Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 Audience générale: la paix du Christ n'est jamais «une paix armée»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: la paix du Christ n'est jamais «une paix armée» Empty
MessageSujet: Audience générale: la paix du Christ n'est jamais «une paix armée»   Audience générale: la paix du Christ n'est jamais «une paix armée» Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 15:25

Audience générale: la paix du Christ n'est jamais «une paix armée» Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844



Ce Mercredi 13 Avril 2022, veille du Triduum Pascal, le Pape François a dédié sa catéchèse au sens de la paix apportée par Jésus lors de son entrée à Jérusalem puis de sa Pâque. Une paix qui ne suit pas les «stratégies du monde» mais naît du «don de soi», et doit nous inviter à faire de même dans le contexte actuel.

Message du Pape François :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Nous sommes au centre de la Semaine Sainte, qui s'étend du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques. Ces deux dimanches sont caractérisés par la fête autour de Jésus, mais ce sont deux fêtes différentes.

Dimanche dernier, nous avons vu le Christ entrer solennellement à Jérusalem, en fête, accueilli comme le Messie: et pour lui des manteaux sont étendus sur le chemin (cf. Lc 19,36) et des branches coupées aux arbres (cf. Mt 21,8 ). La foule en liesse bénit à haute voix "celui qui vient, le roi", et acclame : "Paix au ciel et gloire au plus haut des cieux" ( Lc19h38). Ces gens y célèbrent parce qu'ils voient dans l'entrée de Jésus l'arrivée d'un nouveau roi, qui apporterait la paix et la gloire. Voilà à quelle paix ce peuple s'attendait : une paix glorieuse, fruit d'une intervention royale, celle d'un puissant messie qui libérerait Jérusalem de l'occupation romaine. D'autres rêvaient probablement de la restauration de la paix sociale et voyaient en Jésus le roi idéal, qui nourrirait les foules avec des pains, comme il l'avait déjà fait, et accomplirait de grands miracles, apportant ainsi plus de justice au monde.

Mais Jésus n'en parle jamais. Il a devant lui une autre Pâques, pas une Pâques triomphale. La seule chose qui lui importe pour préparer son entrée à Jérusalem est de monter "un ânon attaché, sur lequel personne n'est jamais monté" (v. 30). C'est ainsi que le Christ apporte la paix au monde: par la douceur et la douceur, symbolisées par ce poulain attaché, sur lequel personne n'était monté. Aucun, parce que la manière de faire de Dieu est différente de celle du monde. En effet, juste avant Pâques, Jésus explique aux disciples : "Je vous laisse la paix, je ne vous donne pas ma paix comme le monde la donne, je vous la donne" ( Jn 14,27 ). Il y a deux manières différentes : une manière comme le monde nous donne la paix et une manière comme Dieu nous donne la paix. Ils sont différents.

La paix que Jésus nous donne à Pâques n'est pas la paix qui suit les stratégies du monde, qui croit l'obtenir par la force, avec des conquêtes et avec diverses formes d'imposition. Cette paix, en réalité, n'est qu'un entre-deux-guerres : nous le savons bien. La paix du Seigneur suit le chemin de la douceur et de la croix : c'est prendre en charge les autres. En effet, le Christ a pris sur lui notre mal, notre péché et notre mort. Il a pris tout cela sur lui. Alors il nous a libérés. Il a payé pour nous. Sa paix n'est pas le résultat d'un compromis, mais vient du don de soi. Cette paix douce et courageuse est cependant difficile à accueillir. En fait, la foule qui a loué Jésus est la même qui après quelques jours crie "Crucifie-le" et, effrayée et déçue, ne lève pas le petit doigt pour lui.

À cet égard, une grande histoire de Dostoïevski, la soi-disant Légende du Grand Inquisiteur , est toujours d'actualité.. On dit de Jésus qui, après plusieurs siècles, revient sur Terre. Il est immédiatement accueilli par la foule en liesse, qui le reconnaît et l'acclame. « Ah, tu es de retour ! Viens, viens avec nous ! ». Mais ensuite, il est arrêté par l'inquisiteur, qui représente la logique mondaine. Ce dernier l'interroge et le critique férocement. La dernière raison du reproche est que le Christ, bien qu'il le puisse, n'a jamais voulu devenir César, le plus grand roi de ce monde, préférant laisser l'homme libre plutôt que de l'assujettir et de résoudre ses problèmes par la force. Il aurait pu établir la paix dans le monde en pliant le cœur libre mais précaire de l'homme en vertu d'une puissance supérieure, mais il ne l'a pas voulu : il a respecté notre liberté. "Vous - dit l'Inquisiteur à Jésus -, en acceptant le monde et la pourpre des Césars, auriez fondé le royaume universel et donné la paix universelle" (Les frères Karamazov , Milan 2012, 345) ; et d'une phrase cinglante il conclut : « S'il y a quelqu'un qui méritait plus que tout notre pieu, c'est toi » (348). Voilà la tromperie qui se répète dans l'histoire, la tentation d'une fausse paix, basée sur le pouvoir, qui conduit alors à la haine et à la trahison de Dieu et à tant d'amertume dans l'âme.

Au final, selon ce rapport, l'Inquisiteur voudrait que Jésus "lui dise quelque chose, peut-être même quelque chose d'amer, de terrible". Mais le Christ réagit par un geste doux et concret : « Il s'approche de lui en silence, et l'embrasse doucement sur les vieilles lèvres exsangues » (352). La paix de Jésus ne domine pas les autres, ce n'est jamais une paix armée : jamais ! Les armes de l'Evangile sont la prière, la tendresse, le pardon et l'amour gratuit du prochain, l'amour de tout prochain. C'est ainsi que la paix de Dieu est apportée au monde. C'est pourquoi l'agression armée d'aujourd'hui, comme toute guerre, représente un outrage contre Dieu, une trahison blasphématoire du Seigneur de Pâques, une préférence pour son doux visage par rapport au faux dieu de ce monde. La guerre est toujours une action humaine pour conduire à l'idolâtrie du pouvoir.

Avant sa dernière Pâque, Jésus a dit à ses disciples : « Que votre cœur ne s'inquiète pas et n'ayez pas peur » ( Jn 14,27 ). Oui, car si la puissance mondaine ne laisse que destruction et mort - nous l'avons vu ces jours-ci - sa paix construit l'histoire, à partir du cœur de tout homme qui l'accueille. Pâques est donc la vraie fête de Dieu et de l'homme, car la paix, que le Christ a conquise sur la croix par le don de lui-même, nous est distribuée. C'est pourquoi le Ressuscité, le jour de Pâques, apparaît aux disciples et comment les salue-t-il ? "Paix à toi!" ( Jn 20,19.21). C'est la salutation du Christ victorieux, du Christ ressuscité.

Frères, sœurs, Pâques signifie "passage". C'est, surtout cette année, l'occasion bénie de passer du dieu mondain au Dieu chrétien, de l'avidité que nous portons en nous à la charité qui nous libère, de l'attente d'une paix apportée par la force à l'engagement de témoignez concrètement de la paix de Jésus Frères et sœurs, tenons-nous devant le Crucifix, source de notre paix, et demandons-lui la paix du cœur et la paix dans le monde.

____________________________

Salut

Je salue cordialement les personnes de langue française présentes aujourd'hui, particulièrement les groupes de jeunes venus de France et de Belgique. Quand les jeunes sont là, il y a du bruit, hein ? Et ça, c'est beau ! Ce matin, demande au Seigneur de nous préparer à vivre en union avec lui les jours de la Passion et de la Résurrection. Que notre prière accompagne en particulier tous ceux qui traversent ces jours saints dans l'abandon, la guerre ou la difficulté. Que Dieu vous bénisse !

Je salue les pèlerins et visiteurs anglophones qui participent à l'Audience d'aujourd'hui, en particulier ceux des États-Unis d'Amérique. Que la célébration de Pâques soit un temps de grâce et de renouveau pour tous. Sur chacun de vous et sur vos familles, j'invoque la joie et la paix en notre Seigneur Jésus-Christ.

Chers fidèles germanophones, je vous invite à suivre intérieurement le chemin du Seigneur dans les célébrations liturgiques du Triduum pascal ; ce cheminement de don de soi plein d'amour, qui nous conduit à cette vraie paix que le Seigneur veut pour nous.

Chers pèlerins lusophones ! Demain, nous commençons la célébration du Sacré Triduum de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de Notre-Seigneur, le Prince de la Paix. Demandons-lui ce don dont le monde a tant besoin. Je vous souhaite une joyeuse et sainte Pâques !

Je salue les fidèles arabophones. A l'approche de la fête de Pâques, souvenons-nous que Jésus est notre paix. Alors nous plaçons nos soucis et nos peurs en Lui. Parce que le croyant est confiant même dans l'angoisse et a confiance qu'avec Jésus-Christ tout tournera pour notre bien. N'ai pas peur. Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal ! ]

Je salue cordialement tous les Polonais. Célébrez la Semaine Sainte et Pâques d'une manière spéciale cette année : avec de nombreux invités ukrainiens. Pâques est une fête de famille et vous, en leur ouvrant vos maisons, êtes devenu leur famille. Bien que la plupart d'entre eux célébreront ces fêtes une semaine plus tard, selon la tradition orientale, vous contemplez déjà tous ensemble le Crucifix et attendez la résurrection du Christ et la paix en Ukraine. Je vous bénis de tout coeur.

Je souhaite une cordiale bienvenue aux pèlerins de langue italienne. Le Triduum pascal est maintenant devant nous, point culminant de l'année liturgique et de la vie de l'Église. Je vous invite à arranger vos cœurs pour suivre avec foi les célébrations des jours à venir.

Enfin, comme d'habitude, mes pensées vont aux personnes âgées, aux malades, aux jeunes et aux jeunes mariés. En cette semaine sainte, répondez généreusement au Christ qui nous appelle à nous unir plus profondément à sa mort et à sa résurrection. Il veut nous remplir de sa vie, nous donner une « espérance qui ne déçoit pas ».

Ma bénédiction à vous tous !
-----------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: la paix du Christ n'est jamais «une paix armée»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudan du Sud : « Je ne me lasserai jamais de répéter que la paix est possible ! »
» Il nous apportera la paix du cœur qui n’aura jamais de fin
» Audience générale : le chrétien qui prie n’est jamais seul
» Audience générale: «Jésus roi de l’univers, ne s’est jamais assis sur un trône»
» Audience générale : « Pour Dieu, personne n’est jamais définitivement perdu »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: