www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Cuba: « Vivre l’«amitié sociale», aide un peuple à avancer »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

Cuba: « Vivre l’«amitié sociale», aide un peuple à avancer » Empty
16112019
MessageCuba: « Vivre l’«amitié sociale», aide un peuple à avancer »

Cuba: « Vivre l’«amitié sociale», aide un peuple à avancer » Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2019-11-15-a%CC%80-15.28.23-e1573828202495


Le pape François a adressé un message vidéo aux habitants de San Cristobal de La Havane (Cuba) qui fêtent le Ve centenaire de la fondation de la ville. La vidéo est publiée par le Saint-Siège ce vendredi 15 novembre 2019.

Message du pape François :

Chers frères et sœurs de La Havane,

Je suis heureux de pouvoir participer, par ce message vidéo, à la célébration du cinquième centenaire de la fondation de votre ville de San Cristóbal de La Havane.

En cinq siècles d’histoire de ce peuple bien-aimé, il y a eu de nombreuses vies tissées et engagées pour les autres, beaucoup de rêves, d’efforts, de sacrifices partagés pour construire le présent et l’avenir des enfants de Cuba.

Je voudrais souligner à cette occasion trois aspects historiques qui ont été présents dès les commencements de la fondation et qui continuent à être des piliers pour notre époque. Et ce sont la foi, la charité et l’espérance.

La foi est dans les racines de la ville. Et les racines soutiennent la vie qui se prépare, les racines nourrissent, les racines aident à grandir. N’oubliez pas ces racines, le témoignage de foi de vos ancêtres. L’acte fondateur de la ville de La Havane a été la célébration de la messe. Il y a là ce qui est central dans la vie chrétienne: dans l’Eucharistie, le sacrement qui nous réunit nous, les chrétiens, en présence du Seigneur qui nous parle, nous nourrit, nous envoie pour être au milieu du monde des témoins. Témoins de l’Evangile.

Le Seigneur Jésus nous invite à être des témoins de la foi et des témoins de la charité et de l’amour. La charité est un autre aspect qui distingue le peuple cubain. Vous avez appris de Marie, la Mère de Jésus, qui depuis les commencements  s’est faite présente parmi vous par l’invocation de la Vierge de la Caridad del Cobre. La charité que Marie nous enseigne est de donner de l’amour et de le donner avec tendresse, avec dévouement et de donner de l’amour dans la vie quotidienne. Où? Eh bien, en famille, envers les voisins, au travail, envers tous et toujours. Peu importe si l’un pense d’une manière ou un autre d’une autre. Qu’il y ait de l’amour, qu’il y ait de la concorde. Et c’est ainsi que se fonde l’unité du peuple cubain. La concorde entre vous. Chacun. Que Marie nous enseigne à vivre cette charité, qui ne consiste pas seulement à donner « quelque chose » aux autres, mais surtout à « nous donner » nous-même. Vivre l’« amitié sociale », qui aide un peuple à avancer.

Enfin, un autre pilier c’est l’espérance: que le jubilé que vous célèbrez soit une raison de renouveler l’espérance. Tout comme saint Christophe se chargeait et portait ses frères sur ses épaules, entre vous aussi, s’il vous plaît, soutenez-vous, aidez-vous, encouragez-vous et avancez sans vous défaillance, les yeux toujours fixés sur le but. Les difficultés, il y a en aura toujours dans la vie, les peuples rencontreront des difficultés, mais cette unité d’un peuple uni dans la charité, dans l’espérance d’avancer, cela aide le peuple à grandir plus fort.

Je demande au Seigneur que ces piliers de foi, de charité et d’espérance qui vous soutiennent, ainsi que la joie qui vous caractérise, soient renouvelés et grandissent en ce temps de grâce jubilaire.

Que Jésus vous bénisse, bénisse tout le peuple cubain : je me souviens avec affection de la visite que je vous ai faite. Quel grand peuple! Et que la Vierge, Notre Dame de la Caridad del Cobre, vous protège. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci beaucoup.
----------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Cuba: « Vivre l’«amitié sociale», aide un peuple à avancer » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Cuba: « Vivre l’«amitié sociale», aide un peuple à avancer »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: