notre maison commune. Votre engagement contribue à renforcer un dialogue urgent, un dialogue responsable sur l'avenir de la planète, « car le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous » (Enc. Laudato si', 137).

Le titre de la conférence "Nature en tête" suggère l'itinéraire de San Buonaventura da Bagnoregio, qui à plusieurs reprises vous invite à découvrir le Transcendant également à travers la contemplation de la beauté de la nature. C'est un voyage formateur pour l'esprit et l'âme. Lorsque nous regardons avec émerveillement le ciel et les étoiles ou les eaux cristallines d'un ruisseau, nous contemplons par analogie l'auteur de la beauté (cf. Sg 13, 3). Elle a été donnée en don au genre humain, qui est appelé à la cultiver et à la protéger (cf. Gn 2, 15). Dans les Saintes Écritures, le beau et le bien sont inséparables.

Comme Dieu a mis sa création à la disposition des hommes, ceux-ci trouvent leur pleine réalisation en surmontant l'égoïsme et en jouissant d'une "beauté partagée". Ce lien dynamique entre le Créateur, la créature humaine et les autres créatures est une alliance qui ne peut être rompue sans dommages irréparables. Nous ne devons pas nous leurrer "que nous pouvons remplacer une beauté irremplaçable et non récupérable par une autre créée par nous" (Laudato si ', 34). Le mythe de Prométhée, peut-être propre à d'autres époques, ne l'est plus à la nôtre. Nous n'avons pas besoin d'un héroïsme titanesque, mais d'une douce et patiente fraternité entre nous et avec la création. La vie et l'histoire montrent, en effet, que nous ne pouvons être nous-mêmes sans l'autre et sans les autres. Dans un monde où "tout est intimement lié" (ibid., 137), il est nécessaire d'identifier de nouveaux paradigmes pédagogiques à promouvoir dans les processus éducatifs, visant le dialogue entre les connaissances et contribuant à la croissance de la culture du soin . Et la culture du care est une culture de l'harmonie, c'est la préservation de l'harmonie, et non une culture du détail qui rompt l'harmonie.

Cette culture, en effet, est étroitement liée à une éducation inclusive qui repose sur les piliers de l'écologie intégrale. Face à la richesse et à la complexité du monde naturel, chaque projet pédagogique offre une perspective de compréhension visant à mettre en valeur les interrelations entre l'homme et l'environnement. Afin de promouvoir un développement véritablement durable, il est nécessaire de s'ouvrir avec créativité à de nouveaux itinéraires plus intégrés, partagés, en lien direct avec les personnes et leurs contextes. Ainsi, chacun se sent impliqué dans la contribution au pacte éducatif, qui tend à former des personnes mûres, capables de surmonter la fragmentation et les contrastes. Toute mesure sera inefficace si elle n'est pas accompagnée et soutenue par un processus éducatif qui favorise le soin et la protection de notre maison commune.

Par nos talents nous sommes tous appelés à construire le "village mondial du care", à constituer un réseau de relations humaines qui rejettent toutes les formes de discrimination, de violence et de prévarication. Dans ce "village" qui est le nôtre, l'éducation devient porteuse de fraternité et génératrice de paix entre les peuples ainsi que de dialogue entre les religions.

Chers carabiniers, chers amis, je vous renouvelle ma reconnaissance pour votre engagement quotidien et je vous engage à le poursuivre avec courage. Je vous bénis tous ainsi que votre famille. je vous souhaite un bon travail; et je vous demande de bien vouloir prier pour moi. Merci.
----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
François appelle à développer l'éducation environnementale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape appelle à développer l’écoute, racine de la paix
» Venezuela: le pape François appelle au dialogue
» Le Pape et la BCC : François appelle à « humaniser l'économie »
» François appelle les évêques du Mexique à l'unité
» Florence : le Pape François appelle l'Église italienne à une foi «révolutionnaire»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: