Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Répondre au sujet
 

 Plaidoyer du pape François pour la dignité du travail

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Plaidoyer du pape François pour la dignité du travail Empty
MessageSujet: Plaidoyer du pape François pour la dignité du travail   Plaidoyer du pape François pour la dignité du travail Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 18:41

Plaidoyer du pape François pour la dignité du travail Cq5dam.thumbnail.cropped.1000.563


« Je ne me lasserai jamais de parler de la dignité du travail », « le travail exprime et nourrit la dignité de l’être humain », a déclaré le pape François dans un message vidéo, ce jeudi 14 octobre 2021, à l’occasion d’un colloque organisé par la fondation argentine Idea. Il a aussi plaidé pour le « dialogue » entre entrepreneurs et travailleurs.

Message du pape François :

Je tiens à saluer l’espace de dialogue que la Fondation Idea et le Syndicat des travailleurs de l’économie populaire ont proposé. J’espère sincèrement qu’il s’agira d’un moment d’échange authentique qui pourra rassembler la contribution innovante des entrepreneurs et des travailleurs qui se battent pour leur dignité et pour leurs familles.

J’ai évoqué à plusieurs reprises la noble vocation de l’entrepreneur qui cherche de manière créative à produire des richesses et à diversifier la production, tout en permettant de créer des emplois.

Parce que je ne me lasserai jamais de parler de la dignité du travail. Ce qui donne de la dignité, c’est le travail. Ceux qui n’ont pas de travail sentent qu’il leur manque quelque chose, qu’il leur manque la dignité que donne le travail, comme une onction.

Certains m’ont fait dire des choses que je ne soutiens pas : que je propose une vie sans effort, ou que je méprise la culture du travail. Imaginez si on peut dire cela d’un descendant de Piémontais, qui ne sont pas venus dans notre pays pour se faire entretenir, mais avec l’immense désir de se retrousser les manches pour construire un avenir pour leur famille. Il est intéressant de noter que les migrants n’ont pas placé leur argent à la banque, mais dans des briques et dans la terre. La maison d’abord. Ils étaient tournés vers l’avenir de la famille. Investissement familial.

Le travail exprime et nourrit la dignité de l’être humain, il lui permet de développer les capacités que Dieu lui a données, il l’aide à tisser des relations d’échange et d’entraide, il lui permet de sentir qu’il est le collaborateur de Dieu pour prendre soin de ce monde et le développer, il lui permet de se sentir utile à la société et solidaire de ses proches. C’est pourquoi le travail, au-delà des épreuves et des difficultés, est la voie de la maturité, de la réalisation personnelle, qui donne des ailes aux meilleurs rêves.

C’est pourquoi il est clair que les subventions ne peuvent être qu’une aide temporaire. Nous ne pouvons pas vivre de subventions, car le grand objectif est d’offrir des sources de travail diversifiées qui permettent à chacun de se construire un avenir en travaillant dur et en faisant preuve d’ingéniosité. C’est précisément parce qu’elles sont diversifiées qu’elles permettent à différentes personnes de trouver le contexte le plus approprié pour développer leurs dons, car tout le monde n’a pas les mêmes capacités et les mêmes inclinations.

Sur ce chemin, je crois que le dialogue entre les entrepreneurs et les travailleurs est non seulement indispensable mais aussi fructueux et prometteur. Merci pour cette conversation que vous avez planifiée dans un but si noble.

Que Dieu vous bénisse et n’oubliez pas de prier pour moi. Merci.
---------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Plaidoyer du pape François pour la dignité du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vibrant plaidoyer du Pape François pour un changement de système mondial
» Pape François: le travail est un chantier pour construire l’avenir
» François et la question de la faim : Un plaidoyer pour la prévention des crises alimentaires
» Pérou : plaidoyer du pape pour l’Amazonie
» Message du pape François sur le travail et sur les travailleurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: