Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Les Missionnaires de la Miséricorde invités à être «sacrement de la présence de Dieu»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Les Missionnaires de la Miséricorde invités à être «sacrement de la présence de Dieu»  Empty
MessageSujet: Les Missionnaires de la Miséricorde invités à être «sacrement de la présence de Dieu»    Les Missionnaires de la Miséricorde invités à être «sacrement de la présence de Dieu»  Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 17:00

Les Missionnaires de la Miséricorde invités à être «sacrement de la présence de Dieu»  Cq5dam.web.800.800


Environ un millier de Missionnaires de la Miséricorde rassemblés depuis samedi à Rome ont été reçus ce lundi matin 25  avril 2022 en audience par le Pape François en Salle Paul VI. Celui-ci leur a donné quelques conseils pour leur ministère, particulièrement axé sur le sacrement de la réconciliation.

Discours du Saint-Père :

Chers Missionnaires de la Miséricorde, bonjour et bienvenue !

Je voulais vous revoir, car je vous ai confié le ministère qui me tient le plus à cœur : être un instrument efficace de la miséricorde de Dieu. Je vois que chaque année le nombre des Missionnaires de la Miséricorde augmente : ici, il y a d'autres problèmes, mais ça augmente. Cela me réjouit, car cela signifie que votre présence dans les Églises particulières est considérée comme importante et qualifiante. Je remercie Mgr Rino Fisichella pour ses paroles et pour les informations qu'il m'a fournies concernant votre engagement missionnaire. Et en fait, il était fidèle à l'inspiration de Dieu, parce que c'est son invention ; mais c'est lui qui m'a donné cette idée et m'a encouragé, parce qu'il a vu le besoin dans l'Église de votre présence, de votre disponibilité et de votre proximité pour pardonner : pardonner, sans passer par tant de canaux. Comme je l'écrivais dans la Constitution Apostolique Praedicate Evangelium : « L'évangélisation passe notamment par l'annonce de la miséricorde divine, par de multiples voies et expressions. A cette fin l'action spécifique des Missionnaires de la Miséricorde y contribue d'une manière particulière » ( Art 59 § 2 ). J'ai voulu te mettre là, dans la Constitution apostolique, parce que tu es un instrument privilégié dans l'Église, aujourd'hui, et tu n'es pas un mouvement qui existe aujourd'hui et qui n'existe pas demain, non, tu es dans la structure de l'Église. C'est pourquoi je voulais vous mettre là. J'espère donc que vous pourrez grandir encore plus, et pour cela j'adresse mon espoir aux Evêques qu'ils sauront identifier des prêtres saints, miséricordieux, prêts à pardonner, à devenir de pleins missionnaires de la Miséricorde.
Lors de notre première rencontre (9 février 2016), je me suis arrêté pour réfléchir avec vous sur la figure de Noé, et sur la couverture que ses enfants lui ont mise pour le protéger de la honte de sa nudité. A cette occasion, je vous ai invités à "recouvrir le pécheur de la couverture de la miséricorde, afin qu'il n'ait plus honte et qu'il retrouve la joie de sa dignité filiale". Lors de notre deuxième rencontre (10 avril 2018), avec les paroles du prophète Isaïe, je t'ai demandé d'être un signe de consolation pour faire saisir à ceux qui t'approchent le juste sentiment que Dieu n'oublie jamais personne, ni n'abandonne personne au point de avoir voulu tatouer le nom de chaque créature sur sa main (cf. Is 49, 16).

Aujourd'hui, je souhaite vous offrir une autre figure biblique qui peut inspirer votre ministère. Il s'agit de Ruth, la femme moabite qui, bien qu'elle vienne d'un pays étranger, entre pleinement dans l'histoire du salut. Le Livre qui lui est consacré la présente comme l'arrière-grand-mère de David ( Ruth 4,18-22), et l'Évangile de Matthieu la mentionne expressément parmi les ancêtres de Jésus (cf. 1,5). Ruth est une pauvre fille d'origine modeste ; elle devient veuve encore très jeune et vit de surcroît dans un pays étranger qui la considère comme une intruse et même pas digne de solidarité. C'est une condition que, dans la culture d'aujourd'hui, personne ne serait capable de comprendre pleinement. Ruth dépendait des autres en tout : avant le mariage, elle dépendait de son père et après le mariage, de son mari ; en tant que veuve, elle devrait être protégée par ses enfants, mais elle n'en a pas ; elle est marginalisée dans le village où elle habite, car elle est Moabite ; il est sans appui et sans aucune défense. Bref, sa vie est parmi les pires qu'on puisse imaginer et elle semble sans avenir.

Comme si tout cela ne suffisait pas, l'auteur sacré ajoute que la seule personne à laquelle Ruth est liée est la belle-mère Noemi. Même la condition de Noemi, cependant, n'est certainement pas la meilleure : elle est veuve, elle a perdu ses deux enfants et elle est trop âgée pour en avoir d'autres ; il est donc destiné à mourir sans laisser de descendance. Noemi, qui avait émigré au pays de Moab, décide de retourner à Bethléem, son pays d'origine, et doit affronter un voyage long et fatigant. Naomi croit que Dieu n'a pas été bon pour elle et l'affirme clairement : "La main du Seigneur s'est tournée contre moi" ( Ruth 1,13). Sa tristesse est telle qu'elle ne veut plus être appelée par son nom Noemi, qui signifie « ma douceur », mais Mara, c'est-à-dire « aigrie » (1,20). Elle était en bas, en bas, cette femme.

Malgré tout cela, Ruth décide de lier sa vie à celle de sa belle-mère et avec conviction il lui dit : « N'insiste pas auprès de moi pour que tu t'abandonnes et reparte sans toi, car là où tu iras, j'irai aussi, où tu t'arrêteras, je m'arrêterai; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu Là où tu mourras, moi aussi je mourrai et j'y serai enterré. Que le Seigneur me fasse ce mal et davantage - c'est une manière de prêter serment -, si autre chose que la mort me sépare de vous" (1,16-17). Des mots vraiment généreux - en pensant à une belle-fille et à une belle-mère, dont les relations ne sont traditionnellement pas les meilleures ! - parce que l'avenir qui attend Ruth n'est certainement pas paisible. Et cela la dépeint comme une femme généreuse qui aimait vraiment sa belle-mère.

Les deux femmes partent pour Bethléem, mais chaque jour Ruth doit partir chercher de la nourriture pour vivre ; ses journées passent dans l'incertitude et la précarité. Il est naturel de se demander : Ruth avait-elle raison de créer des liens avec sa belle-mère ? Elle était encore jeune, elle aurait certainement trouvé un autre mari à Moab… Bref, pourquoi cette décision si risquée ? Le livre sacré apporte déjà une première réponse : Ruth a fait confiance à Dieu et a agi par grande affection pour sa belle-mère âgée, qui autrement aurait été laissée seule et abandonnée. Pensez-vous qu'à cette époque les veuves restaient abandonnées et que personne ne s'occupait d'elles, et que le Seigneur était le seul à les guérir... L'histoire de Ruth aura une fin heureuse : alors qu'il glane il rencontre Booz, un noble riche qui se montre bien disposé envers elle; elle reconnaît que sa générosité envers sa belle-mère lui confère une dignité telle qu'elle ne doit plus être considérée comme une étrangère, mais comme une partie à part entière du peuple d'Israël. La femme étrangère et pauvre, forcée de chercher sa nourriture quotidienne, est récompensée de sa fidélité et de sa bonté par une abondance de dons. Les paroles du Magnificat , que Marie prononce, sont anticipées dans la vie de Ruth : « Il a relevé les humbles […] il a comblé de biens les affamés » ( Lc 1, 52-53).

Nous pouvons aussi tirer de grandes leçons pour nous-mêmes. Ruth n'est pas une fille d'Abraham selon le sang ; elle reste toujours Moabite et sera toujours appelée ainsi, mais sa fidélité et sa générosité lui permettent d'entrer de plein droit dans le peuple d'Israël. En effet, Dieu n'abandonne pas ceux qui se confient à lui, mais va à sa rencontre avec un amour qui rend au-delà de tout désir. Ruth révèle les traits de la miséricorde lorsqu'elle ne laisse pas Naomi seule , mais partage son avenir avec elle ; quand il ne se contente pas de rester près d'elle, mais qu'il partage avec elle la foi et l'expérience d'appartenir à un nouveau peuple ; quand elle est prête à surmonter tous les obstacles pour rester fidèle. Ce que nous obtenons est vraiment le visage de la miséricorde qui se manifeste avec compassion et partage .

Cette figure de Ruth est une icône de la façon dont nous pouvons surmonter les nombreuses formes d'exclusion et de marginalisation qui se cachent dans notre comportement. Si l'on médite sur les quatre chapitres qui composent ce petit livre, on découvre une richesse incroyable. Ces quelques pages font ressortir la confiance en l'amour de Dieu qui s'adresse à tous. Plus encore : il est révélé que Dieu connaît la beauté intérieure des personnes même si elles n'ont pas encore la foi du peuple élu ; il est attentif à leurs sentiments, en particulier à la fidélité, à la loyauté, à la générosité et à l'espérance qui habitent le cœur des personnes lorsqu'elles sont mises à l'épreuve. Dans sa simplicité, ce conte révèle une surprenante richesse de sens. Être généreux se manifeste comme le choix juste et courageux qui ne doit jamais échouer dans notre existence sacerdotale.
Chers frères Missionnaires de la Miséricorde, dans le Livre de Ruth Dieu ne parle jamais, jamais, il n'y a pas un mot. Il est mentionné à plusieurs reprises; les personnages s'y réfèrent souvent, mais il se tait. Nous découvrons cependant que Dieu communique précisément à travers Ruth. Chacun de ses gestes de bienveillance envers Noémi, qui s'estime « aigrie par Dieu », devient le signe tangible de la proximité et de la bonté du Seigneur. À travers cette figure, nous aussi sommes invités à saisir la présence de Dieu dans la vie des gens. Le chemin parcouru est souvent ardu, difficile, parfois même plein de tristesse ; Cependant, Dieu s'engage sur cette voie pour révéler son amour. C'est à nous, avec notre ministère, de donner une voix à Dieu - c'est important : nous, Missionnaires de la Miséricorde, donnons une voix à Dieu - et de montrer le visage de sa miséricorde. Cela dépend de nous. Une personne qui rencontre l'un de vous doit changer, elle doit changer ses sentiments, ses pensées sur Dieu : « Maintenant, avec ce missionnaire, je comprends, j'ai senti qui est Dieu ». N'oublions jamais que Dieu n'agit pas dans la vie quotidienne des personnes par des actes bouleversants, mais de manière silencieuse, discrète, simple, au point qu'il se manifeste à travers des personnes qui deviennent le sacrement de sa présence. Et vous êtes un sacrement de la présence de Dieu.

Veuillez éloigner de vous toute forme de jugement et mettez toujours le désir de comprendre la personne devant vous avant vous. Ne vous arrêtez jamais à un seul détail, mais regardez la totalité de sa vie. C'est une vie qui s'agenouille pour demander pardon ! Et qui suis-je, pour ne pas pardonner ? « Mais ce canon dit ceci, donc je ne peux pas… ». Soyez silencieux. Vous êtes face à une femme ou un homme qui vous demande pardon, et vous avez le pardon dans votre poche. Restera-t-il dans votre poche ? Ou votre générosité le donnera-t-elle? "Mais il faut être précis dans le pardon...". Non, vous n'êtes pas digne d'être un missionnaire de la miséricorde. Allez dans une chartreuse pour prier pour vos péchés. Ce n'est pas bien. Dieu ne s'arrête pas aux apparences, et s'il ne devait juger que par les fautes, probablement personne ne serait épargné ! Qui d'entre nous n'en a pas ? Ce n'est pas ainsi que la miséricorde s'exprime. Elle sait regarder le cœur d'une personne, là où se cache le désir, la nostalgie de vouloir retourner au Père et à sa demeure (cf. Lc 15, 18-20).

Voici donc l'exhortation que je vous adresse : ayez toujours à portée de main la couverture de la miséricorde - pensons à Noé - pour envelopper de sa chaleur ceux qui viennent à vous pour être pardonnés ; offrez une consolation à ceux qui sont dans la tristesse et la solitude; soyez généreux comme Ruth, car ce n'est qu'ainsi que le Seigneur vous reconnaîtra comme ses fidèles ministres. "Mais, Père, tu sais que dans ce monde moderne, avec tant de choses étranges, tant de nouveaux péchés, on ne sait jamais, car je lui pardonne, mais peut-être que demain il reviendra demander un autre pardon". Et qu'est-ce qui vous étonne ? La même question avait été posée par Pierre au Seigneur, et la réponse était : « soixante-dix fois sept ». Toujours. Toujours le pardon. Ne le remettez pas. "Non, je dois consulter le moraliste...". Ne le remettez pas. Aujourd'hui. "Mais je ne sais pas s'il est convaincu." Regarde, c'est une personne qui te demande pardon : qui es-tu pour lui demander s'il est convaincu ou non ? Vous prenez le mot, et pardonnez. Toujours pardonner. Veuillez toujours pardonner. On ne joue pas avec le pardon du Christ, on ne plaisante pas.
Et, avant de terminer, je voudrais - je l'ai dit en d'autres occasions - rappeler un grand confesseur, ou plutôt deux, que j'ai rencontrés dans mon précédent diocèse. L'un était un sacramentino, un homme de gouvernement, c'était un provincial, mais il n'a jamais quitté le confessionnal. Et il y avait une file d'attente ! Il était vieux, et il vous écoutait, et la seule chose qu'il disait était : « Bueno, bueno, bueno… ». Dieu est bon, et bonjour. Il n'allait pas mettre son nez dans les circonstances. Et j'ai péché contre cet homme parce que, quand il est mort, je suis allé voir le cercueil sans fleurs ; Je suis allé chez le fleuriste, j'ai acheté des fleurs et je les lui ai apportées. Et pendant que je disposais les fleurs, j'ai vu le chapelet... et j'ai volé la croix. Et je lui ai dit : « Donne-moi la moitié de ta miséricorde. En pensant à Élisée : « Donne-moi la moitié de ta miséricorde ». Et je porte la croix ici, toujours, avec moi. Un homme bon. Un autre est toujours vivant : l'autre jour, je l'ai appelé au téléphone parce qu'il fêtait ses 95 ans. Il avoue toute la journée. Une immense file d'attente de personnes : hommes, femmes, enfants, garçons, prêtres, évêques, religieuses, tout le monde, tout le peuple de Dieu. Et il se confesse. Et un jour il est venu me voir, à l'épiscope et m'a dit : "Écoute, j'ai un peu de scrupule, car je pense que je pardonne trop". Un cappuccino, bon, ça; l'autre était un sacramentin, ce capucin. « Et qu'est-ce que tu fais, quand tu pardonnes trop ? - "Eh, je vais à la chapelle et je dis : 'Seigneur, pardonne-moi, parce que j'ai trop pardonné', mais aussitôt quelque chose vient en moi et je lui dis, au Seigneur : 'Mais attention, parce que c'était Toi qui m'as donné le mauvais exemple : Tu m'as trop pardonné !"". Pensez à ces deux exemples, et ne vous lassez pas de pardonner, car Il ne se lasse jamais de pardonner, jamais.

Je vous bénis tous et vous accompagne par la prière, afin que votre ministère soit fructueux. Et n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !
-------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Les Missionnaires de la Miséricorde invités à être «sacrement de la présence de Dieu»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: « L’amour blessé peut être guéri par Dieu, grâce à la miséricorde et au pardon »
» Être l'Église ne signifie pas gérer, mais sortir, être missionnaires
» Le sacrement de la Réconciliation manifeste « la beauté de la miséricorde divine »
» Les cisterciens sont invités à être des «amoureux de la prière»
» Les évêques hollandais invités à être présents dans le débat public

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: