Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 A la Congrégation Notre-Dame: «l’Église vous fait confiance»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

A la Congrégation Notre-Dame: «l’Église vous fait confiance» Empty
MessageSujet: A la Congrégation Notre-Dame: «l’Église vous fait confiance»   A la Congrégation Notre-Dame: «l’Église vous fait confiance» Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 16:24

A la Congrégation Notre-Dame: «l’Église vous fait confiance» Cq5dam.web.800.800


Discours du pape François :

Chères sœurs !

Je vous souhaite la bienvenue à l'occasion de votre Chapitre général. Je remercie la Supérieure pour ses aimables paroles avec le sens de l'humour. Je salue cordialement chacune de vous et, à travers vous, j'exprime ma proximité spirituelle à toutes les Sœurs de votre Congrégation dans divers pays.

Avec vous, je rends grâce au Seigneur pour l'œuvre de son Esprit qui se manifeste dans votre charisme éducatif, au service des nouvelles générations et des familles, pour un humanisme intégral et un monde plus fraternel. Aujourd'hui, nous sommes confrontés au défi de la formation et de l'éducation de la personne humaine. Fidèles aux intuitions évangéliques de vos fondateurs Saint Pierre Fourrier et Beata Alix Le Clerc, vous vous êtes engagées dans l'éducation populaire, l'éducation à la foi, l'éducation à la justice et la proximité des pauvres. Dans les différents pays où vous opérez, je vous encourage à être des disciples missionnaires et des communautés d'espérance et de joie, car "le grand risque du monde d'aujourd'hui, avec son offre de consommation multiple et oppressante, est une tristesse individualiste qui jaillit d'un cœur confortable et avare, de la poursuite maladive des plaisirs superficiels, de la conscience isolée - le drame de la conscience isolée -. Quand la vie intérieure se referme sur son propre intérêt il n'y a plus de place pour les autres, les pauvres n'entrent plus » (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, 2).

Chères sœurs, le thème que vous avez choisi pour votre Chapitre, « Pacte éducatif de la Congrégation de Notre-Dame », est une invitation forte à réfléchir sur les nouvelles voies possibles pour rejoindre les jeunes dans leur réalité quotidienne, afin de contribuer à leur développement intégral. . En effet, "un chemin de vie a besoin d'une espérance fondée sur la solidarité, et chaque changement nécessite un parcours éducatif, pour construire de nouveaux paradigmes capables de répondre aux défis et aux urgences du monde contemporain, de comprendre et de trouver des solutions aux besoins de chaque génération et de faire s'épanouir l'humanité d'aujourd'hui et de demain ». [1] Face aux défis et aux dangers qui menacent les jeunes, j'espère que votre engagement et votre enthousiasme, forgés dans la puissance de l'Evangile, sauront leur redonner le goût de vivre et le désir de construire une société digne de le nom (cf. Lett. Enc. All Brothers, 71).

Chères sœurs, je compte sur vous et je vous fais confiance, l'Église vous fait confiance. Par vos paroles, vos actions et votre témoignage, vous envoyez un message fort au monde qui rejette les plus vulnérables. Puissiez-vous boire, avec prière et adoration, à la source du bien et de la vérité, et trouver dans la communion avec le Christ mort et ressuscité la force de poser un regard positif, un regard d'amour, un regard d'espérance, un regard compatissant. , un regard de tendresse sur le monde, en portant une attention particulière aux couches défavorisées de la société. C'est ainsi que votre mission d'éducateurs portera des fruits de qualité parmi les peuples pour le bien de la société. Grâce à votre charisme, qui vise à faire découvrir à chacun l'amour du Christ, vous contribuez à ouvrir de nouveaux horizons et à créer des espaces de fraternité. En effet, « éduquer est toujours un acte d'espérance qui invite à la co-participation et à la transformation de la logique stérile et paralysante de l'indifférence en une autre logique différente, capable d'accueillir notre appartenance commune ». [2]

Chères sœurs, en ce moment où la pandémie du Covid-19 a produit une crise aux multiples facettes, notamment un fort impact sur l'éducation et sur les jeunes, je vous invite à vous rapprocher des personnes vivant dans l'isolement, la tristesse et le découragement. En effet, "le langage de la proximité doit être privilégié, le langage de l'amour désintéressé, relationnel et existentiel qui touche le cœur, atteint la vie, éveille l'espérance et les désirs" (Exhortation apostolique, postsin. Christus vivit, 211).

Je confie chacune de vous et toutes vos sœurs au Seigneur et à la Vierge Marie, je vous bénis de tout cœur. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Merci.
__________________________________________

[1] Message vidéo à l'occasion de la rencontre organisée par la Congrégation pour l'Éducation Catholique : « Global Compact on Education. Ensemble pour regarder au-delà » (15 octobre 2020).
[2] Idem.
-------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
A la Congrégation Notre-Dame: «l’Église vous fait confiance»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaque pardon nous fait revenir vers notre famille, l'Eglise
» À la Caritas: « Les pauvres sont la proposition forte que Dieu fait à notre Église »
» “Vous, les maris, vous comprenez cela? Aimer vos femmes comme le Christ aime l’Eglise!”
» Le regard de Notre Dame de Guadalupe
» Fête de Notre Dame de Guadalupe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: