Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape reçoit les membres la commission internationale anglicane-catholique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape reçoit les membres la commission internationale anglicane-catholique Empty
MessageSujet: Le Pape reçoit les membres la commission internationale anglicane-catholique   Le Pape reçoit les membres la commission internationale anglicane-catholique Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 17:32

Le Pape reçoit les membres la commission internationale anglicane-catholique Cq5dam.web.800.800


Le Souverain Pontife a reçu, ce 13 mai 2022,  l'ARCIC, la Commission internationale anglicane-catholique romaine, instance de dialogue œcuménique créée en 1967. Il a invité catholiques et anglicans à poursuivre leur dialogue dans «l'humilité et la vérité», insistant sur la dimension du don et du pardon réciproques.

Message du Saint-Père :

Chers frères et sœurs,

Je vous souhaite la bienvenue et je suis heureux de vous rencontrer. Merci pour les salutations cordiales que les coprésidents m'ont adressées au nom de tous.

Quelques paroles de l'apôtre Paul aux Philippiens, citées par le pape Paul VI et l'archevêque Michael Ramsey dans leur déclaration commune il y a près de soixante ans, accompagnent le dialogue que vous poursuivez depuis le début : « Oubliant ce qui est derrière moi et tendant la main vers ce qui est devant moi, je cours vers le but, vers la récompense que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, en Jésus-Christ" (Phil 3 : 13-14). Au cours de trois phases, votre Commission pour le dialogue s'est précisément engagée à sortir de ce qui compromet notre communion et à accroître les liens qui unissent catholiques et anglicans. Ce fut un voyage, parfois rapide, parfois lent et difficile. Mais, je le souligne, cela a été, est et sera un voyage. C'est très important.

Way est le premier mot sur lequel je voudrais réfléchir avec vous. Votre dernier document, intitulé : « Marcher ensemble sur la route », en parle. Il s'agit, comme nous l'a rappelé l'Apôtre des Gentils, d'aller de l'avant, de sortir de ce qui divise, dans le passé comme dans le présent, et de garder le regard fixé sur Jésus et sur le but qu'il veut et indique à nous, celle du visible, l'unité entre nous. C'est une unité à accueillir avec humilité, comme une grâce de l'Esprit, et à porter sur le chemin, en se soutenant les uns les autres.

Le dialogue œcuménique est un voyage, c'est-à-dire qu'il est bien plus que parler ensemble. Non, c'est faire : faire, pas seulement parler. Faire. Il s'agit de se connaître de visu et pas seulement dans les livres, de partager buts et lassitudes, de se salir les mains en aidant ensemble les frères et sœurs blessés qui gisent abandonnés sur les bords des routes du monde, de contempler d'un même regard regard et de garder avec le la création qui nous entoure a le même engagement, pour nous encourager dans les travaux de la marche. C'est le sens du voyage. Comme vous le savez, l'Église catholique a entamé un processus synodal : pour que ce chemin commun soit tel, la contribution de la Communion anglicane ne peut manquer. Nous pensons que vous êtes de précieux compagnons de voyage.

Toujours en ce qui concerne le caractère concret du voyage, je voudrais recommander une étape importante à vos prières. L'Archevêque Justin Welby et le Modérateur de l'Église d'Écosse, deux chers Frères, seront mes compagnons de route lorsque, dans quelques semaines, nous pourrons enfin nous rendre au Soudan du Sud. Un voyage reporté en raison des difficultés du pays. Mais mon frère Justin envoie d'abord sa femme faire les oeuvres de préparation et de charité. Et c'est le bon travail qu'il fait, en couple, avec sa femme : merci beaucoup. Ce sera un pèlerinage œcuménique de paix. Prions pour qu'elle inspire les chrétiens du Soudan du Sud et du monde à être des promoteurs de réconciliation, des tisserands d'harmonie, capables de dire non à la spirale perverse et inutile de la violence et des armes. Je me souviens que ce chemin a commencé il y a des années avec une retraite spirituelle faite ici, au Vatican, avec les dirigeants du Soudan du Sud et aussi Justin et le modérateur de l'Église d'Écosse. Un voyage œcuménique avec les hommes politiques du Soudan du Sud.

Un deuxième mot que je voudrais partager avec vous : cadeau. Si le chemin indique la modalité, le don révèle l'âme de l'œcuménisme. L'âme de l'œcuménisme ne peut pas être ainsi [montrer le poing fermé], elle doit être ainsi [montrer la main ouverte] : le don. En effet, toute recherche d'une communion plus profonde ne peut être qu'un échange de dons, où chacun assimile comme sien ce que Dieu a semé dans l'autre. Cette préoccupation a également été au cœur des travaux les plus récents de votre Commission. Merci.

La question qui se pose est : quelle est la bonne attitude pour qu'un échange de cadeaux ne se réduise pas à une sorte d'acte formel, de circonstance ? Quel est le bon chemin ? Parler franchement d'enjeux ecclésiologiques et éthiques, évoquer combien cela nous gêne, est risqué, cela pourrait augmenter les distances au lieu de favoriser la rencontre. Au lieu de cela, nous pensons que cela requiert l'humilité et la vérité comme conditions fondamentales. Alors nous commençons, admettant nos efforts avec humilité et honnêteté. C'est la première étape : ne pas prendre soin de paraître belle et confiante devant son frère, se présenter à lui comme on rêve d'être, mais lui montrer à cœur ouvert ce qu'on est vraiment, et montrer aussi nos limites.

Les péchés qui ont conduit à nos divisions historiques ne peuvent être surmontés que dans l'humilité et la vérité, en commençant à ressentir la douleur des blessures mutuelles et en ressentant le besoin de donner et de recevoir le pardon (cf. Lettre encyclique Ut unum sint, 34) . Cela demande du courage, mais c'est l'esprit du don, car tout vrai don implique un renoncement, demande transparence et courage, sait s'ouvrir au pardon. Ce n'est qu'ainsi que les divers échanges de dons et d'expériences permettront de surmonter les formalités nécessaires et de toucher les cœurs. Ce n'est qu'ainsi qu'on entrera en harmonie avec l'Esprit Saint, le don de Dieu, Celui qui se donne à nous pour recomposer l'harmonie, parce qu'il est lui-même l'harmonie, qui réconcilie la diversité dans l'unité. Une phrase me vient à l'esprit dans le Traité de saint Basile sur le Saint-Esprit : « Ipse harmonia est », il est harmonie. C'est le Saint-Esprit qui fait le "désordre", on pense au matin de la Pentecôte, mais c'est alors ce que fait l'harmonie.

Les dons de l'Esprit ne sont jamais à l'usage exclusif de ceux qui les accueillent. Ce sont des bénédictions pour tout le peuple de Dieu : la grâce que nous recevons est aussi destinée aux autres - elle n'est pas à usage privé - et ce que les autres reçoivent nous est nécessaire. Dans l'échange de dons, nous apprenons ainsi que nous ne pouvons nous suffire à nous-mêmes, sans la grâce accordée aux autres. Que l'Esprit Saint, dispensateur de dons, inspire la poursuite de votre travail ; que chacun de nous éprouve la joie et le réconfort de sa grâce. Je vous remercie pour tout ce que vous faites et je vous demande, s'il vous plaît, de prier pour moi, j'en ai besoin.

Et avant de terminer, je voudrais reprendre une citation que l'Evêque a faite sur une de mes paroles : « L'unité est supérieure au conflit ». Les conflits nous ferment. Nous ne devons pas tomber dans l'esclavage du conflit. C'est pourquoi le chemin de l'unité est supérieur au conflit. Au contraire, la crise a du bon : il faut distinguer crise et conflit. Nous, dans notre dialogue, allons devoir entrer dans une crise, et c'est bien, car la crise est ouverte, elle vous aide à la surmonter. Mais ne tombez pas dans le conflit, qui vous mène aux guerres et aux divisions. Cela m'est venu à l'esprit lorsqu'il a fait le devis. Merci. Et merci à vous.

Et maintenant je vous invite, si vous êtes d'accord, à prier ensemble, car parler sans prier n'est pas bon ! Prions le Notre Père, chacun dans sa langue.

Notre père…

[Bénédiction]
-------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape reçoit les membres la commission internationale anglicane-catholique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux membres de la Commission théologique internationale
» le Pape reçoit l'Eglise Vieille-Catholique
» Le Pape reçoit la communauté catholique nigériane de Rome
» Le Pape François reçoit l'Eglise arménienne catholique
» Le pape reçoit des membres du Service jésuite des réfugiés (JRS)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: