Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Vie consacrée : « la joie est le meilleur témoignage »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5640
Date d'inscription : 17/03/2013

Vie consacrée : « la joie est le meilleur témoignage »  Empty
MessageSujet: Vie consacrée : « la joie est le meilleur témoignage »    Vie consacrée : « la joie est le meilleur témoignage »  Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 17:24

Vie consacrée : « la joie est le meilleur témoignage »  3923f1cd-rires



Dans un message vidéo au Congrès virtuel de la vie religieuse de l’Amérique latine et des Caraïbes (CLAR) publié ce 13 août 2021, le pape s’attriste de « voir des hommes et des femmes consacrés qui n’ont pas le sens de l’humour, qui prennent tout sérieusement ».

Message vidéo du pape François :

Chers frères et soeurs,

Un salut à vous qui participez à ce Congrès virtuel continental de la vie religieuse, convoqué par la CLAR, sur le thème : « Vers une vie religieuse intercongrégationnelle, interculturelle et itinérante ».

Merci pour cette participation. Je vous redis combien le défi de l’inculturation de la foi est important pour la vie consacrée. Quel bien cela peut faire de découvrir que l’unité n’est pas l’uniformité, mais une harmonie multiforme (cf. Exhortation apostolique Evangelii Gaudium 220), et n’oublions pas que c’est l’Esprit Saint qui crée l’harmonie. Une harmonie pluriforme pour assumer les différences et valoriser les particularités, dans un esprit d’interculturalité saine et ouverte.

Votre présence est nécessaire pour pouvoir donner et développer une théologie inculturée, qui s’adapte à la réalité locale, qui soit véhicule d’évangélisation. N’oublions pas qu’une foi qui n’est pas inculturée n’est pas authentique. C’est pourquoi je vous invite à entrer dans ce que nous donnera cette réalité, dans ce que nous donnera le vrai sens d’une culture présente dans l’âme des peuples. Entrez dans la vie du peuple fidèle, entrez-y avec respect pour ses coutumes, ses traditions, en cherchant à poursuivre la mission d’inculturer la foi et d’évangéliser la culture. C’est un binôme, inculturer la foi et évangéliser la culture. Valoriser ce que l’Esprit Saint a semé dans les peuples, qui est aussi un don pour nous (Ibid. 246).

Lorsque cette inculturation ne se fait pas, la vie chrétienne, et encore plus la vie consacrée, finit dans les positions gnostiques les plus aberrantes et ridicules. Nous l’avons vu, par exemple, dans le mauvais usage de la liturgie. Ce qui compte est l’idéologie, et non pas la réalité des personnes, et cela n’est pas l’Evangile. N’oubliez pas le binôme : inculturer la foi et évangéliser la culture.

La vie consacrée est experte en communion ; la vie consacrée est itinérante, elle est promotrice de fraternité. Cependant, à notre époque il faut affronter la tentation de la « survie ». Nombre de fois, l’on calcule combien de religieux ou combien de soeurs compte ma congrégation, ou bien l’on évalue les courbes de diminution. C’est la tentation de la survie. Il est bon de renoncer au critère des chiffres, au critère de l’efficacité qui pourrait vous transformer en disciples peureux, enfermés dans le passé et abandonnés à la nostalgie. Cette nostalgie qui est fondamentalement le chant des sirènes de la vie religieuse.

Face à cela, la stratégie et la décision les plus sages seraient de saisir l’opportunité de marcher avec le Seigneur sur les chemins de l’espérance, en reconnaissant que le fruit appartient à la conduite exclusive de l’Esprit Saint.

Alors, que devons-nous faire ? Entrer dans le saint peuple fidèle de Dieu, respecter le saint peuple fidèle de Dieu, évangéliser, témoigner, et laisser le reste à l’Esprit Saint.

Pour vous aider à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, je voudrais vous rappeler que la joie, la plus haute expression de la vie en Christ, est le meilleur témoignage que nous puissions offrir au saint peuple fidèle de Dieu, que nous sommes appelés à servir et à accompagner dans son pèlerinage vers la rencontre avec le Père. La joie, la joie sous différentes formes. La paix, la joie, le sens de l’humour. S’il vous plaît, demandez cette grâce.

Dans l’exhortation sur la sainteté j’ai voulu mettre à dessein un chapitre sur le sens de l’humour. Il est si triste de voir des hommes et des femmes consacrés qui n’ont pas le sens de l’humour, qui prennent tout sérieusement. S’il vous plaît. Demeurer avec Jésus c’est être joyeux, c’est être capable de ce sens de l’humour que donne la sainteté. Lisez ce petit chapitre dans mon exhortation sur la sainteté.

Je vous souhaite une bonne réunion virtuelle. Que Dieu vous bénisse et que l’Esprit-Saint vous accorde la lumière de sa grâce afin que vous soyez toujours des hommes et des femmes de rencontre et de fraternité. Que la Sainte Vierge veille sur vous. Elle sait ce qu’est la rencontre, la fraternité, la patience, l’inculturation. Elle sait tout cela. Qu’elle veille sur vous. Et à présent, comme toujours, je vous demande quelque chose : n’oubliez pas de prier pour moi, j’en ai bien besoin. Bonne réunion.
-------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Vie consacrée : « la joie est le meilleur témoignage »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réforme de la Curie, pour donner un meilleur témoignage
» Familles : pas de meilleur argument que la joie
» Angélus : La « joie de la résurrection » est une joie en expansion
» « Ne perdez pas l'espérance d'un monde meilleur ! »
» Catéchèse : la gratitude rend le monde meilleur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: