Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Remerciements aux pharmaciens catholiques pour leur contribution au système de santé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Remerciements aux pharmaciens catholiques pour leur contribution au système de santé Empty
MessageSujet: Remerciements aux pharmaciens catholiques pour leur contribution au système de santé   Remerciements aux pharmaciens catholiques pour leur contribution au système de santé Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 15:15

Remerciements aux pharmaciens catholiques pour leur contribution au système de santé Cq5dam.web.800.800


François a reçu, ce lundi matin, Lundi 2 Mai 2022, à la résidence Sainte-Marthe, les dirigeants de la fédération internationale des pharmaciens catholiques. Il a notamment salué leur rôle de «pont entre les citoyens et le système de santé» que la pandémie de Covid 19 a remis en valeur.

Salutations du Pape François :

Chers amis, bonjour et bienvenue!

Cette audience devait avoir lieu au Palais apostolique, mais à cause de mon genou, elle est ici. Excusez-moi. Je remercie votre Président pour ses aimables paroles et je suis heureux de vous rencontrer en tant que représentants du monde des pharmaciens. Vous êtes les dirigeants de la Fédération Internationale des Pharmaciens Catholiques, mais nous savons que nos associations ecclésiales sont toujours ouvertes à tous et au service de tous, bien entendu dans le respect des principes de la morale chrétienne, fondée sur la dignité de la personne humaine.

La pandémie de covid-19 a mis les pharmaciens, pour ainsi dire, au premier plan. Des citoyens, souvent perdus, ont trouvé en vous un point de référence pour l'assistance, le conseil, l'information, et aussi - nous le savons bien - pour pouvoir réaliser rapidement les tests nécessaires à la vie et aux activités quotidiennes. Je pense que cette situation de crise a également provoqué dans votre milieu professionnel le besoin de « se réconcilier », de se soutenir. Et cela devrait être une incitation à adhérer. Je félicite votre Fédération car elle a su lire cette crise aussi comme une opportunité et a relancé la valeur de l'engagement associatif, typique de la tradition catholique.

Je voudrais revenir à votre rôle social . Les pharmaciens sont comme un "pont" entre les citoyens et le système de santé. Celui-ci est très bureaucratisé et, de plus, la pandémie l'a mis à rude épreuve, ralentissant, voire paralysant parfois les procédures. Cela implique concrètement de plus grands désagréments, de plus grandes souffrances et, malheureusement, d'autres atteintes à la santé de ceux qui sont malades. Dans ce contexte, la catégorie des pharmaciens offre une double contribution au bien commun : elle allège la charge du système de santé et apaise les tensions sociales. Bien sûr, ce rôle doit être exercé avec une grande prudence et un sérieux professionnel, mais pour les personnes, l'aspect de la proximité est très important - j'insiste sur ceci : la proximité -, l'aspect du conseil, de cette familiarité qui devrait être propre aux soins de santé. "à taille humaine". C'est vrai. Aux alentours les pharmaciens sont à la maison, ils sont en main. Il faut aller chez le médecin, mais chez le pharmacien tu vas,

Un autre aspect que je voudrais mentionner, qui a également une valeur sociale et culturelle, est la contribution que les pharmaciens peuvent apporter à la conversion à une écologie intégrale.. Nous sommes tous appelés à apprendre un style de vie plus respectueux de l'environnement dans lequel Dieu nous a placés, de notre maison commune. Et une façon saine de manger et, en général, de vivre fait également partie de ce mode de vie. Je pense que même là-dessus, les pharmaciens peuvent "faire de la culture", promouvoir une plus grande sagesse pour mener une vie saine. En cela, vous pouvez vous inspirer de la tradition millénaire qui, ici en Europe, remonte aux anciennes pharmacies des monastères. Mais aujourd'hui, grâce à Dieu, ces racines peuvent s'enrichir des connaissances et des pratiques d'autres cultures, comme celles de l'Orient ou celles des peuples autochtones d'Amérique. Je dirais que vous, pharmaciens, pouvez nous aider à démasquer les tromperies d'un faux bien-être et à éduquer à une vraie « bien vivre », qui n'est pas le privilège de quelques-uns mais à la portée de tous. La belle vie,

Chers amis, je vous souhaite le meilleur pour votre travail et pour votre parcours associatif. Je vous bénis de tout cœur et vous confie à l'intercession de la Vierge Marie et de votre patron saint Jean Leonardi. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi.
-------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Remerciements aux pharmaciens catholiques pour leur contribution au système de santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe à Ste Marthe : Prières et remerciements pour les pharmaciens
» Angélus: le Pape remercie les prêtres pour leur créativité et leur zèle apostolique
» Homélie à Nairobi : "La santé de toute société dépend de la santé des familles"
» Académie pour la Vie : « Le système technocratique ne répond pas aux questions de l’homme »
» Le vibrant plaidoyer du Pape François pour un changement de système mondial

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: