Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus: la Parole de Dieu ramène la vie quand la mort semble avoir gagné

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: la Parole de Dieu ramène la vie quand la mort semble avoir gagné Empty
MessageSujet: Angélus: la Parole de Dieu ramène la vie quand la mort semble avoir gagné   Angélus: la Parole de Dieu ramène la vie quand la mort semble avoir gagné Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 12:28

Angélus: la Parole de Dieu ramène la vie quand la mort semble avoir gagné Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422



Lors de la prière de l’Angélus de ce dimanche 29 mars 2020, prononcée depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le Pape est revenu sur l’Evangile de la Résurrection de Lazare.

Pour ce cinquième dimanche de Carême, le Pape François a commenté l'Évangile de la Résurrection de Lazare (cf. Jn 11, 1-45). Lazare était un frère de Marthe et de Marie, ils étaient des amis très proches de Jésus. Lorsqu'il arriva à Béthanie, Lazare était déjà mort depuis quatre jours.

«Ici, nous touchons de nos mains que Dieu est la vie et donne la vie, mais il prend sur lui le drame de la mort. Jésus aurait pu éviter la mort de son ami Lazare, mais il voulait faire sien notre chagrin pour la mort des êtres chers, et surtout il voulait montrer la domination de Dieu sur la mort», a déclaré le Saint-Père, depuis la bibliothèque vaticane. Ce passage de l’Evangile de Jean est celui où la foi de l’homme rencontre la toute-puissance de l’amour. «Nous le voyons dans le cri de Marthe et Marie et de nous tous avec elles : "Si vous aviez été là !...". Et la réponse de Dieu n'est pas un discours, c'est Jésus : "Je suis la résurrection et la vie... Ayez la foi ! Au milieu des pleurs, continuez à avoir la foi, même si la mort semble avoir gagné. Enlevez la pierre de votre cœur ! Que la Parole de Dieu ramène la vie là où il y a la mort".»

Enlever les pierres de nos cœurs

Ainsi, aujourd’hui encore, Jésus appelle à «enlevez la pierre», car, a éclairé le Saint-Père, Dieu ne nous a pas créer pour le tombeau, mais pour la vie. «Nous sommes donc appelés à enlever les pierres de tout ce qui sent la mort : l'hypocrisie avec laquelle la foi est vécue, c'est la mort ; la critique destructive des autres, c'est la mort ; l'offense, la calomnie, c'est la mort ; la marginalisation des pauvres, c'est la mort». Si nous enlevons ces pierres de nos coeurs, la vie fleurira de nouveau autour de nous, «Sans le Christ, ou en dehors du Christ, non seulement la vie n'est pas présente, mais on retombe dans la mort», a continué François.

Cette résurrection de Lazare, a expliqué le Souverain Pontife, est aussi un signe de «la régénération qui s'opère chez le croyant par le baptême, avec une pleine insertion dans le mystère pascal du Christ. Par l'action et la puissance du Saint-Esprit, le chrétien est une personne qui marche dans la vie comme une nouvelle créature : une créature pour la vie.»

En conclusion, François a demandé à la Vierge Marie de nous aider à être compatissants, comme son Fils Jésus, «qui a fait sienne notre douleur».
---------------------------------------------------------
Source : www.vaticannews.va/fr

Paroles du pape François avant l’angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour!

L’Évangile de ce cinquième dimanche de carême est celui de la résurrection de Lazare (cf. Jn 11, 1-45). Lazare était frère de Marthe et Marie; ils étaient très proches de Jésus: quand il arrive à Béthanie, Lazare est mort depuis quatre jours; Marthe court à la rencontre du Maître et elle lui dit: « Si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort! » (v.21).
Jésus répond: « Ton frère ressuscitera » (v. 23); et il ajoute: «Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra « (v. 25). Jésus se montre comme le Seigneur de la vie, Celui qui est capable de donner la vie même aux morts. Puis Marie et d’autres personnes arrivent, tous en larmes, alors Jésus – dit l’Évangile – « a été profondément ému et […] a éclaté en larmes » (vv. 33.35). Avec ce trouble dans son cœur, il va à la tombe, remercie le Père qui l’écoute toujours, ouvre le tombeau et crie haut et fort: « Lazare, viens dehors! » (v. 43). Et Lazare sort «ses pieds et ses mains attachés avec des bandages, et son visage enveloppé dans un linceul» (v. 44).

Ici, nous touchons du doigt que Dieu est la vie et donne la vie, mais il prend sur lui le drame de la mort. Jésus aurait pu éviter la mort de son ami Lazare, mais il voulait faire sienne notre douleur pour la mort de nos proches, et surtout il voulait montrer la domination de Dieu sur la mort. Dans ce passage de l’Évangile, nous voyons que la foi de l’homme et la toute-puissance de Dieu, de l’amour de Dieu, sont recherchées et finalement se rencontrent. C’est comme un double chemin: la foi de l’homme et la toute-puissance de l’amour de Dieu qui se cherchent et finalement se rencontrent. Nous le voyons dans le cri de Marthe et de Marie et de nous tous avec elles: « Si tu avais été ici! … ». Et la réponse de Dieu n’est pas un discours, non, la réponse de Dieu au problème de la mort c’est Jésus: « Je suis la résurrection et la vie … Ayez foi! Au milieu des larmes, continuez à avoir foi, même si la mort semble avoir gagné. Enlevez la pierre de votre cœur! Laissez la Parole de Dieu ramener la vie là où il y a la mort. «

Aujourd’hui encore, Jésus nous répète: « Enlevez la pierre ». Dieu ne nous a pas créés pour la tombe, il nous a créés pour la vie, belle, bonne, joyeuse. Mais «la mort est entrée dans le monde par l’envie du diable» (Sagesse 2,24), dit le Livre de la Sagesse, et Jésus-Christ est venu pour nous libérer de ses liens.

Nous sommes donc appelés à enlever les pierres de tout ce qui a le goût de la mort: par exemple, l’hypocrisie avec laquelle la foi est vécue, c’est la mort; la critique destructrice des autres, c’est la mort; l’offense, la calomnie, c’est la mort; la marginalisation des pauvres, c’est la mort. Le Seigneur nous demande d’enlever ces pierres du cœur, et alors la vie fleurira encore autour de nous. Le Christ est vivant et celui qui l’accueille et adhère à lui entre en contact avec la vie. Sans Christ, ou en dehors de Christ, non seulement la vie n’est pas présente, mais on retombe dans la mort.

La résurrection de Lazare est également un signe de la régénération qui s’opère dans le croyant par le baptême, avec une pleine insertion dans le mystère pascal du Christ. Par l’action et la force du Saint-Esprit, le chrétien est une personne qui marche dans la vie comme une nouvelle créature: une créature pour la vie et qui va vers la vie.

Que la Vierge Marie nous aide à être compatissants comme son Fils Jésus, qui a fait sienne notre douleur. Que chacun de nous soit proche de ceux qui sont dans l’épreuve, en devenant pour eux un reflet de l’amour et de la tendresse de Dieu, qui nous libère de la mort et fait gagner la vie.

Paroles du pape François après l’angélus :

Chers frères et sœurs,

Ces derniers jours, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé un appel en faveur d’un « cessez-le-feu mondial et immédiat aux quatre coins du monde », en rappelant l’urgence actuelle de Covid-19, qui ne connaît pas de frontières. Un appel au cessez-le-feu total.
Je rejoins tous ceux qui ont accueilli cet appel et j’invite tout le monde à vous suivre en arrêtant toutes les formes d’hostilité belliqueuse, en favorisant la création de couloirs d’aide humanitaire, l’ouverture à la diplomatie, l’attention pour ceux qui se trouvent dans une situation de plus grande vulnérabilité.

Puisse l’engagement commun contre la pandémie conduire chacun à reconnaître notre besoin de renforcer les liens fraternels en tant que membres d’une même famille. En particulier, qu’il suscite chez les dirigeants des nations et d’autres parties prenantes un engagement renouvelé pour surmonter les rivalités. Les conflits ne se résolvent pas par la guerre! Il est nécessaire de surmonter les antagonismes et les contrastes, par le dialogue et par une recherche constructive de la paix.
--------------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: la Parole de Dieu ramène la vie quand la mort semble avoir gagné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: Dieu ne résiste pas quand on le prie
» Angélus : la Parole de Dieu commence aujourd'hui
» Angélus: devenir «une traduction vivante» de la Parole de Dieu
» Angélus: n’avoir d’yeux que pour Dieu, voilà la vraie humilité
» Angélus : La Parole de Dieu « n’est pas une cage ou un piège, mais une graine »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: