www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Pèlerinage Fratello à Lourdes: « Frères et sœurs, j’ai besoin de vous, de chacun de vous »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

Pèlerinage Fratello à Lourdes: « Frères et sœurs, j’ai besoin de vous, de chacun de vous »  Empty
15112019
MessagePèlerinage Fratello à Lourdes: « Frères et sœurs, j’ai besoin de vous, de chacun de vous »

Pèlerinage Fratello à Lourdes: « Frères et sœurs, j’ai besoin de vous, de chacun de vous »  Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2019-11-15-a%CC%80-10.35.19-e1573812398694



« Frères et soeurs, j’ai besoin de vous, de chacun de vous », dit le pape François dans un message-vidéo adressé, en espagnol, au pèlerinage « Fratello » à Lourdes (France), du 14 au 17 novembre 2019, à l’occasion de la 3e Journée mondiale des pauvres.

La consolation du pape et la « douce présence » de Dieu

Le pape leur souhaite la bienvenue à Lourdes, en employant un « nous » qui semble exprimer sa participation spirituelle au pèlerinage et les invite à faire l’expérience de la « douce présence » de Dieu: « C’est Marie qui nous accueille ici. Elle est l’Immaculée! Elle est apparue à Bernadette, une pauvre bergère. C’est une bonne nouvelle pour nous tous qui nous reconnaissons pauvres et petits: « Ce que Dieu a caché aux sages et savants, il l’a révélé aux tout-petits. » Dieu veut révéler à chacun sa douce présence. »

Le pape François confie aussi aux pèlerins de « Fratello » combien il a « besoin » d’eux, de chacun, et les invite à prier pour le monde: « Frères et soeurs, j’ai besoin de vous, de chacun de vous. Vous, qui êtes au pied de la Croix, peut-être seuls, isolés, abandonnés, sans maison, expulsés de votre famille ou de votre pays, victimes de l’alcool, de la prostitution, de la maladie. Soyez conscients que Dieu vous aime. Dieu écoute spécialement votre prière. le monde souffre et votre prière émeut le Seigneur. »

Le pape reprendre la fameuse parole du diacre de Rome, saint Laurent sur les pauvres comme « trésor » pour l’Eglise: « Vous qui êtes pauvres, fragiles, vous êtes le trésor de l’Eglise. Vous êtes dans le coeur du pape, dans le coeur de Marie, dans le coeur de Dieu. Chaque fois que votre vie a été piétinée, maltraitée, offensée, c’est Jésus qui a été piétiné, maltraité, offensé ».

La prière à l’école de Marie

En référence aux quatre thème du rassemblement – « Dieu appelle », « Dieu console », « Dieu guérit », « Dieu envoie » -, le pape leur annonce la « consolation »: « Aujourd’hui, le Pape veut vous consoler, il cherche à vous donner une consolation, vous dire qu’il vous aime et qu’il vous inviter à revenir à la source ».

Pour cela, il leur indique deux lieux: la prière et les sacrements.

La prière, à l’école du coeur de Marie, pour que Dieu répande sur le monde « sa douce compassion »: « Priez. Pour cela, recevez Marie en vous, blottissez-vous contre elle. Elle est la porte de l’Eglise qui est tout grand ouverte. Elle a accueilli pleinement l’Esprit Saint. Elle nous donne Jésus et nous conduit à Lui. Priez, suppliez Dieu, demandez-lui de venir dans nos vies: « Seigneur, viens aimer en moi pour que j’aime comme Toi ». Demandez à Dieu qu’il répande sa douce compassion sur le monde ».

Les sacrements, du baptême à la charité fraternelle

« Vivez les sacrements »: c’est la seconde invitation du pape François, du baptême au sacrement des malades: « L’Eglise vous propose de vivre les sacrements, ce sont des cadeaux. Tu veux être chrétien? Demande le baptême. Je vous invite à découvrir spécialement la confession, le sacrement du pardon dans lequel Dieu nous montre sa tendresse et nous libère. Vivez l’eucharistie pour accueillir Dieu lui-même dans votre corps et dans votre âme. Il vous donne la foi et la joie. Vivez aussi le sacrement de l’onction des malades, si important pour ceux d’entre vous qui êtes blessés dans votre corps et dans votre esprit. »

Le pape prolonge cette invitation aux sacrements comme par une invitation à découvrir le « sacrement du frère »: « Vivez la charité entre vous: nul n’est si pauvre qu’il n’ait quelque chose à donner. Demandons à l’Esprit Saint, à l’Esprit d’Amour qu’il nous inspire des actes de charité, de bienveillance envers ceux qui nous entourent. »

« L’amour sauve le monde »

Le pape insiste sur cet amour fraternel pour rien moins que le salut du monde: « L’amour sauve le monde et Dieu veut passer par nous pour sauver le monde. »

Il les invite à être ensuite à leur tour des « témoins de la tendresse de Dieu » et à l’Espérance (avec un E majuscule): « Quand vous rentrerez, ne vous en allez pas comme vous êtes venus. Retournez avec l’Espérance, soyez témoins de l’amour de Dieu autour de vous. Racontez au monde quel est votre trésor : « Jésus ». Allez avec Marie, qu’elle fasse de vous des apôtres de la tendresse de Dieu. Le Pape vous aime et a confiance en vous ».

Le pape termine par ce message d’AMOUR (en capitales dans la transcription officielle du texte en espagnol): « Je vous bénis tous et chacun de vous, que l’Esprit Saint vous renouvelle tous par Son AMOUR! Amen ».
--------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/

Texte de la vidéo en Intégralité :

Chers pèlerins de Fratello, bienvenue à Lourdes, pour cette 3ème journée mondiale des pauvres.

C’est Marie qui nous accueille ici. Elle est l’Immaculée. Elle est apparue à Bernadette, une pauvre bergère. C’est une bonne nouvelle pour nous tous qui se reconnaissons pauvres et petits. Ce que Dieu a caché aux sages et aux savants, il l’a révélé aux plus petits. Dieu veut révéler à chacun sa douce présence.

Frères et sœurs, j’ai besoin de vous, de chacun de vous. Vous qui êtes aux pieds de la Croix, peut-être seuls,  isolés, abandonnés, sans toit, contraints d’abandonner votre famille ou votre pays, victimes de l’alcool, de la prostitution, de la maladie.

Vous êtes conscients que Dieu vous aime. Dieu écoute, en particulier, votre Prière. Le monde souffre et votre Prière émeut le Seigneur. Vous qui êtes petits, vous qui êtes pauvres, fragiles, vous êtes le trésor de l’Eglise. Vous êtes dans le cœur du Pape, dans le cœur de Marie, dans le cœur de Dieu.

Chaque fois que votre vie a été frappée, maltraitée, offensée, c’est Jésus qui a été frappé, maltraité, offensé.

Aujourd’hui, le Pape veut vous consoler, il cherche à vous donner une consolation, à vous dire qu’il vous aime et à vous inviter à retourner à la source.

Priez, et pour ceci recevez marie  en vous, blottissez-vous en elle. Elle est la porte de l’Eglise qui est ouverte. Elle a entièrement accueilli l’Esprit-Saint. Elle nous donne Jésus et nous conduit à Lui.

Priez, suppliez Dieu, demandez-lui qu’il entre dans notre vie : « Seigneur vient aimer en moi, pour que j’aime comme toi ».

Demandez à Dieu de diffuser sa douce compassion dans le monde entier.
Vivez les sacrements. L’Eglise propose de vivre les sacrements, ce sont des cadeaux.

Vous voulez être chrétiens ? Demandez le Baptême. Je vous invite à découvrir d’une façon spéciale  la confession, ce Sacrement du Pardon dans lequel Dieu nous montre sa tendresse et nous libère.

Vivez l’eucharistie pour accueillir Dieu lui-même dans votre corps et dans votre âme.   Il vous donne la foi et la joie. Vivez aussi le sacrement de l’onction des malades, si important pour ceux d’entre vous qui êtes blessés dans votre corps et dans votre esprit.

Vivez la charité entre vous: nul n’est si pauvre qu’il n’ait quelque chose à donner. Demandons à l’Esprit Saint, à l’Esprit d’Amour qu’il nous inspire des actes de charité, de bienveillance envers ceux qui nous entourent.

Quand vous rentrerez, ne vous en allez pas comme vous êtes venus. Retournez avec l’Espérance, soyez témoins de l’amour de Dieu autour de vous.

Racontez au monde quel est votre trésor : « Jésus ». Allez avec Marie, qu’elle fasse de vous des apôtres de la tendresse de Dieu. Le Pape vous aime et a confiance en vous ».

Je vous bénis tous et chacun de vous, que l’Esprit Saint vous renouvelle tous par Son AMOUR ! Amen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Pèlerinage Fratello à Lourdes: « Frères et sœurs, j’ai besoin de vous, de chacun de vous » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Pèlerinage Fratello à Lourdes: « Frères et sœurs, j’ai besoin de vous, de chacun de vous »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: