Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Lancement de la plateforme Laudato Si’

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Lancement de la plateforme Laudato Si’ Empty
MessageSujet: Lancement de la plateforme Laudato Si’   Lancement de la plateforme Laudato Si’ Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 18:18



Le pape François a envoyé un message vidéo diffusé ce mardi 25 mai 2021 à l’occasion de la présentation à la presse au Vatican de cette Plateforme d’action Laudato si’. et du nouveau site en ligne laudatosi.va qui sera en 9 langues.

Message vidéo du pape François :

Chers frères et sœurs,

Avec l’encyclique Laudato si’, promulguée en 2015, j’invitais toutes les personnes de bonne volonté à prendre soin de la terre, qui est notre maison commune.

Depuis longtemps désormais, cette maison qui nous héberge souffre des blessures que nous provoquons par notre comportement prédateur, qui fait que nous nous sentons maîtres de la planète et de ses ressources et qui nous autorise un usage irresponsable des biens que Dieu nous a donnés.

Aujourd’hui, ces blessures se manifestent de manière dramatique dans une crise écologique sans précédent qui touche le sol, l’air, l’eau et, en général, l’écosystème dans lequel vivent les êtres humains.

La pandémie actuelle a aussi mis en lumière de manière encore plus forte le cri de la nature et celui des pauvres qui en subissent davantage les conséquences, soulignant que tout est lié et interdépendant et que notre santé n’est pas séparée de celle de l’environnement dans lequel nous vivons.

Nous avons donc besoin d’une nouvelle approche écologique qui transforme notre façon d’habiter le monde, nos styles de vie, notre relation avec les ressources de la terre et, en général, notre manière de regarder l’homme et de vivre notre vie. Une écologie humaine intégrale, qui implique non seulement les questions environnementales mais l’homme dans sa totalité, devient capable d’écouter le cri des pauvres et d’être ferment d’une nouvelle société.

Nous avons une grande responsabilité, spécialement envers les futures générations. Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants et à nos jeunes ? Notre égoïsme, notre indifférence et nos styles irresponsables menacent l’avenir de nos jeunes !

Je renouvelle donc mon appel : prenons soin de notre mère la terre, surmontons la tentation de l’égoïsme qui fait de nous des prédateurs des ressources, cultivons le respect à l’égard des dons de la terre et de la création, inaugurons un style de vie et une société enfin éco-durables : nous avons l’opportunité de préparer un lendemain meilleur pour tous.

Nous avons reçu un jardin des mains de Dieu, nous ne pouvons pas laisser un désert à nos enfants.

Dans ce contexte, le 24 mai 2020, j’ai promulgué l’Année Laudato si’, dont l’organisation a été confiée au Dicastère pour le Service du Développement humain intégral. Je remercie toutes les personnes qui ont célébré cette année par de très nombreuses initiatives. Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que l’Année Laudato si’ aboutira à un projet d’action concret, la Plateforme d’Action Laudato si’, un chemin de sept ans dans lequel s’engageront de manières diverses nos communautés afin qu’elles deviennent totalement durables, dans l’esprit de l’écologie intégrale.

Je voudrais donc inviter tout le monde à aborder ce chemin ensemble ; je m’adresse en particulier à ces sept réalités : les familles, les paroisses et diocèses, les écoles et universités, les hôpitaux, les entreprises et exploitations agricoles, les organisations, groupes et mouvements, et les instituts religieux. Travailler ensemble. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons créer l’avenir que nous voulons : un monde plus inclusif, fraternel, pacifique et durable.

Sur ce chemin qui durera sept ans, nous nous laisserons guider par les sept objectifs de l’encyclique Laudato si’, qui nous indiqueront la direction tandis que nous mettons en œuvre la vision de l’écologie intégrale : la réponse au cri de la terre, la réponse au cri des pauvres, l’économie écologique, l’adoption d’un style de vie simple, l’éducation écologique, la spiritualité écologique et l’engagement communautaire.

Il y a une espérance. Nous pouvons tous collaborer, chacun avec sa culture et son expérience, chacun avec ses initiatives et ses capacités, pour que notre mère la terre retrouve sa beauté originelle et que la création recommence à resplendir selon le projet de Dieu.

Que Dieu bénisse chacun de vous et qu’il bénisse notre mission de reconstruire notre maison commune.

Merci !
-----------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Lancement de la plateforme Laudato Si’
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encyclique "Laudato Si" : Introduction
» Le pape François reçoit les « Communautés Laudato si' »
» Message du pape au Congrès International “Laudato Si’ and Great Cities”

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: