Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Messe à Ste Marthe : Pour les personnes qui travaillent dans les services funéraires

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Ste Marthe : Pour les personnes qui travaillent dans les services funéraires  Empty
MessageSujet: Messe à Ste Marthe : Pour les personnes qui travaillent dans les services funéraires    Messe à Ste Marthe : Pour les personnes qui travaillent dans les services funéraires  Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 8:16

Messe à Ste Marthe : Pour les personnes qui travaillent dans les services funéraires  Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422



Lors de la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, ce samedi 25 avril 2020, le Pape François a tourné son regard vers ceux qui ont en charge les services funéraires. Dans son homélie, le Saint-Père a invité à vivre notre foi portes ouvertes.

En ce samedi, de la deuxième semaine du Temps Pascal, où l’Eglise fête Saint Marc, l'évangéliste, le Saint-Père a introduit la messe en priant pour ceux qui travaillent dans les services funéraires, en cette période de pandémie :

«Prions ensemble aujourd'hui pour les personnes qui s’occupent des services funéraires. Ce qu'ils font est si douloureux, si triste et ils ressentent de si près la douleur de cette pandémie. Prions pour eux».

Dans son homélie, le Pape François a commenté l’Evangile du jour selon saint Marc (Mc 16, 15-20) lorsque «Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création».

Texte de l'homélie  :
Aujourd’hui l’Eglise célèbre saint Marc, un des quatre évangélistes, très proche de l’apôtre Pierre. L’Évangile de Marc a été le premier à être écrit. Il est simple, un style simple, très proche. Si vous avez un peu de temps aujourd’hui, prenez cet Évangile et lisez-le. Il n’est pas long, mais il est plaisant de lire la simplicité avec laquelle Marc raconte la vie du Seigneur.

Et dans l’Évangile – qui est la fin de l’Évangile de Marc, ce que nous avons lu – il y a l’envoi du Seigneur. Le Seigneur s’est révélé comme sauveur, comme le Fils unique de Dieu ; il s’est révélé à tout Israël et au peuple, spécialement aux apôtres, aux disciples, avec plus de détails. C’est l’au-revoir du Seigneur : le Seigneur s’en va, il “fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu”. Mais avant de partir, quand il apparaît aux Onze, il leur dit : “Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création”. C’est le caractère missionnaire de la foi. La foi, soit elle est missionnaire, soit elle n’est pas foi. La foi n’est pas seulement pour moi, pour que je grandisse avec la foi : c’est une hérésie gnostique. La foi te conduit toujours à sortir de toi. Sortir. La transmission de la foi ; la foi doit être transmise, elle doit être offerte, surtout par le témoignage : “Allez, que les gens voient comment vous vivez”.

Quelqu’un me disait, un prêtre européen, d’une ville européenne : “Il y a tant d’incrédulité, tant d’agnosticisme dans nos villes, parce que les chrétiens n’ont pas la foi. S’ils l’avaient, ils la donneraient certainement aux gens”. Il manque l’esprit missionnaire. Car à la racine il manque la conviction : “Oui, je suis chrétien, je suis catholique, mais…”. Comme si c’était une attitude sociale. Sur ta carte d’identité tu t’appelles comme cela, et “je suis chrétien”. C’est une donnée de la carte d’identité. Ce n’est pas la foi. C’est quelque chose de culturel. La foi te conduit nécessairement dehors, elle t’amène à la donner, parce que la foi est essentiellement transmise. Elle n’est pas tranquillité. “Ah, vous voulez dire, père, que nous devons tous êtres missionnaires et aller dans les pays lointains ?”. Non, c’est une partie de l’esprit missionnaire. Cela veut dire que si tu as la foi, tu dois nécessairement sortir de toi, tu dois sortir de toi, et montrer ta foi socialement. La foi sociale est pour tous : “Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création”. Et cela ne veut pas dire faire du prosélytisme, comme si j’étais une équipe de foot qui fait du prosélytisme ou une association caritative. Non, la foi n’est “en aucune façon prosélytisme”. C’est montrer la révélation, pour que l’Esprit Saint puisse agir chez les personnes, et comme témoin par le service. Le service est une façon de vivre: si je dis que je suis chrétien et que je vis comme un païen, cela ne va pas ! Cela ne convainc personne. Si je dis que je suis chrétien et que je vis comme chrétien, cela attire. C’est le témoignage.

Une fois, en Pologne, un étudiant universitaire m’a demandé : “Mais à l’université j’ai beaucoup de compagnons athées. Que devrais-je dire pour les convaincre ?” – “Rien, mon cher, rien ! La dernière chose que tu dois faire est de dire quelque chose. Commence à vivre et eux, en voyant ton témoignage, te demanderont : ‘Mais pourquoi est-ce que tu vis comme cela ?’”. La foi doit être transmise, mais pas pour convaincre, pour offrir un trésor. “Il est là, vous voyez ?”. C’est aussi l’humilité dont parlait saint Pierre dans la Première Lecture : “Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce”. Si souvent dans l’Eglise, dans l’histoire, des mouvements sont nés, des groupes d’hommes ou de femmes qui voulaient convaincre de la foi, convertir … De vrais “prosélytes”. Et comment ont-ils fini ? Dans la corruption.

… Mais où est la sécurité ? Comment puis-je être sûr qu’en sortant de moi-même je serai fécond dans la transmission de la foi ? “Proclamez l’Évangile à toute la création”, vous ferez des merveilles. Et le Seigneur sera avec nous jusqu’à la fin du monde. Il nous accompagne. Dans la transmission de la foi, il y a toujours le Seigneur avec nous. Dans la transmission de l’idéologie il y aura des maîtres, mais quand j’ai une attitude de foi qui est transmise, c’est le Seigneur qui m’accompagne. Je ne suis jamais seul dans la transmission de la foi. Le Seigneur est avec moi pour transmettre la foi. Il l’a promis: “Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde”.

Prions le Seigneur, afin qu’il nous aide à vivre notre foi ainsi : la foi aux portes ouvertes, une foi transparente, pas “prosélyte”, mais qui montre : “Je suis comme cela”. Et par une saine curiosité, tu aides les personnes à recevoir ce message qui les sauvera.

-----------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/

Le Pape a achevé la célébration par l'adoration et la bénédiction eucharistiques, invitant à faire la communion spirituelle.

Voici la prière récitée par le Pape:

«À tes pieds, ô mon Jésus, je m’incline et je t’offre le repentir de mon cœur contrit qui s’abîme dans son néant et Ta sainte présence. Je t’adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t’offre. En attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour la vie et pour la mort. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit‐il.»

Avant de quitter la chapelle, dédiée à l’Esprit-Saint, l’antienne mariale de ce temps pascal, Regina Coeli, a été entonnée:

«Regína caeli laetáre, allelúia.

Quia quem merúisti portáre, allelúia

.Resurréxit, sicut dixit, allelúia.

Ora pro nobis Deum, allelúia».

«Regína caeli laetáre, allelúia.

Resurréxit, sicut dixit, allelúia.

Ora pro nobis Deum, allelúia».
---------------------------------------------------------------
Source : www.vaticannews.va/fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Messe à Ste Marthe : Pour les personnes qui travaillent dans les services funéraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe à la Maison Ste Marthe : "Pour ceux qui travaillent dans les médias et l'éducation"
» Messe à Ste Marthe : " Pour ceux qui travaillent au sein des médias "
» Messe à Ste Marthe : Prière pour ceux qui assurent les services essentiels
» Messe à Ste Marthe : Prions pour ceux qui travaillent à la Croix-Rouge et au Croissant-Rouge
» Messe à Ste-Marthe : le pape prie pour les personnes âgées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: