Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Aux membres de l'association Italienne des Chimistes du cuir

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux membres de l'association Italienne des Chimistes du cuir Empty
MessageSujet: Aux membres de l'association Italienne des Chimistes du cuir   Aux membres de l'association Italienne des Chimistes du cuir Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 17:25

Aux membres de l'association Italienne des Chimistes du cuir Cms_cuir-dani-02


Discours du pape François :

Chers amis, bonjour et bienvenue!

J'aime y voir des mères chouchouter leurs enfants. C'est sympa quand ils viennent avec des enfants. S'ils veulent marcher, qu'ils fassent ce qu'ils veulent ; et s'ils ont faim, qu'ils mangent ! Ils sont les rois.

Je remercie le Président pour ses aimables paroles et pour m'avoir brièvement présenté votre travail. Je vous salue ici et tous les membres de l'Association italienne des chimistes du cuir.

Je suis heureux de vous recevoir, pour plusieurs raisons. D'abord parce que vous êtes une catégorie très particulière de travailleurs, qui apportez une contribution originale et caractéristique dans le grand « polyèdre » de la société mondiale. Votre profession applique des connaissances scientifiques et techniques à une activité artisanale qui a une tradition ancienne, tant en Italie que dans d'autres pays, dont le mien, l'Argentine. En tant que jeune homme, j'ai étudié dans un institut technique à orientation chimique, ce qui me rapproche un peu de votre catégorie.

En ce moment très complexe de crise économique et sociale, je profite également de cette occasion pour exprimer ma proximité et celle de l'Église avec le monde du travail. De nombreux travailleurs et travailleuses et de nombreuses familles vivent dans des situations difficiles, aggravées par la pandémie. Mais la pandémie ne peut et ne doit pas devenir un alibi pour justifier des omissions en matière de justice ou de sécurité. Au contraire, la crise peut être vue comme une opportunité pour grandir ensemble dans la solidarité et dans la qualité du travail. Que l'exemple et l'intercession de saint Joseph vous aident à ne pas céder au découragement, à valoriser de façon créative vos talents et votre grande expérience pour avancer et ouvrir de nouvelles voies. À cette fin, il est très important de réunir la sagesse des personnes âgées et l'enthousiasme des jeunes. Laissez-les se rencontrer, c'est le secret ! J'imagine des jeunes passionnés par un secteur original comme le vôtre, et qui ont besoin de trouver des "vieux du métier", qui ont beaucoup à apprendre, et pas seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan humain. Pour moi, l'enjeu de ce moment est la rencontre entre grands-parents et petits-enfants, en contournant peut-être les parents, mais c'est une rencontre clé et il faut travailler pour que les jeunes rencontrent les anciens. C'est un défi de ce moment.

Il y a un autre aspect que je veux aborder avec vous parce que c'est un point critique et je sais qu'il est important pour vous - votre Président l'a également rappelé. C'est l'impact environnemental des activités qui, comme la vôtre, utilisent des produits chimiques pour traiter les matériaux, dans votre cas les cuirs destinés à devenir des sacs, des chaussures, etc. - autant de choses que nous utilisons tous les jours, et nous ne pensons pas au travail que là est derrière ! Par conséquent, vous aussi êtes appelés à apporter votre contribution spécifique au soin de la maison commune ; et vous pouvez le faire simplement pour mettre en place votre propre travail. A cet effet, il est très précieux de faire des associations, car les connaissances, les expériences, ainsi que les mises à jour juridiques et techniques sont partagées ; et ainsi nous nous aidons à grandir ensemble dans un style de responsabilité sociale et écologique. Et c'est très important ! Aujourd'hui, nous sommes plus conscients de la responsabilité écologique ; nous avons grandi là-dedans, c'est une bonne chose; nous avons grandi là-dessus.

Chers amis, merci pour cette visite. Je vous souhaite le meilleur pour votre travail et votre activité associative ; Je vous bénis ainsi que vos familles. Et je vous demande de ne pas oublier de prier pour moi, j'en ai besoin. Merci !
------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux membres de l'association Italienne des Chimistes du cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience aux membres de la Société biblique italienne
» Aux membres de la Fédération italienne de volley-ball
» Discours à la Banque alimentaire italienne
» Le Pape et la Protection civile italienne
» Audience à l’Association théologique italienne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: