Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le Pape remercie les Slovaques d‘accueillir des réfugiés ukrainiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5643
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape remercie les Slovaques d‘accueillir des réfugiés ukrainiens Empty
MessageSujet: Le Pape remercie les Slovaques d‘accueillir des réfugiés ukrainiens   Le Pape remercie les Slovaques d‘accueillir des réfugiés ukrainiens Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 16:56

Le Pape remercie les Slovaques d‘accueillir des réfugiés ukrainiens Cq5dam.web.800.800


François a reçu, ce samedi matin 30 Avril 2022, en salle Paul VI des pèlerins slovaques accompagnés de l’archevêque de Bratislava et des présidents du Parlement et de la Cour constitutionnelle. Le Saint-Père a évoqué son voyage en Slovaquie et salué les efforts des Slovaques pour accueillir les réfugiés venus d’Ukraine.

Message du Saint-Père :

Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue ! Vitajte ! [bienvenu]

Je vous salue, vous tous qui êtes venus manifester votre lien avec le Successeur de Pierre et faire publiquement votre profession de foi, précisément en ce temps de Pâques.

Je salue cordialement le Cardinal Jozef Tomko, dont la présence nous fait sentir que l'Église est une famille qui sait honorer la vieillesse comme un don. Mais j'ai un doute, il a l'air plus jeune que moi ! Je salue l'archevêque métropolitain de Bratislava, Mgr Stanislav Zvolenský, qui accompagne ce pèlerinage en tant que président de la Conférence épiscopale slovaque, merci pour vos paroles. Je salue tous les Evêques présents, les prêtres, les personnes consacrées, les fidèles laïcs. Je suis heureux de saluer les autorités civiles, en particulier le Président du Parlement de la République slovaque et le Président de la Cour constitutionnelle. Et j'en profite pour adresser mes salutations à Madame la Présidente du pays.

Je chéris nos rencontres de septembre dernier  à  Bratislava ,  Prešov  ( Preshov ),  Košice  ( Coshitse ) et au  Sanctuaire national de Notre-Dame des Sept Douleurs à Šaštín  ( Shashtjin ). Ce fut pour moi un grand plaisir de voir comment l'Église en Slovaquie vit la richesse de la diversité des rites et des traditions, comme un pont qui unit l'Occident et l'Orient chrétien. Nous remercions le Seigneur car, malgré la pandémie, j'ai pu visiter votre pays ; puisse-t-il faire mûrir les fruits du cheminement apostolique !

Aujourd'hui, vous êtes venus en grand nombre pour rendre grâce, mais je me suis rendu compte que les pèlerins slovaques sont heureux de venir à Rome : je le vois dans les audiences générales. Votre peuple est très attaché au Siège des Saints Pierre et Paul !

En venant parmi vous, je voulais vous encourager à marcher dans le style de la rencontre, tous ensemble : jeunes, familles, personnes âgées, les différentes communautés qui ont historiquement fait partie de votre société. La culture de la rencontre se construit dans la recherche de l'harmonie entre les diversités, une harmonie qui demande accueil, ouverture et créativité. A la racine de ce style de vie se trouve l'Evangile, il y a le Saint-Esprit. Mais nous savons que dans l'histoire et dans la vie concrète cette harmonie est parfois blessée par nos péchés et nos limites. C'est pourquoi, lors de ma visite, nous avons également prié pour la guérison des blessures. Je recommande : ne vous lassez pas d'invoquer l'Esprit Saint, qui est le Créateur de l'harmonie et le baume des plaies !

Ils m'ont fait savoir que le grand tapis utilisé pour la scène lors de la rencontre avec la communauté rom, à Košice ( Coshitse ), a été coupé et distribué parmi les familles du quartier, et peut être utilisé pour l'accueil à la porte de chaque maison . . En tant qu'invité, j'ai été reçu par vous avec du pain et du sel. Le sel de l'accueil qui fait référence au sel de l'Evangile. Et récemment, votre acceptation a de nouveau fait ses preuves, cette fois dans le contexte tragique de la guerre. Ces derniers mois, nombre de vos familles, paroisses et institutions ont accueilli sous leur toit des mères avec enfants de familles ukrainiennes, obligées de se séparer pour se sauver, arrivées avec leurs pauvres bagages.

En regardant leurs yeux, vous êtes témoins de la façon dont la guerre viole les liens familiaux, prive les enfants de la présence des pères, de l'école et laisse les grands-parents abandonnés. Je vous exhorte à continuer à prier et à travailler pour la paix, qui se construit dans notre vie quotidienne, même avec ces gestes de charité accueillante. Et je sais que vous êtes solidaires, non seulement avec les frères voisins, mais aussi avec ceux qui sont loin, comme ceux de Cuba.

Celui qui accueille une personne nécessiteuse accomplit non seulement un acte de charité, mais aussi de foi, car il reconnaît Jésus dans son frère et sa sœur. Que Dieu vous garde toujours riche du sel de l'hospitalité ! Et que votre sel ne perde pas sa saveur, se renouvelant toujours en puisant la sève des racines. Je sais que vous êtes fier de l'héritage des saints Cyrille et Méthode. Je vous invite à toujours préserver et cultiver cet héritage, à construire des ponts de fraternité avec tous les peuples qui se nourrissent des mêmes racines de l'évangélisation de l'Europe, avec les deux poumons du christianisme, dont parlait le Saint Pape Jean-Paul II .

Merci, chers amis, pour votre fidélité au Christ, manifestée dans le témoignage de la foi vécue, dans l'œcuménisme pratique des relations avec le prochain, dans la charité accueillante même de ceux qui sont différents, dans le respect de toute vie humaine et dans la responsabilité soin de l'environnement. Que Notre-Dame des Sept Douleurs, Patronne de la Slovaquie, soit pour vous la Mère qui vous accompagne toujours sur votre chemin et vous apprend à consoler et à apporter l'espérance. Cette espérance qui ne déçoit pas et qui a un nom : le Christ ressuscité. Christòs voskrese !

Maintenant, je vais vous donner la bénédiction et nous prierons ensemble pour que le Seigneur vous bénisse tous. Et après je dirai au revoir, mais il y a un problème : cette jambe ne va pas bien, elle ne marche pas, et le médecin m'a dit de ne pas marcher. J'aime bien y aller... mais cette fois je dois obéir au médecin ! Pour cela, je vous demanderai le sacrifice de monter les escaliers et de vous saluer d'ici assis. C'est une humiliation, mais je l'offre pour votre pays. Merci !
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape remercie les Slovaques d‘accueillir des réfugiés ukrainiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape aux côtés des Ukrainiens martyrisés
» Le Pape a rencontré une centaine de réfugiés
» Message du Pape au Forum mondial sur les réfugiés
» Le pape François remercie les Grecs
» Rio2013 : le pape remercie le gouverneur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: