Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus: comme Jésus, ne pas rechercher en l'autre le mal mais le bien

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: comme Jésus, ne pas rechercher en l'autre le mal mais le bien  Empty
MessageSujet: Angélus: comme Jésus, ne pas rechercher en l'autre le mal mais le bien    Angélus: comme Jésus, ne pas rechercher en l'autre le mal mais le bien  Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 13:23

Angélus: comme Jésus, ne pas rechercher en l'autre le mal mais le bien  Cq5dam.web.800.800



Commentant l’évangile de ce dimanche 27 février 2022 (Lc 6, 39-45), le Pape François a proposé lors de l’Angélus à réfléchir à notre regard et à notre manière de parler. Ces deux aspects peuvent en effet servir le bien, ou propager la haine.

Angélus du pape François :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Dans l'Évangile de la Liturgie d'aujourd'hui, Jésus nous invite à réfléchir sur notre regard et notre parole. Le regard et la parole.

Tout d'abord sur notre regard . Le risque que nous courons, dit le Seigneur, est de nous concentrer à regarder la paille dans l'œil du frère sans remarquer la poutre dans le nôtre ( cf.Lc6.41). Autrement dit, être très attentif aux défauts des autres, même petits comme une paille, négligeant sereinement les nôtres, leur accordant peu de poids. Ce que dit Jésus est vrai : nous trouvons toujours des raisons de blâmer les autres et de nous justifier. Et bien des fois nous nous plaignons de choses qui ne vont pas dans la société, dans l'Église, dans le monde, sans d'abord nous remettre en question et sans nous engager d'abord à nous changer. Tout changement positif et fructueux doit commencer par nous-mêmes. Au contraire, il n'y aura pas de changement. Mais - explique Jésus - ce faisant, notre regard est aveugle. Et si nous sommes aveugles, nous ne pouvons pas prétendre être des guides et des enseignants pour les autres : un aveugle, en effet, ne peut pas guider un autre aveugle (cf. v. 39).

Chers frères et sœurs, le Seigneur nous invite à purifier notre regard. Il nous demande d'abord de regarder en nous-mêmes pour reconnaître nos misères. Car si nous ne sommes pas capables de voir nos défauts, nous serons toujours enclins à grossir ceux des autres. Si, au contraire, nous reconnaissons nos erreurs et nos misères, la porte de la miséricorde s'ouvre pour nous. Et après avoir regardé à l'intérieur, Jésus nous invite à regarder les autres comme lui - c'est le secret : regarder les autres comme lui -, qui ne voit pas le mal avant tout, mais le bien. Dieu nous regarde ainsi : il ne voit pas en nous des erreurs irrémédiables, mais il voit des enfants qui commettent des erreurs. Changez de perspective : elle ne se concentre pas sur les erreurs, mais sur les enfants qui font des erreurs. Dieu distingue toujours la personne de ses erreurs. Sauvez toujours la personne. Il croit toujours en la personne et est toujours prêt à pardonner les erreurs. Nous savons que Dieu pardonne toujours. Et il nous invite à faire de même :

Après le regard, Jésus nous invite aujourd'hui à réfléchir sur notre prise de parole. Le Seigneur explique que la bouche « exprime ce qui déborde du cœur » (v. 45). C'est vrai, à la façon dont on parle on se rend compte tout de suite de ce qu'il a dans le cœur. Les mots que nous utilisons disent qui nous sommes. Parfois, cependant, nous prêtons peu d'attention à nos mots et les utilisons superficiellement. Mais les mots ont du poids : ils nous permettent d'exprimer des pensées et des sentiments, de donner la parole aux peurs que nous avons et aux projets que nous avons l'intention de réaliser, de bénir Dieu et les autres. Malheureusement, cependant, avec la langue, nous pouvons aussi nourrir des préjugés, élever des barrières, attaquer et même détruire ; avec la langue nous pouvons détruire nos frères : le commérage fait mal et la calomnie peut être plus tranchante qu'un couteau ! De nos jours, en particulier dans le monde numérique, les mots vont vite ; mais trop véhiculent de la colère et de l'agressivité, ils alimentent les fake news et profitent des peurs collectives pour propager des idées fausses. Un diplomate, qui fut secrétaire général des Nations unies et lauréat du prix Nobel de la paix, a déclaré qu'"abuser de la parole, c'est mépriser l'être humain" (D. Hammarskjöld,Traces du voyage , Magnano BI 1992, 131).

Alors demandons-nous quel genre de mots utilisons-nous : des mots qui expriment l'attention, le respect, la compréhension, la proximité, la compassion, ou des mots qui visent principalement à nous rendre beaux devant les autres ? Et puis, parle-t-on avec douceur ou pollue-t-on le monde en répandant des poisons : critiquer, se plaindre, nourrir une agression généralisée ?

Que Notre-Dame, Marie, dont Dieu a regardé l'humilité, la Vierge du silence que nous prions maintenant, nous aide à purifier notre regard et notre parole.

____________________________________

Après l'Angélus :

Chers frères et sœurs !

Ces derniers jours, nous avons été choqués par quelque chose de tragique : la guerre. Nous avons prié plusieurs fois pour que ce chemin ne soit pas emprunté. Et nous n'arrêtons pas de prier, au contraire, nous implorons Dieu plus intensément. Pour cette raison, je renouvelle à tous mon invitation à faire du 2 mars, mercredi des Cendres, une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine. Une journée pour être proche de la souffrance du peuple ukrainien, pour se sentir tous frères et sœurs et implorer Dieu pour la fin de la guerre.

Ceux qui font la guerre oublient l'humanité. Elle ne commence pas par le peuple, elle ne regarde pas la vie concrète du peuple, mais place avant tout les intérêts acquis et le pouvoir. Il se confie à la logique diabolique et perverse des armes, qui est la plus éloignée de la volonté de Dieu, et il s'éloigne du petit peuple, qui veut la paix ; et que dans chaque conflit, il est la vraie victime, qui paie les folies de la guerre sur sa propre peau. Je pense aux personnes âgées, à ceux qui cherchent refuge à ces heures, aux mères qui fuient avec leurs enfants… Ce sont des frères et sœurs pour lesquels il est urgent d'ouvrir des couloirs humanitaires et qu'il faut accueillir.

Le cœur brisé par ce qui se passe en Ukraine - et n'oublions pas les guerres dans d'autres parties du monde, comme au Yémen, en Syrie, en Éthiopie… -, je répète : fermez leurs armes ! Dieu se tient avec les artisans de paix, pas avec ceux qui utilisent la violence. Parce que ceux qui aiment la paix, comme le dit la Constitution italienne, « rejettent la guerre comme instrument d'offense à la liberté des autres peuples et comme moyen de résoudre les différends internationaux » (art. 11).

Hier, à Grenade, en Espagne, le prêtre Gaetano Giménez Martín et quinze compagnons martyrs, tués in odium fidei dans le cadre de la persécution religieuse des années 1930 en Espagne, ont été béatifiés. Que le témoignage de ces héroïques disciples du Christ suscite chez tous le désir de servir l'Evangile avec fidélité et courage. Une salve d'applaudissements pour le nouveau bienheureux.

Je vous salue tous, Romains et pèlerins !

Je salue en particulier las niñas Quinceñeras de Panamá; de jeunes universitaires du diocèse de Porto ; les fidèles de Mérida-Badajoz et Madrid, Espagne ; ceux de Paris et de Pologne ; les groupes de Reggio Calabria, Sicile et l'Unité Pastorale Alta Langa; les confirmands d'Urgnano et les garçons de Petosino, diocèse de Bergame.

Un salut particulier à tous ceux qui sont venus à l'occasion de la Journée des maladies rares, qui a lieu demain : j'encourage les différentes associations de malades et leurs familles, ainsi que les chercheurs qui travaillent dans ce domaine. je suis proche de toi ! Je salue les peuples ici présents… Je vois aussi beaucoup de drapeaux de l'Ukraine ! (en ukrainien) Loué soit Jésus-Christ !

Je souhaite à tous un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
-----------------------------------------------------------
source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: comme Jésus, ne pas rechercher en l'autre le mal mais le bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Angélus : Qu’au centre, il n’y ait pas notre “moi” mais le Toi de Jésus et des frères
» Angélus: comme saint Étienne, «fixons notre regard sur Jésus»
» Angélus : comme Jésus, rester dans l’amour jusqu’au bout
» Angélus : La croix n’est pas « un bibelot » mais « un rappel de l’amour » de Jésus
» Angélus : Comme la Samaritaine, rencontrer Jésus dans un dialogue cœur à cœur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: