Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Audience: jeunes et anciens unis pour que s’épanouissent les bénédictions de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5640
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience: jeunes et anciens unis pour que s’épanouissent les bénédictions de Dieu Empty
MessageSujet: Audience: jeunes et anciens unis pour que s’épanouissent les bénédictions de Dieu   Audience: jeunes et anciens unis pour que s’épanouissent les bénédictions de Dieu Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 22:40

Audience: jeunes et anciens unis pour que s’épanouissent les bénédictions de Dieu Cq5dam.web.800.800



Le livre de Ruth fut au cœur de la catéchèse du Pape François lors de l’audience générale, place Saint-Pierre de ce Mercredi 27 Avril 2022. Le Saint-Père a poursuivi sa réflexion sur la vieillesse en revenant ce mercredi sur les liens entre les jeunes et les personnes âgées, représentés respectivement par Ruth et Noémie, belle-fille et belle-mère. Quand la jeunesse redonne de l’enthousiasme à l’âge mûr, la vieillesse s’avère capable de rouvrir l’avenir à la jeunesse blessée.

Catéchèse sur la vieillesse - 7.
Noémie, l’alliance entre les générations qui ouvre l'avenir

Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue !

Aujourd'hui nous continuons à réfléchir sur les personnes âgées, sur les grands-parents, sur la vieillesse, le mot semble laid mais non, les vieux sont grands, ils sont beaux ! Et aujourd'hui nous allons nous laisser inspirer par le splendide Livre de Ruth, un joyau de la Bible. La parabole de Ruth éclaire la beauté des liens familiaux : générés par la relation de couple, mais qui vont au-delà du lien de couple. Des liens d'amour pouvant être également forts, dans lesquels rayonne la perfection de ce polyèdre des affects fondamentaux qui forment la grammaire familiale de l'amour. Cette grammaire apporte la force vitale et la sagesse générative dans l'ensemble des relations qui construisent la communauté. Comparé au Cantique des Cantiques, le Livre de Ruth est comme l'autre tableau du diptyque de l'amour nuptial. Tout aussi important, tout aussi essentiel, en fait, il célèbre la puissance et la poésie qui doivent habiter les liens de génération, de parenté, de dévouement, de fidélité qui enveloppent toute la constellation familiale. Et qui deviennent même capables, dans les conjonctures dramatiques de la vie d'un couple, d'apporter une force d'amour inimaginable, capable de relancer leur espoir et leur avenir.

On sait que les clichés sur les liens de parenté créés par le mariage, notamment celui de la belle-mère, ce lien entre belle-mère et belle-fille, vont à l'encontre de cette perspective. Mais, précisément pour cette raison, la parole de Dieu devient précieuse. L'inspiration de la foi sait ouvrir un horizon de témoignage à l'opposé des préjugés les plus répandus, un horizon précieux pour toute la communauté humaine. Je vous invite à redécouvrir le livre de Ruth ! Surtout dans la méditation sur l'amour et dans la catéchèse sur la famille.

Ce petit livre contient aussi un précieux enseignement sur l'alliance des générations : où la jeunesse se montre capable de redonner l'enthousiasme à l'âge mûr - c'est essentiel : quand la jeunesse donne l'enthousiasme aux vieux -, où la vieillesse se trouve capable de rouvrir l'avenir aux blessés jeunesse. Au début, la vieille Noemi, bien qu'émue par l'affection de ses belles-filles, devenues veuves de ses deux enfants, est pessimiste quant à leur sort au sein d'un peuple qui n'est pas le leur. Alors il encourage affectueusement les jeunes femmes à retourner dans leurs familles pour reconstruire leur vie - ces femmes veuves étaient jeunes. Il dit : "Je ne peux rien faire pour toi." Cela apparaît déjà comme un acte d'amour : la vieille femme, sans mari et sans plus d'enfants, insiste pour que ses belles-filles l'abandonnent. Toutefois, c'est aussi une sorte de résignation : il n'y a pas d'avenir possible pour les veuves étrangères, sans la protection de leur mari. Ruth le sait et résiste à cette offre généreuse, elle ne veut pas rentrer chez elle. Le lien qui s'est établi entre belle-mère et belle-fille a été béni de Dieu : Noemi ne peut pas demander à être abandonnée. Au début, Noemi semble plus résignée qu'heureuse de cette offre : peut-être pense-t-elle que cet étrange lien va aggraver le risque pour l'un et l'autre. Dans certains cas, la tendance des vieux au pessimisme doit être contrée par la pression affectueuse des jeunes. Noemi ne peut pas demander à être abandonnée. Au début, Noemi semble plus résignée qu'heureuse de cette offre : peut-être pense-t-elle que cet étrange lien va aggraver le risque pour l'un et l'autre. Dans certains cas, la tendance des vieux au pessimisme doit être contrée par la pression affectueuse des jeunes. Noemi ne peut pas demander à être abandonnée. Au début, Noemi semble plus résignée qu'heureuse de cette offre : peut-être pense-t-elle que cet étrange lien va aggraver le risque pour l'un et l'autre. Dans certains cas, la tendance des vieux au pessimisme doit être contrée par la pression affectueuse des jeunes.

En effet, Noemi, émue par le dévouement de Ruth, va sortir de son pessimisme et même prendre l'initiative, ouvrant un nouvel avenir à Ruth. Elle instruit et encourage Ruth, la veuve de son fils, à gagner un nouveau mari en Israël. Booz, le candidat, montre sa noblesse en défendant Ruth de ses hommes dépendants. Malheureusement, c'est un risque qui existe encore aujourd'hui.

Le nouveau mariage de Ruth est célébré et les mondes sont à nouveau pacifiés. Les femmes d'Israël disent à Naomi que Ruth, l'étrangère, vaut "plus que sept enfants" et que ce mariage sera une "bénédiction du Seigneur". Noémi, qui était pleine d'amertume et disait aussi que son nom est amertume, dans sa vieillesse connaîtra la joie d'avoir part à la génération d'une nouvelle naissance. Regardez combien de « miracles » accompagnent la conversion de cette femme âgée ! Elle se convertit à l'engagement de se rendre disponible, avec amour, pour l'avenir d'une génération blessée par la perte et menacée d'abandon. Les fronts de recomposition sont les mêmes qui, sur la base des probabilités tracées par les préjugés du bon sens, devraient engendrer des fractures infranchissables. Au contraire, la foi et l'amour nous permettent de les surmonter : la belle-mère surmonte sa jalousie pour son propre fils, aimant le nouveau lien de Ruth; les femmes d'Israël surmontent la méfiance à l'égard de l'étranger (et si les femmes le font, tout le monde le fera); la vulnérabilité de la fille solitaire, face à la puissance du mâle, se concilie avec un lien plein d'amour et de respect.

Et tout cela parce que la jeune Ruth a persisté à être fidèle à un lien exposé aux préjugés ethniques et religieux. Et je vais reprendre ce que j'ai dit au début, aujourd'hui la belle-mère est un personnage mythique, la belle-mère ne dit pas qu'on pense comme le diable mais on pense toujours à elle comme une mauvaise figure . Mais la belle-mère est la mère de votre mari, elle est la mère de votre femme. Pensons aujourd'hui à ce sentiment un peu répandu que plus la belle-mère est loin, mieux c'est. Non! Elle est mère, elle est âgée. L'une des meilleures choses à propos des grands-mères, c'est de voir leurs petits-enfants, quand leurs enfants ont des enfants, ils reviennent à la vie. Regardez bien la relation que vous entretenez avec vos belles-mères : parfois elles sont un peu spéciales, mais elles vous ont donné la maternité de votre conjoint, elles vous ont tout donné. Il faut au moins les rendre heureux, pour qu'ils continuent leur vieillesse avec bonheur. Et s'ils ont des défauts, vous devez les aider à se corriger. Aussi à vous belles-mères je vous dis : faites attention à la langue, car la langue est l'un des péchés les plus laids de la belle-mère, faites attention.

Et Ruth dans ce livre accepte sa belle-mère et la fait revivre et la vieille Naomi prend l'initiative de rouvrir l'avenir de Ruth, au lieu de simplement profiter de son soutien. Si les jeunes sont ouverts à la gratitude pour ce qu'ils ont reçu et que les vieux prennent l'initiative de relancer leur avenir, rien ne pourra arrêter l'épanouissement des bénédictions de Dieu parmi les peuples ! Je recommande que les jeunes parlent à leurs grands-parents, que les jeunes parlent aux vieux, que les vieux parlent aux jeunes. Il faut rétablir ce pont avec force, il y a là un courant de salut, de bonheur. Que le Seigneur nous aide, ce faisant, à grandir en harmonie dans les familles, cette harmonie constructive qui va des vieux aux plus jeunes, ce beau pont que nous devons garder et regarder.

_________________________________________

Bonjour,

Je suis heureux de saluer les pèlerins des pays francophones, spécialement les Séminaristes de Rennes et Toulouse, les jeunes venus de France et de Suisse, en particulier la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon, et les Confirmés de Fribourg. En ce moment difficile où l'humanité a soif de paix et de fraternité, il est urgent qu'alliance entre les personnes âgées et les jeunes soit féconde et conduite chacun, dans son état de vie, à être témoin et médiateur des bénédictions de Dieu entre les peuples. A vous tous, mais Bénédiction !

Je salue les pèlerins anglophones présents à l'audience d'aujourd'hui, en particulier ceux d'Angleterre, du Danemark et des États-Unis d'Amérique. Dans la joie du Christ ressuscité, j'invoque sur chacun de vous et sur vos familles l'amour miséricordieux de Dieu notre Père. Que le Seigneur vous bénisse !

Je salue chaleureusement les pèlerins de langue allemande. Dans les évangiles de ce temps de Pâques, nous entendons souvent comment le Seigneur ressuscité apparaît aux personnes les plus diverses, leur donnant un nouvel espoir et une nouvelle vie. Je vous souhaite également l'expérience de sa présence vivante et revitalisante !

Chers pèlerins lusophones, je vous demande de persévérer dans la prière incessante pour la paix. Que les armes se taisent, afin que ceux qui ont le pouvoir d'arrêter la guerre entendent le cri de paix de toute l'humanité ! Que Dieu vous bénisse!

Je salue les fidèles arabophones. Si les jeunes sont ouverts à la gratitude pour ce qu'ils ont reçu et que les vieux prennent l'initiative de relancer leur avenir, rien ne pourra arrêter l'épanouissement des bénédictions de Dieu parmi les peuples ! Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal ! ]

Je salue cordialement les Polonais, en particulier les pèlerins de l'archidiocèse de Łódź, qui, avec leurs pasteurs, remercient Dieu pour le centenaire de leur diocèse. Je salue également les fidèles de la paroisse polonaise de Swindon, en Angleterre, et de la Basilique de la Bienheureuse Vierge Marie Reine de Pologne à Gdynia. Après l'audience, je bénirai les couronnes dont sera ornée l'image de la Madone qui se trouve dans cette église. Aujourd'hui, à l'occasion du huitième anniversaire de la canonisation de saint Jean-Paul II, par son intercession, nous demandons à être de fidèles témoins du Christ et de son amour miséricordieux dans le monde, en famille et au travail. Je vous bénis tous de tout mon cœur !
Je salue avec joie les pèlerins croates, en particulier la délégation du ministère de la Défense de la République de Croatie, ainsi que le ministre et les autres officiers de l'état-major général et de l'Académie militaire, ainsi que les officiers de l'Ordinariat militaire accompagnés de leur Evêque. Chers amis, que la rencontre quotidienne et le cheminement avec le Seigneur ressuscité brûlent vos cœurs afin que, avec enthousiasme, vous puissiez témoigner de la foi et proclamer les grandes œuvres de Dieu, comme de véritables artisans de paix dans la société et dans le monde. Loués soient Jésus et Marie !

* * *

Je souhaite une cordiale bienvenue aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue les Sœurs de la Compagnie de Marie Notre-Dame, les Sœurs Clarisses d'Anagni, la Compagnie Sanitaire de Napoli 3 Sud, le Club de Football de l'Île d'Elbe : elles remporteront le championnat ! J'adresse une pensée particulière aux fidèles de Vignale Monferrato, accompagnés de l'Evêque, et je leur renouvelle ma gratitude pour ce qu'ils ont fait en faveur du jeune Ghanéen en phase terminale. Merci!

Enfin, comme d'habitude, mes pensées vont aux personnes âgées, aux malades, aux jeunes et aux jeunes mariés. En cette période pascale, qui nous invite à méditer sur le mystère de la Résurrection du Christ, que la gloire du Seigneur soit une source d'énergie nouvelle pour chacun sur le chemin du salut. Aidez-vous, jeunes, à suivre fidèlement l'Evangile; vous soutenir, personnes âgées et malades, pour avancer avec confiance et espérance ; et vous guider, jeunes mariés, pour fonder des familles solides sous le signe de la vérité évangélique.
______________________________

Je voudrais te dire quelque chose. Je m'excuse si je vous salue assis, car ce genou ne guérit pas encore et je ne peux pas rester debout longtemps. Excusez-moi pour cela. Merci.
------------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience: jeunes et anciens unis pour que s’épanouissent les bénédictions de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aidons les jeunes à découvrir le plan que Dieu a pour eux
» Aux Anglicans: « Etre unis pour affronter les pandémies »
» Messe pontificale aux Emirats arabes unis : « Je suis venu aussi pour vous dire merci »
» Dublin 2018 : le pape plaide pour « un avenir meilleur pour les jeunes »
» Le Pape rappelle aux jeunes que Dieu les aime et les appelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: