www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Messe à Ste-Marthe : se laisser toucher par la Parole de Dieu ou regarder le plafond ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Ste-Marthe : se laisser toucher par la Parole de Dieu ou regarder le plafond ?  Empty
03102019
MessageMesse à Ste-Marthe : se laisser toucher par la Parole de Dieu ou regarder le plafond ?

Messe à Ste-Marthe : se laisser toucher par la Parole de Dieu ou regarder le plafond ?  Or260919_11


Est-ce que je laisse la Parole de Dieu toucher mon cœur, ou est-ce que je reste là à regarder le plafond en pensant à autre chose ? C’est l’interrogation du pape lors de la messe matinale de ce 3 octobre 2019, à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican.

« Le dimanche est le jour de la rencontre du peuple avec le Seigneur, a souligné le pape dans son homélie… le jour de ma rencontre avec le Seigneur… c’est un jour de rencontre ». Mais « on ne comprend pas la fête du dimanche sans la Parole de Dieu ».

Méditant sur la première lecture (Ne 8, 1-4a.5-6.7b-12) où le peuple « pleurait d’émotion » à la lecture de la Parole de Dieu, le pape a formulé diverses questions pour un examen de conscience : « Quand nous entendons la Parole de Dieu, que se passe-t-il dans mon cœur ? Suis-je attentif à la Parole de Dieu ? Est-ce que je la laisse toucher mon cœur, ou est-ce que je reste là à regarder le plafond en pensant à autres chose et la Parole entre par une oreille et ressort par l’autre, sans arriver à mon cœur ?… Comment est-ce que j’écoute la Parole de Dieu ? Ou est-ce que je ne l’écoute pas ? Comment est-ce que je rencontre le Seigneur dans sa Parole qu’est la Bible ? »

« Qu’est-ce que je fais pour me préparer afin que la Parole arrive à mon cœur ? a-t-il poursuivi. Et quand la Parole arrive au cœur, il y a des larmes de joie et c’est la fête. » En effet, « la Parole de Dieu nous rend joyeux, la rencontre avec la Parole de Dieu nous remplit de joie et cette joie est ma force, c’est notre force. »

Pour le pape, « les chrétiens sont joyeux parce qu’ils ont accepté, ils ont reçu dans leur cœur la Parole de Dieu et rencontrent continuellement la Parole, ils la cherchent. C’est le message d’aujourd’hui, pour nous tous… Suis-je convaincu que la joie du Seigneur est ma force ? La tristesse n’est pas notre force. »

Celui qui rencontre le Seigneur dans sa parole pense qu’il s’agit d’un « rêve », a aussi fait observer le pape : « nous ne pouvons pas croire à tant de beauté ».
Et de souhaiter : « Que le Seigneur nous donne à tous la grâce d’ouvrir notre cœur pour cette rencontre avec sa Parole et de ne pas avoir peur de la joie, de ne pas avoir peur de faire la fête de la joie. »
--------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe : se laisser toucher par la Parole de Dieu ou regarder le plafond ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Ste-Marthe : se laisser toucher par la Parole de Dieu ou regarder le plafond ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: