Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus: utiliser le temps de l’Avent pour contribuer au bien commun

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: utiliser le temps de l’Avent pour contribuer au bien commun Empty
MessageSujet: Angélus: utiliser le temps de l’Avent pour contribuer au bien commun   Angélus: utiliser le temps de l’Avent pour contribuer au bien commun Icon_minitimeDim 12 Déc 2021 - 17:20

Angélus: utiliser le temps de l’Avent pour contribuer au bien commun Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844





Lors de sa méditation dominicale de ce dimanche 12 décembre 2021, depuis la fenêtre des appartements pontificaux, le Pape François est revenu sur l’importance de se découvrir soi-même pour comprendre vers quels desseins guide la vie et comment faire concrètement sa part.

Sous un soleil romain éclatant, après la récitation du rosaire en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe place Saint-Pierre, le Pape François, revenant sur la parole du jour, «Que devons-nous faire ?» (Lc 3, 10-18), a rappelé que l’Evangile contenait un enseignement de niveau supérieur : «la vie a une tâche à accomplir pour nous».

En effet, a expliqué François, la vie n’est pas dénuée de sens ni laissée au hasard, mais «un cadeau que le Seigneur nous fait, en nous disant : découvre qui tu es, et travaille pour réaliser le rêve qu'est ta vie !», car «Chacun d'entre nous - ne l'oublions pas - est une mission à remplir.» Ainsi, a continué le Saint-Père, il ne faut pas avoir peur de questionner le Seigneur sur le destin qui nous attend.

Une question récurrente dans la bible

La question «Que dois-je faire» est d’ailleurs récurrente dans la bible, par exemple, dans les Actes des Apôtres. Alors, «Demandons-nous aussi : qu'est-il bon de faire pour moi et pour les frères ? Comment puis-je contribuer au bien de l'Église, de la société ?», a invité le Souverain pontife, avant de préciser que c’est à cela justement que sert le temps de l’Avent, «s'arrêter et se demander comment se préparer à Noël». «Nous sommes occupés par tant de préparatifs, par des cadeaux et des choses qui passent, mais demandons-nous ce que nous devons faire pour Jésus et pour les autres !», a-t-il expliqué.

La réponse à cette question est donnée dans l’Évangile par Jean le Baptiste : face à la foule, aux publicains et aux soldats, il «recommande à ceux qui ont deux tuniques de partager avec ceux qui n'en ont pas ; aux publicains, qui collectent les impôts, il dit : "N'exigez rien de plus que ce qui a été déposé pour vous" (Lc 3,13) ; et aux soldats : "Ne maltraitez pas et n'extorquez rien à personne". (v. 14).» Une réponse spécifique est donc donnée à chaque groupe. «Cela nous offre une leçon précieuse : la foi s'incarne dans la vie concrète. Il ne s'agit pas d'une théorie abstraite et généralisée, elle touche la chair et transforme la vie de chaque personne», a commenté François.  

Il faut donc se demander concrètement comment peut-on faire notre part. Une solution serait de prendre un engagement concret, «même petit» a conclu l’évêque de Rome : «par exemple : je peux téléphoner à cette personne seule, rendre visite à cette personne âgée ou malade, faire quelque chose pour servir les pauvres, les nécessiteux. Et encore : peut-être ai-je un pardon à demander, une situation à clarifier, une dette à régler. Peut-être ai-je négligé la prière et après un long moment, il est temps d'approcher le pardon du Seigneur. Trouvons quelque chose de concret et faisons-le !»
----------------------------------------------------
Source : www.vaticannews.va/

Message en espagnol du pape François :

Je salue avec affection les communautés de tout le continent américain et des Philippines – que de drapeaux de pays américains ! – Je vous félicite, vous qui êtes réunis ici sur la place Saint-Pierre pour prier le chapelet en l’honneur de Notre-Dame de Guadalupe et pour vous consacrer à elle. Je vous félicite, vous qui, par ce geste, vous êtes joints à ceux qui, de l’Alaska à la Patagonie, célèbrent chaque 12 décembre Notre-Dame de Guadalupe, Mère du vrai Dieu pour lequel nous vivons.

Notre Dame de Guadalupe et Saint Juan Diego nous enseignent toujours à marcher ensemble, des périphéries vers le centre, en communion avec les successeurs des Apôtres que sont les évêques, afin d’être une Bonne Nouvelle pour tous. Cette expérience doit être répétée encore et encore ; de cette façon, Dieu, qui est communion, encouragera la conversion et le renouvellement de l’Église et de la société dont nous avons tant besoin dans les Amériques – la situation de nombreux pays américains est très triste – et dont nous avons également besoin dans le monde.

Je suis heureux qu’avec des actes de foi et des témoignages publics comme celui que vous avez fait aujourd’hui, nous commencions à nous préparer pour le Jubilé de Guadalupe de 2031 et le Jubilé de la Rédemption de 2033 – nous devons toujours regarder devant nous.

Tous ensemble : Vive la Vierge de Guadalupe !
-----------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: utiliser le temps de l’Avent pour contribuer au bien commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: l’Avent, un temps de grâce pour «purifier notre foi»
» Angélus: l'Avent, un temps pour redécouvrir Dieu miséricordieux
» Angélus: le temps de l’Avent, une occasion de conversion
» COLLABORER POUR LE BIEN COMMUN DE L'HUMANITE
» Afrique : le pape appelle les chrétiens à travailler ensemble pour le bien commun

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: