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 François: redécouvrir la beauté de la famille

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François: redécouvrir la beauté de la famille Empty
MessageSujet: François: redécouvrir la beauté de la famille   François: redécouvrir la beauté de la famille Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 15:35

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Ce vendredi 29 avril 2022, le Pape François a reçu en audience les participants à la session plénière de l’Académie pontificale des sciences sociales sur la réalité de la famille. Dans le message qu’il adressé à ses hôtes, François a proposé une réflexion en vue de la redécouverte de la valeur de la famille.

Discours du Saint-Père :

Mesdames et Messieurs!

Je vous souhaite la bienvenue et un bon travail dans cette session plénière de l'Académie pontificale des sciences sociales. Et je remercie le professeur Zamagni pour ses paroles aimables et perspicaces.

Vous avez concentré votre attention sur la réalité de la famille. J'apprécie ce choix et aussi la perspective selon laquelle vous le considérez, c'est-à-dire comme un « bien relationnel ». Nous savons que les changements sociaux changent les conditions de vie du mariage et des familles partout dans le monde. De plus, le contexte actuel de crise prolongée et multiple met à rude épreuve les projets de familles stables et heureuses. Nous pouvons répondre à cet état de fait en redécouvrant la valeur de la famille comme source et origine de l'ordre social, comme cellule vitale d'une société fraternelle et capable de prendre soin de la maison commune.

La famille est presque toujours à la première place sur l'échelle des valeurs des différents peuples, car elle est inscrite dans la nature même des femmes et des hommes. En ce sens, le mariage et la famille ne sont pas des institutions purement humaines, malgré les nombreuses mutations qu'ils ont connues au cours des siècles et les différences culturelles et spirituelles entre les différents peuples. Au-delà de toutes les différences, des traits communs et permanents émergent, qui manifestent la grandeur et la valeur du mariage et de la famille. Cependant, si cette valeur est vécue de manière individualiste et privatiste, comme c'est en partie le cas en Occident, la famille peut être isolée et fragmentée dans le contexte de la société. Ainsi, les fonctions sociales que la famille exerce entre les individus et dans la communauté sont perdues, notamment vis-à-vis des plus faibles, comme les enfants,

Il s'agit donc de comprendre que la famille est bonne pour la société , non comme une simple agrégation d'individus, mais comme une relation fondée sur un « lien de perfection mutuelle », pour reprendre une expression de saint Paul ( cf. 3.12- 14). En effet, l'être humain est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, qui est amour (cf. 1 Jn 4, 8.16). L'amour mutuel entre l'homme et la femme est le reflet de l'amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l'être humain, destiné à être fécond et à s'accomplir dans l'œuvre commune de l'ordre social et du soin de la création.

Le bien de la famille n'est pas de type agrégatif , c'est-à-dire qu'il ne consiste pas à agréger les ressources des individus pour accroître l'utilité de chacun, mais c'est un lien relationnel de perfection , qui consiste à partager des relations d'amour fidèle , confiance, coopération, réciprocité, dont dérivent les biens des membres individuels de la famille et, par conséquent, leur bonheur. Ainsi comprise, la famille, qui est un bien relationnel en soi, devient également la source de nombreux biens et relations pour la collectivité, comme les bonnes relations avec l'État et les autres associations de la société, la solidarité entre les familles, l'accueil des les plus en difficulté, l'attention aux plus petits, le contraste avec les processus d'appauvrissement, etc.

Ce lien perfectif, qu'on pourrait appeler son « génome social » spécifique, consiste à aimer l'action motivée par le don, en vivant selon la règle de la réciprocité généreuse et de la générativité. La famille humanise les personnes à travers la relation du « nous » et en même temps promeut les différences légitimes de chacun. Ceci, attention, est vraiment important pour comprendre ce qu'est une famille, qui n'est pas seulement une agrégation de personnes.

La pensée sociale de l'Église aide à comprendre cet amour relationnel propre à la famille, comme a tenté de le faire l'exhortation apostolique Amoris Laetitia , en s'insérant dans le sillage de la grande tradition, mais avec cette tradition, en faisant un pas en avant.

Un aspect que je voudrais souligner est que la famille est le lieu d' accueil. On n'en parle pas beaucoup, mais c'est important. Ses qualités se manifestent de manière particulière dans les familles où il y a des membres fragiles ou handicapés. Ces familles développent des vertus particulières, qui renforcent la capacité d'amour et d'endurance patiente face aux difficultés de la vie. Pensons à la réhabilitation des malades, à l'accueil des migrants, et plus généralement à l'insertion sociale de ceux qui sont victimes de marginalisation, dans toutes les sphères sociales, notamment dans le monde du travail. Les soins intégrés à domicile pour les personnes gravement handicapées mettent en mouvement chez les membres de la famille cette capacité de soins qui est en mesure de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Pensez aussi aux familles qui génèrent des bénéfices pour l'ensemble de la société, y compris les familles adoptives et les familles d'accueil. La famille - on le sait - est le principal antidote à la pauvreté, matérielle et spirituelle, comme c'est aussi le problème de l'hiver démographique ou de la maternité et de la paternité irresponsables. Ces deux éléments sont à souligner. L'hiver démographique est une affaire sérieuse. Ici, en Italie, c'est une affaire sérieuse par rapport à d'autres pays européens. Cela ne peut pas être laissé de côté, c'est une affaire sérieuse. Et l'irresponsabilité de la maternité et de la paternité est une autre chose grave dont il faut tenir compte pour éviter que cela ne se produise.

La famille devient un lien de perfection et un bien relationnel à mesure qu'elle fait prospérer sa propre nature, par elle-même et avec l'aide d'autres personnes et institutions, y compris gouvernementales. Il est nécessaire que des politiques sociales, économiques et culturelles « favorables à la famille » soient promues dans tous les pays . Par exemple, les politiques qui rendent possible l'harmonisation entre la famille et le travail ; des politiques fiscales qui reconnaissent les charges familiales et soutiennent les fonctions éducatives des familles en adoptant des instruments appropriés d'équité fiscale ; politiques d'acceptation de la vie; des services sociaux, psychologiques et de santé axés sur le soutien aux relations de couple et parentales.

Une société favorable à la famille est possible. Parce que l'entreprise est née et a évolué en famille. Tout n'est pas imputable au contrat, tout ne peut pas non plus être imposé par commande. En réalité, lorsqu'une civilisation arrache l'arbre du don de sa terre comme gratuité , son déclin devient irrésistible. Eh bien, la famille est le premier planteur de l'arbre de la gratuité. La relationnalité qui se pratique dans la famille ne repose pas sur l'axe de la commodité ou de l'intérêt, mais sur celui de l'être, qui est préservé même lorsque les relations se rompent. Et je voudrais souligner cela de la gratuité, parce qu'on n'y pense pas tellement ; il est très important de l'insérer dans la réflexion sur la famille. La gratuité dans la famille : le don, donner et recevoir le don librement.

Je crois qu'il y a des conditions pour redécouvrir la beauté de la famille. La première consiste à enlever de l'œil de l'esprit la "cataracte" des idéologies qui nous empêchent de voir la réalité. C'est la pédagogie du maître intérieur - celle de Socrate et de saint Augustin - et non celle qui recherche simplement le consentement. La deuxième condition est la redécouverte de la correspondance entre mariage naturel et mariage sacrement. La séparation entre les deux, en effet, finit, d'une part, par nous faire penser la sacramentalité comme un surcroît, extrinsèque, et, d'autre part, elle risque d'abandonner l'institution de la famille à la tyrannie de l'artificiel. La troisième condition est, comme le rappelle Amoris laetitia, la conscience que la grâce du sacrement du Mariage - qui est le sacrement « social » par excellence - guérit et élève toute la société humaine et est le levain de la fraternité. "Toute la vie commune des époux, tout le réseau de relations qu'ils tisseront entre eux, avec leurs enfants et avec le monde, seront imprégnés et renforcés par la grâce du sacrement qui découle du mystère de l'Incarnation et de Pâques, dans laquelle Dieu a exprimé tout son amour pour l'humanité et s'est intimement uni à elle " ( n. 74 ).

Chers amis, en vous laissant ces réflexions, je vous assure une fois de plus de ma gratitude, de mon appréciation pour les activités de cette Académie pontificale et aussi de ma prière pour vous et vos familles. Je te bénis de tout mon cœur. Et vous aussi, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci!
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Source : www.vatican.va
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