www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).

AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )

Partagez

Messe à Ste-Marthe : la jalousie du diable, racine du mal dans le monde

AuteurMessage
Admin
Admin

Messe à Ste-Marthe : la jalousie du diable, racine du mal dans le monde  Empty
12112019
MessageMesse à Ste-Marthe : la jalousie du diable, racine du mal dans le monde

Messe à Ste-Marthe : la jalousie du diable, racine du mal dans le monde  Or121119_45

Le diable est jaloux de la nature humaine, il « ne peut pas tolérer » l’incarnation : c’est « la racine de nos maux, de nos tentations, c’est la racine des guerres, de la faim, de toutes les calamités dans le monde », a affirmé le pape François à la messe matinale de ce 12 novembre 2019, à la Maison Sainte-Marthe.

Dans son homélie, le pape a médité sur la première lecture (Sg 2,23-3,9) : « Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde. »

« L’envie de cet ange orgueilleux qui n’a pas voulu accepter l’incarnation », a souligné le pape, le conduit à « détruire l’humanité » en faisant entrer en elle « la jalousie, l’envie, la concurrence », au lieu de « vivre comme frères, tous, en paix ».

« “Mais, père – moi je ne détruis personne”. “Non ? Et tes médisances ? Quand tu parles mal de quelqu’un d’autre ? Tu le détruis… la médisance tue, la calomnie tue”. “Mais, père, j’ai été baptisé, je suis chrétien pratiquant, comment puis-je devenir un assassin ?”. » Parce que, a répondu le pape, “en nous il y a la guerre”, depuis Caïn et Abel.

A l’occasion de l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin, il a évoqué le nazisme et « les tortures contre tous ceux qui n’étaient pas de ‘pure race’ ». Derrière ces horreurs, il y a « quelqu’un qui frappe à ton cœur pour te faire aller sur le mauvais chemin. Quelqu’un qui sème la destruction dans notre cœur, qui sème la haine ».

« Et aujourd’hui, nous devons le dire clairement, il y a tant de semeurs de haine dans le monde, qui détruisent », a dénoncé le pape, en mentionnant notamment la tentation des hommes politiques de « salir l’autre, de détruire l’autre ».

« Il m’arrive de penser, a-t-il confié, que les informations sont un récit de haine pour détruire : attentats, guerres…  tant d’enfants meurent de faim, de maladies… parce que l’argent qui devrait être dédié à cela sert à fabriquer les armes. »

« Qu’est-ce que le diable jalouse ? » s’est demandé le pape : « Notre nature humaine… parce que le Fils de Dieu s’est fait l’un de nous. Il ne peut pas tolérer cela. » C’est « la racine de l’envie du diable, c’est la racine de nos maux, de nos tentations, c’est la racine des guerres, de la faim, de toutes les calamités dans le monde. »

« Pourquoi aujourd’hui dans le monde, tant de haine est-elle semée ? a-t-il poursuivi. Dans les familles, qui parfois ne peuvent pas se réconcilier, dans les quartiers, au travail, en politique… certains disent : mais père, le diable n’existe pas, c’est le mal, un mal éthéré… Mais la Parole de Dieu est claire…
Lisez l’Evangile : que nous ayons la foi ou non, c’est clair. »

Pour ne pas « entrer dans le jeu de ce grand envieux, du grand menteur », le pape a recommandé de faire grandir sa foi en Jésus qui a pris la nature humaine, « pour lutter avec notre chair et vaincre dans notre chair ».
---------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe : la jalousie du diable, racine du mal dans le monde :: Commentaires

Aucun commentaire.

Messe à Ste-Marthe : la jalousie du diable, racine du mal dans le monde

Page 1 sur 1