www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3500 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Messe à Ste-Marthe : le signe de la présence de Dieu dans un peuple

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3653
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Ste-Marthe : le signe de la présence de Dieu dans un peuple  Empty
02102019
MessageMesse à Ste-Marthe : le signe de la présence de Dieu dans un peuple

Messe à Ste-Marthe : le signe de la présence de Dieu dans un peuple  Or300919_39


« Quand un peuple prend soin des personnes âgées et des enfants, qu’il les garde comme des trésors, c’est le signe de la présence de Dieu, c’est la promesse d’un futur », a assuré le pape François à la messe qu’il célébrait ce matin, 30 septembre 2019, à Sainte-Marthe au Vatican.

Dans son homélie, le pape a souligné que « le signe de la vie, le signe du respect de la vie, de l’amour de la vie » était « le signe de la présence de Dieu dans nos communautés et aussi le signe de la présence de Dieu qui fait mûrir un peuple ».

Il a alors fustigé la « culture du rebut », une « ruine » qui retourne les enfants « à l’expéditeur » et fait fermer des maisons de retraite qui « ne produisent rien ». Et de s’attrister : « Quand un pays vieillit et qu’il n’y a pas d’enfants, que tu ne vois pas les poussettes des enfants dans la rue, ni de femmes enceintes… Quand tu lis que dans ce pays il y a plus de retraités que d’actifs. C’est tragique ! »

Le pape a aussi mis en garde : « Quand on oublie les vieux, on perd – disons-le sans honte – la tradition, la tradition qui n’est pas un musée de vieilles choses, mais la garantie d’un avenir, la sève des racines qui fait grandir l’arbre et donner du fruit. C’est une société stérile… et elle finit mal. »

« Je n’oublierai jamais, a confié le pape, cette petite vieille sur la place centrale de Iași, en Roumanie … qui avait son petit-fils dans les bras et qui me l’a montré, comme en disant : “C’est ma victoire, c’est mon triomphe”. Cette image, qui a fait le tour du monde, nous dit plus que cette prédication. »

Il a conclu en s’adressant aux prêtres : « Quand vous faites votre examen de conscience le soir, demandez-vous cela : comment aujourd’hui me suis-je comporté avec les enfants et avec les plus âgés ? Cela nous aidera. »
---------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe : le signe de la présence de Dieu dans un peuple :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Ste-Marthe : le signe de la présence de Dieu dans un peuple

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: