Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Des chercheurs mondiaux et leur projet d'Education Catholique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Des chercheurs mondiaux et leur projet d'Education Catholique Empty
MessageSujet: Des chercheurs mondiaux et leur projet d'Education Catholique   Des chercheurs mondiaux et leur projet d'Education Catholique Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 13:38

Des chercheurs mondiaux et leur projet d'Education Catholique Cq5dam.web.800.800


Message du Saint-Père :

Paroles improvisées du Saint-Père :

Merci beaucoup pour votre visite. J'ai vécu en Irlande, à Dublin, à Milltown Park, pour étudier l'anglais. J'ai étudié l'anglais, mais j'ai oublié, excusez-moi ! Je parlerai en italien. Merci pour votre visite. Je suis content, surtout après l'avoir écoutée [se tourne vers le chef de groupe]. J'ai presque tout compris, mais ça tournait à cent à l'heure et parfois je ne comprenais pas ! Mais j'aimais cette vision de l'éducation - je le dis avec mes propres mots - en tension entre risque et sécurité. C'est une belle chose ce que vous faites. Il faut briser cet imaginaire de l'éducation selon lequel éduquer c'est se remplir la tête d'idées. Nous éduquons donc sur les automates, sur les macrocéphales, pas sur les gens. Éduquer, c'est prendre des risques dans la tension entre la tête, le cœur et les mains : en harmonie, jusqu'à penser ce que je ressens et fais ; entendre ce que je pense et fais; faire ce que je ressens et pense. C'est une harmonie.

Mais il faut avoir le fil d'Ariane pour sortir des labyrinthes… Je pense aussi au labyrinthe de la vie : le garçon ou la fille qui grandit ne comprend pas grand-chose ; quel est le fil d'Ariane pour aider les jeunes à ne pas se perdre dans le labyrinthe ? Marcher ensemble. Il n'est pas possible d'éduquer sans cheminer avec les gens qui s'éduquent eux-mêmes. C'est bien quand on trouve des éducateurs qui marchent avec les garçons et les filles. Et vous [dans le sous-titre du livre que vous m'avez donné] dites une très belle chose : "Quand la rhétorique rencontre la réalité" [Quand la rhétorique rencontre la réalité]. Eduquer, ce n'est pas dire des choses purement rhétoriques ; éduquer, c'est rapprocher ce qui est dit de la réalité. Les filles et les garçons ont le droit de faire des erreurs, mais l'éducateur les accompagne sur le chemin pour guider ces erreurs, afin qu'elles ne soient pas dangereuses. Le vrai pédagogue n'a jamais peur de l'erreur, non : il accompagne, prend par la main, écoute, parle. N'ayez pas peur et attendez. C'est l'éducationhumain . Comme vous le voyez, il y a un abîme entre l'héritage de l'éducation macrocéphale et l'éducation elle-même, qui est cette continuation et cette croissance, cette croissance. Je vous remercie pour cette approche humaine de l'éducation. Et allez-y, courage !

La dernière chose à laquelle elle [se tourne à nouveau vers le chef de groupe] a fait référence : le dialogue entre les jeunes et les personnes âgées est important. C'est très important. Même en contournant les parents : pas comme une rébellion, mais pour en chercher la source. Les racines, les racines. Car l'arbre, pour grandir, a besoin de relations étroites avec les racines. Ne restez pas coincé aux racines, non, mais soyez en relation avec les racines. Il y a un poète de ma terre qui dit quelque chose de beau : « Tout ce que l'arbre a en fleur vient de ce qu'il a sous terre ». Sans racines, aucun progrès ne peut être fait. Ce n'est qu'avec les racines que nous devenons des personnes : pas des statues de musée, comme certains traditionalistes froids, empesés et rigides, avec la pensée que pourvoir à la vie signifie vivre attaché aux racines. Nous avons besoin de cette relation avec les racines, mais aussi pour avancer. Et c'est la vraie tradition : prendre du passé pour aller de l'avant. La tradition n'est pas statique : elle est dynamique, destinée à aller de l'avant. Il y avait un théologien français du Ve siècle, un moine, qui se demandait, en en parlant, comment le dogme pouvait progresser sans ruiner l'inspiration de sa tradition, comment il pouvait grandir sans se cacher dans le passé. Et il disait en latin : « Ut annis scilicet consolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate » : ça progresse en se consolidant avec les années, en se développant avec le temps, en se sublimant avec l'âge. Consolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate, c'est la tradition : il faut éduquer dans la tradition, mais grandir. Il y avait un théologien français du Ve siècle, un moine, qui se demandait, en en parlant, comment le dogme pouvait progresser sans ruiner l'inspiration de sa tradition, comment il pouvait grandir sans se cacher dans le passé. Et il disait en latin : « Ut annis scilicet consolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate » : ça progresse en se consolidant avec les années, en se développant avec le temps, en se sublimant avec l'âge. Consolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate, c'est la tradition : il faut éduquer dans la tradition, mais grandir. Il y avait un théologien français du Ve siècle, un moine, qui se demandait, en en parlant, comment le dogme pouvait progresser sans ruiner l'inspiration de sa tradition, comment il pouvait grandir sans se cacher dans le passé. Et il disait en latin : « Ut annis scilicet consolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate » : ça progresse en se consolidant avec les années, en se développant avec le temps, en se sublimant avec l'âge. Consolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate, c'est la tradition : il faut éduquer dans la tradition, mais grandir. dilatetur tempore, sublimetur aetate » : il progresse en se consolidant au fil des ans, en se développant avec le temps, en se sublimant avec l'âge. Consolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate, c'est la tradition : il faut éduquer dans la tradition, mais grandir. dilatetur tempore, sublimetur aetate » : il progresse en se consolidant au fil des ans, en se développant avec le temps, en se sublimant avec l'âge. Consolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate, c'est la tradition : il faut éduquer dans la tradition, mais grandir.

Merci, merci beaucoup pour votre travail. Merci merci. Et maintenant, je vais vous donner la bénédiction, vous qui êtes de l'Irlande verte [Bénédiction]

Discours prononcé par le Saint-Père :

Chers amis,

Je suis heureux de vous saluer, membres du Global Researchers Advancing Catholic Education Project , à l'occasion de votre pèlerinage à Rome. Que la joie de ces jours de Pâques remplisse vos cœurs, et que votre rencontre ici dans la Ville éternelle vous renforce dans la fidélité au Seigneur et à son Église et enrichisse votre engagement à mettre en lumière la spécificité de la vision catholique de l'éducation.

A une époque saturée d'informations, souvent transmises sans sagesse ni sens critique, la tâche de former les générations présentes et futures d'enseignants et d'étudiants catholiques est d'autant plus importante. En tant qu'éducateurs, vous êtes appelés à nourrir le désir de vérité, de bonté et de beauté qui habite le cœur de chaque individu, afin que tous apprennent à aimer la vie et à s'ouvrir à la plénitude de la vie. Cela implique le discernement de moyens innovants pour combiner la recherche avec les meilleures pratiques, afin que les enseignants puissent servir la personne dans son ensemble, dans un processus de développement humain intégral. En un mot, cela signifie former la tête, les mains et le cœur ensemble: préserver et valoriser le lien entre apprendre, faire et ressentir au sens le plus noble. De cette façon, vous pouvez offrir non seulement un excellent dossier académique, mais aussi une vision cohérente de la vie inspirée par les enseignements du Christ.

En ce sens, l'œuvre éducative de l'Église vise non seulement « à assurer cette maturité propre à la personne humaine, [...] mais surtout tend à assurer que les baptisés, progressivement initiés à la connaissance du mystère du salut, prendre toujours plus conscience du don de la foi qu'ils ont reçu » (Concile Œcuménique Vatican II, Déclaration Gravissimum educationis, 2). La foi est une grande grâce que chacun de nous doit nourrir quotidiennement et aider les autres à cultiver également. À la lumière de la foi, les éducateurs et les étudiants en viennent à s'estimer également comme des enfants bien-aimés de Dieu, qui nous a créés pour être frères et sœurs dans l'unique famille humaine. Sur cette base, l'éducation catholique nous engage, entre autres, à construire un monde meilleur en enseignant la coexistence mutuelle, la solidarité fraternelle et la paix. J'espère que ces journées de dialogue et d'échanges vous aideront à développer des outils efficaces pour promouvoir ces valeurs, à tous les niveaux de vos institutions académiques et dans l'esprit et le cœur de vos étudiants.

En même temps, l'éducation catholique est aussi évangélisation : témoigner de la joie de l'Évangile et de sa capacité à renouveler nos communautés et à donner espoir et force pour affronter avec sagesse les défis d'aujourd'hui. J'espère que cette visite d'étude inspirera chacun de vous à renouveler avec un zèle généreux sa réponse à sa vocation d'éducateur ; renouveler l'engagement de consolider les fondements d'une société plus humaine et plus solidaire ; répandre le royaume du Christ, le royaume de vérité, de sainteté, de justice et de paix.

Je vous remercie et vous encourage à poursuivre votre important travail et je vous demande, s'il vous plaît, de prier pour moi. Je vous confie tous à l'intercession aimante de Marie, Mère de l'Église, et je donne de tout cœur ma Bénédiction en gage de joie et de paix dans le Christ ressuscité notre Sauveur. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci!
--------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Des chercheurs mondiaux et leur projet d'Education Catholique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: le Pape remercie les prêtres pour leur créativité et leur zèle apostolique
» Les chefs d’entreprise chrétiens doivent être fidèles à leur vocation et à leur mission
» A la Société des étudiants suisses: "soyez des chercheurs du vrai "
» Le Pape au PPE souhaite « un projet global» pour l'unité européenne
» Angélus: Dieu a un projet d’amour pour chacun d’entre nous

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: