Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus : « pour toi, qui vis des journées semblables les unes aux autres »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus : « pour toi, qui vis des journées semblables les unes aux autres »  Empty
MessageSujet: Angélus : « pour toi, qui vis des journées semblables les unes aux autres »    Angélus : « pour toi, qui vis des journées semblables les unes aux autres »  Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 17:33

Angélus : « pour toi, qui vis des journées semblables les unes aux autres »  Efa665ee-cq5dam-web-800-800-77



En ce dimanche 15 août 2021, Solennité de l’Assomption, le Pape François a axé sa méditation sur l’humilité de la Vierge Marie.

Méditation du pape François :

Chers frères et sœurs, bonjour, bonne fête !

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie au Ciel, dans la liturgie ressort le Magnificat. Ce cantique de louange est comme une “photographie” de la Mère de Dieu. Marie “exalte le Seigneur… (qui) s’est penché sur son humble servante” (cf. Lc 1,47-48).

Le secret de Marie est l’humilité. C’est l’humilité qui a attiré le regard de Dieu sur elle. L’oeil humain recherche la grandeur et se laisse éblouir par ce qui est voyant. Dieu, au contraire, ne regarde pas l’apparence mais le cœur (cf. 1 Sam 16,7) et il est charmé par l’humilité : l’humilité du coeur charme Dieu. Aujourd’hui, en regardant l’Assomption de Marie, nous pouvons dire que l’humilité est le chemin qui conduit au Ciel. Le mot “humilité” dérive du terme latin humus, qui signifie “terre”. C’est paradoxal : pour arriver en haut, au Ciel, il faut rester bas, comme la terre ! Jésus l’enseigne : « qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14,11). Dieu ne nous exalte pas pour nos qualités, pour nos richesses et nos talents, mais pour notre humilité. Dieu élève celui qui s’abaisse, celui qui sert. Marie, en effet, ne s’attribue à elle-même que le “titre” de servante : elle est « la servante du Seigneur » (Lc 1,38). Elle ne dit rien d’autre d’elle, elle ne recherche rien d’autre pour elle.

Nous pouvons alors nous demander aujourd’hui, chacun de nous, dans notre coeur : comment est mon humilité ? Est-ce que je cherche à être reconnu par les autres, à m’affirmer et à être acclamé ou est-ce que je pense à servir ? Est-ce que je sais écouter, comme Marie, ou bien est-ce que je veux seulement parler et recevoir des attentions ? Est-ce que je sais faire silence, comme Marie, ou est-ce que je bavarde toujours ? Est-ce que je sais faire un pas en arrière, désamorcer les disputes et les discussions ou est-ce que je cherche toujours à me distinguer ? Réfléchissons à ces questions : comment est mon humilité ?

Marie, dans sa petitesse, conquiert les cieux en premier. Le secret de son succès tient justement dans le fait de se reconnaître petite, de se reconnaître dans le besoin. Avec Dieu, seul celui qui se reconnaît un rien est en mesure de recevoir le tout. Seul celui qui se vide de lui-même peut être rempli de Lui. Et Marie est la « pleine de grâce » (v. 28) pour son humilité. Pour nous aussi l’humilité est toujours le point de départ, le commencement de notre foi. Il est fondamental d’être pauvres en esprit, c’est-à-dire nécessiteux de Dieu. Celui qui est plein de soi ne laisse pas de place à Dieu – et nous sommes si souvent pleins de nous – mais celui qui reste humble permet au Seigneur de réaliser de grandes choses (cf. v.49).

Le poète Dante définit la Vierge Marie « humble et élevée plus qu’une créature » (Paradis XXXIII, 2). Il est beau de penser que la créature la plus humble et la plus grande de l’histoire, la première à conquérir les cieux toute entière, en âme et en esprit, a passé la plus grande partie de sa vie entre les murs domestiques, dans l’ordinaire, dans l’humilité. Les journées de la Pleine de grâce n’ont rien eu de très éclatant. Elles se sont suivies souvent semblables les unes aux autres, dans le silence : de l’extérieur, rien d’extraordinaire. Mais le regard de Dieu est toujours resté sur elle, admirant son humilité, sa disponibilité, la beauté de son coeur jamais effleuré par le péché.

C’est un grand message d’espérance pour chacun de nous ; pour toi, qui vis des journées semblables, ennuyeuses et souvent difficiles. Marie te rappelle aujourd’hui que Dieu t’appelle toi aussi à ce destin de gloire. Ce ne sont pas de belles paroles, c’est la vérité. Ce n’est pas une fin joyeuse factice, une pieuse illusion ou une fausse consolation. Non, c’est la pure réalité, vivante et vraie comme la Vierge Marie montée au Ciel. Fêtons-la aujourd’hui avec un amour d’enfants, fêtons-la joyeux mais humbles, animés de l’espérance d’être un jour avec elle, au Ciel !

Et prions-la à présent, pour qu’elle nous accompagne sur le chemin qui conduit de la Terre au Ciel. Elle nous rappelle que le secret du parcours est contenu dans le mot humilité, n’oublions pas ce mot. Et que la petitesse et le service sont les secrets pour atteindre le but, pour rejoindre le Ciel.

Paroles du pape après l’angélus :

Je m’unis à la préoccupation unanime pour la situation en Afghanistan. Je vous demande de prier avec moi le Dieu de la paix, afin que cesse le fracas des armes et que l’on trouve des solutions à la table du dialogue. C’est seulement ainsi que la population meurtrie de ce pays, les hommes, les femmes, les personnes âgées, les enfants, pourront retourner chez eux, vivre en paix et en sécurité, dans le plein respect mutuel.

Ces dernières heures, un fort séisme s’est produit à Haiti, causant de nombreux morts, blessés et de grands dégâts matériels. Je désire exprimer ma proximité à ces chères populations durement touchées par le séisme. Tandis que j’élève vers le Seigneur ma prière pour les victimes, j’adresse des mots d’encouragement aux rescapés, souhaitant qu’ils reçoivent l’attention et la participation de la communauté internationale. La solidarité de tous peut alléger les conséquences de la tragédie ! Prions ensemble la Vierge Marie pour Haïti. Ave Maria….

Je vous salue tous, romains et pèlerins de divers pays : familles, associations et fidèles individuels. Je salue en particulier le groupe de Santa Giustina in Colle, les jeunes de Carugate, ceux de Sabbio Bergamasco et de Vérone.

Je désire en outre adresser une pensée à ceux qui vivent la période du 15 août dans divers lieux de vacances : je leur souhaite la sérénité et la paix. Mais je ne peux pas oublier ceux qui ne peuvent pas aller en vacances, ceux qui restent au service de la communauté et aussi ceux qui se trouvent dans des conditions défavorisées, aggravées par les fortes chaleurs et par les fermetures de certains services pendant les vacances. Je pense spécialement aux malades, aux personnes âgées, aux chômeurs, aux réfugiés et à toutes les personnes seules ou en difficulté. Que Marie étende sur chacun sa protection maternelle.

Je vous invite à accomplir aujourd’hui un beau geste : allez dans un Sanctuaire marial pour vénérer la Vierge Marie ; ceux qui se trouvent à Rome pourraient aller prier devant l’icône de la Salus Populi Romani dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure.

Je souhaite à tous un bon dimanche et une bonne fête de l’Assomption ! Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon appétit et au-revoir !
--------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus : « pour toi, qui vis des journées semblables les unes aux autres »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : Les chrétiens doivent vivre les uns pour les autres
» Allocution pour les Journées mariales
» Témoigner du Christ non pour notre profit, mais pour les autres
» à Molfetta : « Après la messe, on ne vit plus pour soi mais pour les autres »
» Angélus : la paix est l'harmonie avec soi, la nature et les autres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: