Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape crée deux nouvelles institutions vaticanes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5643
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape crée deux nouvelles institutions vaticanes Empty
MessageSujet: Le Pape crée deux nouvelles institutions vaticanes   Le Pape crée deux nouvelles institutions vaticanes Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 21:52

Le Pape crée deux nouvelles institutions vaticanes Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844


Par la publication de deux chirographes, ce 5 mai 2022, le Pape François a annoncé la mise en place de deux nouvelles institutions vaticanes. Une commission interdicastérielle sera en charge de la révision du réglement de la Curie générale, tandis qu'une nouvelle fondation regroupera l'ensemble des lieux d'hospitalité destinés au clergé du Vatican.

Chirographe du Pape sur l'institution de la Commission Interdicastérielle pour la révision du Règlement Général de la Curie Romaine

Le 19 mars 2022, la Constitution apostolique Praedicate evangelium sur la Curie romaine et son service à l'Église dans le monde a été publiée. Son entrée en vigueur le 5 juin exige également que le Règlement général de la Curie romaine actuellement en vigueur soit révisé (cf. art.43 § 1), afin qu'il corresponde non seulement aux Normes mais aussi aux Principes qui inspirent la Constitution texte. Le nouveau Règlement doit également rendre les relations de travail au sein de la Curie romaine et leur gestion plus durables et efficaces et offrir les critères appropriés pour la rédaction des Ordines servandi, dont chaque Institution curiale et chaque Office doivent disposer (cf. art. 43 § 2) .

À cette fin

Nomination :

une Commission Interdicastérielle composée de :

* SE Mgr Filippo IANNONE, O. Carm., Président du Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs, Président ;

* SEM Edgar PEÑA PARRA, Suppléant pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'État ;

* SEM Nunzio GALANTINO, Président de l'Administration du Patrimoine du Siège Apostolique;

* SE Mgr Marco MELLINO, Secrétaire ;

* Mgr Juan Antonio GUERRERO ALVES, SI, Préfet du Secrétariat à l'Économie ;

* Prof. Gr. Uff. Vincenzo BUONOMO, Recteur de l'Université Pontificale du Latran.

Il a pour mission de :

a) adapter le Règlement général de la Curie romaine à la Constitution apostolique Praedicate evangelium , en y apportant les modifications jugées nécessaires pour le rendre plus conforme aux besoins actuels de la Curie romaine ;

b) exprimer leur avis sur les Ordines servandi et/ou les Statuts des Institutions curiales, des Offices et des Institutions rattachées au Saint-Siège, élaborés conformément au nouveau Règlement général. La Commission proposera, pour la rédaction des textes, des suggestions appropriées afin qu'il y ait cohérence entre eux et que soient prévues les règles et la manière de procéder pour leur future mise à jour.

La Commission s'appuiera sur la collaboration d'experts et de fonctionnaires de la Curie romaine, qui ont compétence et expérience.

Le Règlement général et les Ordines servandi et/ou Statuts seront soumis à l'approbation du Pontife romain (cf. Praedicate evangelium , art. 43).

Avec l'approbation des mesures réglementaires susmentionnées, la Commission cesse son activité.

Du Vatican, le 12 avril 2022, dixième de mon pontificat

FRANCESCO
------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/


Chirographe du Pape relatif à la création de l'Institution liée au Siège Apostolique Domus Vaticanae

Avec Chirograph du 25 mars 1996, le Pape Saint Jean-Paul II, mon vénéré prédécesseur, a créé la Fondation Domus Sanctae Marthae , en continuité avec le Pontificium Hospitium Sanctae Marthae préexistant . Le 6 janvier 1999, le même Pontife, avec deux chirographes, a créé les Fondations respectives : la Domus Romana Sacerdotalis , liée à la Maison romaine du Clergé, appelée « Traspontina », et la Domus Internationalis Paulus VI , qui appartient à l'International Maison du clergé.

Les trois fondations étaient destinées à offrir l'hospitalité, dans un esprit de fraternité sacerdotale, aux ecclésiastiques qui servent dans la Curie romaine, aux cardinaux, aux évêques, au personnel diplomatique du Saint-Siège, ainsi qu'aux prêtres qui venir à Rome pour visiter le Saint-Siège Père ou pour participer à des actes préparés par ce Siège Apostolique.

Avec Rescriptum ex Audientia , du 28 avril 2008, le pape Benoît XVI a créé la Fondation Casa San Benedetto , pour offrir une résidence adéquate au personnel retraité qui a servi le Saint-Siège dans les représentations pontificales.

Considérant la nouvelle situation qui a mûri au fil du temps, en vertu du pouvoir apostolique dans l'Église et de la souveraineté dans l'État de la Cité du Vatican, compte tenu de la législation canonique et vaticane actuelle, j'établis la Domus Vaticanae , en tant qu'institution liée au Saint-Siège, en l'érigeant en tant que personne juridique canonique publique, ayant son siège dans l'État de la Cité du Vatican.

Les anciennes Domus Sanctae Marthae , Domus Romana Sacerdotalis , Domus Internationalis Paulus VI et Casa San Benedetto fusionneront en Domus Vaticanae , qui doivent être considérées comme abolies et dont le patrimoine sera donné à l'Administration du Patrimoine du Siège Apostolique. La nouvelle Institution poursuivra les objectifs des quatre Fondations précédentes, conformément aux dispositions du n. 43 de la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis , qui réserve le bâtiment de la Domus Sanctae Marthae , pendant le Conclave pour l'élection du Souverain Pontife, à l'usage exclusif des Cardinaux électeurs.

La Domus Vaticanae sera régie par le Statut ci-joint que j'approuve simultanément. En ce qui concerne les particularités des relations de travail du personnel, qui passera des quatre Fondations précédentes à la nouvelle Institution et qui sera incorporé parmi le personnel de la Curie romaine, je délègue à l'Éminence le Cardinal Secrétaire d'État d'approuver le Règlement de la Domus Vaticane .

Du Vatican, le 5 mai 2022

FRANCESCO
----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape crée deux nouvelles institutions vaticanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape salue les nouvelles recrues de la Garde Suisse
» LES DEUX LIVRES DU PAPE FRANÇOIS
» Le Pape François invite les évêques d'Allemagne à des «voies nouvelles»
» Communications sociales: le pape invite à parler des bonnes nouvelles et des solutions
» Angélus : Deux francophones créés cardinaux par le Pape

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: