Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 « Salam, salam, salam »: allocution finale du pape François à Erbil

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

« Salam, salam, salam »: allocution finale du pape François à Erbil Empty
MessageSujet: « Salam, salam, salam »: allocution finale du pape François à Erbil   « Salam, salam, salam »: allocution finale du pape François à Erbil Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 17:38

« Salam, salam, salam »: allocution finale du pape François à Erbil 5ee2ea73-capture-decran-2021-03-07-a-16-03-09-e1615162299327


« Nos martyrs resplendissent ensemble, étoiles dans le même ciel! »: le pape François a évoqué le sang versé par les chrétiens en Irak lors de sa dernière allocution, ce dimanche 7 mars 2021, au stade d’Erbil, dans le Kurdistan irakien, dernier grand rendez-vous de son pèlerinage de trois jours sur les pas d’Abraham (5-8 mars). Et puis le pape a invoqué trois fois la paix sur le pays, en arabe: « Salam, salam, salam! ».

Allocution du pape François :

Je salue avec affection Sa Sainteté Mar Gewargis III, Catholicos-Patriarche de l’Eglise Assyrienne d’Orient, qui réside dans cette ville et nous honore de sa présence. Merci, merci, cher Frère! Avec lui j’embrasse les chrétiens des diverses confessions: beaucoup ici ont versé leur sang sur le même sol! Mais nos martyrs resplendissent ensemble, étoiles dans le même ciel! De là-haut ils nous demandent de marcher ensemble, sans hésiter, vers la plénitude de l’unité.

Au terme de cette célébration, je remercie l’Archevêque Mgr Bachar Matti Warda, ainsi que Mgr Nizar Semaan et mes autres frères Evêques, qui ont beaucoup travaillé pour ce voyage. Je suis reconnaissant à vous tous qui l’avez préparé et accompagné par la prière et qui m’avez accueilli avec affection. Je salue en particulier, la chère population kurde. J’exprime ma vive reconnaissance au Gouvernement et aux autorités civiles pour leur contribution indispensable; et je remercie tous ceux qui, de bien des manières, ont contribué à l’organisation de tout le voyage en Irak, les Autorités irakiennes – toutes – et les nombreux volontaires. Merci à tous!

Durant ces jours passés au milieu de vous, j’ai entendu des voix de douleur et d’angoisse, mais j’ai aussi entendu des voix d’espérance et de consolation. Et c’est le mérite, en grande partie, de ces inlassables bonnes œuvres qui ont été rendues possibles grâce aux institutions religieuses de chaque confession, grâce à vos Eglises locales et aux diverses organisations caritatives qui assistent les gens de ce pays dans l’œuvre de reconstruction et de renaissance sociale. Je remercie de façon particulière, les membres de la ROACO et les agences qu’ils représentent.

Maintenant, se rapproche le moment de repartir pour Rome. Mais l’Irak restera toujours avec moi, dans mon cœur. Je vous demande à tous, chers frères et sœurs, de travailler ensemble dans l’unité pour un avenir de paix et de prospérité qui ne laisse personne en arrière et ne discrimine personne. Je vous assure de ma prière pour ce pays bien aimé. Je prie de façon particulière pour que les membres des différentes communautés religieuses, avec les hommes et les femmes de bonne volonté, coopèrent afin de nouer des liens de fraternité et de solidarité au service du bien et de la paix. Salam, salam, salam! [Paix, paix, paix!] Choukran! [Merci] ! Que Dieu vous bénisse tous! Que Dieu bénisse l’Irak! Allah ma’akum! [Que Dieu soit avec vous]
-----------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
« Salam, salam, salam »: allocution finale du pape François à Erbil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allocution du pape François à Cesena
» Allocution du pape François aux étudiants du WorldMun
» Allocution du pape François aux employés du Vatican
» Allocution du pape François après l'angélus
» Messe à Erbil : « L’Eglise en Irak est vivante », lance le pape

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: