Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Répondre au sujet
 

 Voyage apostolique à Malte : Rencontre avec les migrants

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5631
Date d'inscription : 17/03/2013

Voyage apostolique à Malte : Rencontre avec les migrants Empty
MessageSujet: Voyage apostolique à Malte : Rencontre avec les migrants   Voyage apostolique à Malte : Rencontre avec les migrants Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 20:24

Voyage apostolique à Malte : Rencontre avec les migrants Cq5dam.web.800.800



Le Pape François a conclu son voyage apostolique à Malte, ce dimanche 3 Avril 2022,  par une visite au centre pour migrants Giovanni XXIII Peace Lab, où il a rencontré deux cents migrants. Dans son discours, il a dénoncé les autorités complices des violations des droits fondamentaux et exprimé le rêve de voir les migrants devenir des témoins d’accueil et de fraternité.

Discours du Pape François :

Chers frères et sœurs !

je vous salue tous avec affection; Je suis heureux de conclure ma visite à Malte en restant avec vous pendant un certain temps. Je remercie le Père Dionisio pour son accueil ; et surtout je suis reconnaissant à Daniel et Siriman pour leurs témoignages : tu nous as ouvert ton cœur et ta vie, et en même temps tu es devenu le porte-parole de tant de frères et sœurs, contraints de quitter leur patrie pour chercher un refuge sûr.

Comme je l'ai dit il y a quelques mois à Lesbos, "Je suis ici pour vous dire que je suis proche de vous... Je suis ici pour voir vos visages, pour vous regarder dans les yeux" ( Discours à Mytilène , 5 décembre 2021 ). Depuis le jour où je suis allé à Lampedusa, je ne vous ai jamais oublié. Je te porte toujours dans mon cœur et tu es toujours présent dans mes prières.

Dans cette rencontre avec vous les migrants, le sens de la devise de mon voyage à Malte émerge pleinement. C'est une citation des Actes des Apôtres qui dit : "Ils nous ont traités avec une rare humanité" (28,2). Il fait référence à la manière dont les Maltais ont accueilli l'apôtre Paul et tous ceux qui ont fait naufrage avec lui près de l'île. Ils les ont traités « avec une rare humanité ». Non seulement avec l'humanité, mais avec une humanité peu commune, un souci particulier, que saint Luc a voulu immortaliser dans le livre des Actes. Je souhaite que Malte traite toujours ceux qui débarquent sur ses côtes de cette manière, pour qu'elle soit vraiment un « refuge sûr » pour eux.

Celle du naufrage est une expérience que des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont vécue ces dernières années en Méditerranée. Et malheureusement pour beaucoup d'entre eux, ce fut tragique. Pas plus tard qu'hier, la nouvelle d'un sauvetage qui a eu lieu au large des côtes libyennes, de seulement quatre migrants à partir d'un bateau qui en contenait environ quatre-vingt-dix, a éclaté. Prions pour nos frères qui sont morts dans notre mer Méditerranée. Et nous prions aussi pour être sauvés d'un autre naufrage qui a lieu pendant que ces événements se produisent : c'est le naufrage de la civilisation , qui menace non seulement les réfugiés, mais nous tous. Comment pouvons-nous nous sauver de ce naufrage qui menace de couler le navire de notre civilisation ? En se comportant avec humanité. Regarder les gens non pas comme des numéros, mais pour ce qu'ils sont - comme nous l'a dit Siriman -, c'est-à-dire des visages, des histoires, simplement des hommes et des femmes, des frères et des sœurs. Et penser qu'au lieu de cette personne que je vois sur un bateau ou dans la mer à la télévision, ou sur une photo, à sa place ça pourrait être moi, ou mon fils, ou ma fille... Peut-être même en ce moment, alors que nous sont là, des péniches traversent la mer du sud au nord… Prions pour ces frères et sœurs qui risquent leur vie dans la mer en quête d'espoir. Toi aussi tu as vécu ce drame, et tu es venu ici.

Vos histoires rappellent celles de milliers et de milliers de personnes qui, ces derniers jours, ont été forcées de fuir l'Ukraine à cause de cette guerre injuste et sauvage. Mais aussi à ceux de tant d'autres hommes et femmes qui, à la recherche d'un lieu sûr, ont été contraints de quitter leur maison et leurs terres en Asie, en Afrique et dans les Amériques, je pense aux Rohingyas... mes pensées et mes prières à cette moment.

Il y a quelque temps, j'ai reçu un autre témoignage de votre Centre : l'histoire d'un jeune homme qui a raconté le moment douloureux où il a dû quitter sa mère et sa famille d'origine. Cela m'avait ému et fait réfléchir. Mais toi aussi Daniel, toi aussi Siriman, et chacun de vous a vécu cette expérience de commencer par se détacher de ses racines. C'est une larme. Une larme qui laisse sa marque. Pas seulement une douleur émotionnelle momentanée. Cela laisse une blessure profonde dans le parcours de croissance d'un jeune, d'une jeune femme. Il faut du temps pour guérir cette blessure; cela prend du temps et surtout cela demande des expériences riches en humanité : rencontrer des personnes accueillantes qui savent écouter, comprendre, accompagner ; et aussi être avec d'autres compagnons de voyage, partager, porter le poids ensemble… Cela aide à cicatriser les blessures.

Je pense aux centres d'accueil : qu'il est important que ce soient des lieux d'humanité ! Nous savons que c'est difficile, il y a tellement de facteurs qui alimentent la tension et la rigidité. Et pourtant, sur tous les continents, il y a des personnes et des communautés qui relèvent le défi, conscientes que la réalité des migrations est un signe des temps où la civilisation est en jeu. Et pour nous chrétiens, la fidélité à l'Evangile de Jésus est aussi en jeu, qui a dit "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli" ( Mt25h35). Cela ne se fait pas en un jour ! Il faut du temps, il faut beaucoup de patience, il faut avant tout un amour fait de proximité, de tendresse et de compassion, comme l'est l'amour de Dieu pour nous. Je pense que nous devons dire un grand "merci" à ceux qui ont accepté ce défi ici à Malte et créé ce Centre. Nous le faisons sous les applaudissements, tous ensemble !

Permettez-moi, frères et sœurs, d'exprimer un de mes rêves. Puissiez-vous, migrants, après avoir vécu un accueil riche d'humanité et de fraternité, devenir personnellement témoins et animateurs de l'accueil et de la fraternité.. Ici et où Dieu veut, là où la Providence guidera vos pas. C'est le rêve que je souhaite partager avec vous et que je remets entre les mains de Dieu. Parce que ce qui nous est impossible ne lui est pas impossible. Je crois qu'il est très important que dans le monde d'aujourd'hui, les migrants deviennent des témoins des valeurs humaines indispensable pour une vie digne et fraternelle. Ce sont des valeurs que vous portez en vous, qui appartiennent à vos racines. Une fois la blessure de la déchirure, du déracinement cicatrisée, vous pouvez faire ressortir cette richesse que vous portez en vous, patrimoine très précieux de l'humanité, et la mettre en commun avec les communautés dans lesquelles vous êtes accueillis et dans les milieux où vous Entrer. Ceci est le chemin! Le chemin de la fraternité et de l'amitié sociale. Voici l'avenir de la famille humaine dans un monde globalisé. Je suis heureuse de pouvoir partager ce rêve avec vous aujourd'hui, tout comme vous, dans vos témoignages, partagez vos rêves avec moi !

Il me semble que c'est là aussi la réponse à la question qui est au cœur de votre témoignage, Siriman. Vous nous avez rappelé que ceux qui doivent quitter leur pays partent avec un rêve au cœur : le rêve de liberté et de démocratie. Ce rêve se heurte à une réalité dure, souvent dangereuse, parfois terrible, inhumaine. Vous avez donné la parole à l'appel étouffé de millions de migrants dont les droits fondamentaux sont bafoués, malheureusement parfois avec la complicité des autorités compétentes. Et c'est ainsi, et je veux le dire ainsi : malheureusement parfois avec la complicité des autorités compétentes. Et vous avez attiré l'attention sur le point essentiel : la dignité de la personne. Je le répète avec vos mots : vous n'êtes pas des chiffres, mais des personnes en chair et en os, des visages, des rêves parfois brisés.

De là, nous pouvons et devons repartir : des personnes et de leur dignité. Ne nous laissons pas tromper par ceux qui disent : « Il n'y a rien à faire », « ce sont de plus gros problèmes que nous », « je fais mes affaires, et les autres s'en sortent ». Non. Ne tombons pas dans ce piège. Nous répondons au défi des migrants et des réfugiés avec le style de l'humanité , nous allumons des feux de fraternité, autour desquels les gens peuvent se réchauffer, se rétablir, raviver l'espoir. Renforçons le tissu de l'amitié sociale et la culture de la rencontre, à partir de lieux comme celui-ci, qui ne seront certes pas parfaits, mais qui sont des « laboratoires de paix ».

Et puisque ce Centre porte le nom du Pape Saint Jean XXIII , j'aime à rappeler ce qu'il a écrit à la fin de sa mémorable Encyclique sur la Paix : « Enlevez [le Seigneur] du cœur des hommes ce qui peut la mettre en danger - la paix - ; et les transformer en témoins de vérité, de justice, d'amour fraternel. Eclairez les dirigeants des peuples, afin qu'à côté du souci du juste bien-être de leurs citoyens, ils garantissent et défendent le grand don de la paix ; puisse-t-il enflammer la volonté de tous de surmonter les barrières qui divisent, d'accroître les liens de charité mutuelle, de comprendre les autres, de pardonner à ceux qui ont causé des blessures ; en vertu de son action, que tous les peuples de la terre se réunissent et que la paix tant désirée s'épanouisse en eux et règne toujours" (Pacem in terris , 91).

Chers frères et sœurs, bientôt, avec certains d'entre vous, j'allumerai une bougie devant l'image de Notre-Dame. Un geste simple, mais avec une grande signification. Dans la tradition chrétienne, cette petite flamme est un symbole de foi en Dieu et c'est aussi un symbole d' espérance , une espérance que Marie, notre Mère, soutient dans les moments les plus difficiles. C'est l'espoir que j'ai lu dans vos yeux aujourd'hui qui a donné un sens à votre cheminement et qui vous fait avancer. Que Notre-Dame vous aide à ne jamais perdre cet espoir ! À elle je confie chacun de vous et vos familles, et je vous porte avec moi dans mon cœur et dans mes prières. Et vous aussi, s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci!
------------------------------------------

PRIÈRE À LA FIN DE LA RENCONTRE AVEC LES MIGRANTS

Seigneur Dieu, créateur de l'univers
source de liberté et  de paix
d'amour et de fraternité,
Tu nous as créés à ton image
et tu as insufflé en chacun de nous ton souffle de vie,
pour nous faire participer à ton être, dans la communion.
Même lorsque nous avons rompu ton alliance
Tu ne nous as pas abandonnés au pouvoir de la mort.
mais dans ton infinie miséricorde
tu nous as toujours appelés à revenir vers Toi
et à vivre comme tes enfants.
Répands en nous ton Esprit Saint
et donne-nous un cœur nouveau
capable d'écouter le cri, souvent silencieux,
de nos frères et soeurs qui ont perdu la
la chaleur de leur maison et de leur patrie.
Fais que nous puissions leur donner de l’espérance
avec des regards et des gestes d'humanité.
Fais de nous des instruments de paix
et d'amour fraternel concret.
Libère-nous des peurs et des préjugés,
afin que nous puissions faire nôtres leurs souffrances
et lutter ensemble contre l'injustice,
pour que grandisse un monde où chaque personne soit respectée dans son inviolable dignité,
celle que Tu as mise en nous, ô Père,
et que ton Fils a consacré pour toujours.
Amen.
-----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Voyage apostolique à Malte : Rencontre avec les migrants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage apostolique à Malte : Rencontre avec les autorités et le corps diplomatique
» Voyage apostolique à Malte : Réunion de prière
» Voyage apostolique à Malte : Conférence de presse
» Voyage apostolique à Malte : Visite de la Grotte de St Paul
» Voyage apostolique en Hongrie : Messe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: