Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Répondre au sujet
 

 Angélus : l’avidité ne rassasie pas mais affame

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5605
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus : l’avidité ne rassasie pas mais affame Empty
MessageSujet: Angélus : l’avidité ne rassasie pas mais affame   Angélus : l’avidité ne rassasie pas mais affame Icon_minitimeDim 4 Aoû 2019 - 19:30

Angélus : l’avidité ne rassasie pas mais affame 0



« L’avidité, la volonté d’avoir des biens, ne rassasie pas le cœur, au contraire elle provoque plus de faim », a affirmé le pape François à l’angélus qu’il célébrait ce 4 août 2019 place Saint-Pierre.

Paroles du pape à l’Angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour !

L’Evangile d’aujourd’hui (cf. Lc 12, 13-21) s’ouvre avec la scène de celui qui se lève dans la foule et demande à Jésus de résoudre une question juridique sur l’héritage familial. Mais Jésus n’affronte pas la question dans sa réponse, et il exhorte à rester éloigné de la cupidité, c’est-à-dire de l’avidité de la possession. Pour détourner ses auditeurs de cette recherche fébrile de la richesse, Jésus raconte la parabole du riche insensé, qui croit être heureux parce qu’il a eu la chance d’une année exceptionnelle, et qu’il se sent en sécurité par les biens accumulés. Il serait beau que vous la lisiez aujourd’hui ; c’est au chapitre 12 de saint Luc, verset 13. C’est une belle parabole qui nous enseigne beaucoup. Le récit entre dans le vif quand émerge l’opposition entre ce que le riche projette pour lui-même et ce que Dieu lui présente.

Le riche met face à son âme, c’est-à-dire en face de lui, trois considérations : les nombreux biens amassés, les nombreuses années que ces biens semblent lui assurer et troisièmement, le bien-être effréné (cf. v.19). Mais la parole que Dieu lui adresse annule ces projets. Au contraire des «nombreuses années», Dieu indique l’immédiateté de « cette nuit même, on va te redemander ta vie »; à la place de « jouir de l’existence », Il lui présente le fait de « rendre compte de sa vie ; rendre sa vie à Dieu », avec le jugement conséquent. En ce qui concerne la réalité des nombreux biens accumulés sur lesquels le riche devait tout fonder, elle est recouverte par le sarcasme de la question : « Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura?» (v.20). Pensons aux luttes pour les héritages : tant de luttes de famille. Et tant de personnes, nous connaissons tous des histoires, qui à l’heure de la mort commencent à venir : les neveux, petits-enfants, viennent voir : “Mais qu’est-ce qui me reviendra ?”, et ils emportent tout. C’est dans cette opposition que se justifie le qualificatif de « fou »- parce qu’il pense à des choses qu’il pense concrètes mais qui sont de l’imagination – avec lequel Dieu s’adresse à cet homme. Il est fou parce qu’en pratique il a renié Dieu, il n’a pas compté sur Lui.

La conclusion de la parabole, formulée par l’évangéliste, est d’une efficacité singulière : « Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu» (v.21). C’est un avertissement qui révèle l’horizon que nous sommes tous appelés à regarder. Les biens matériels sont nécessaires – ce sont des biens ! -, mais ils sont un moyen pour vivre honnêtement et dans le partage avec les plus nécessiteux. Jésus nous invite aujourd’hui à considérer que les richesses peuvent enchaîner le cœur et le dissocier du vrai trésor qui est dans les cieux. Saint Paul nous le rappelle aussi dans la seconde lecture du jour. Il dit ceci : « Recherchez les réalités d’en haut… Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre» (Col 3, 1-2).

Cela – ça se comprend – ne veut pas dire se tenir à l’écart de la réalité, mais chercher les choses qui ont une vraie valeur : la justice, la solidarité, la fraternité, la paix, tous ces choses qui constituent la véritable dignité de l’homme. Il s’agit de tendre vers une vie réalisée non pas selon le style mondain, mais selon le style évangélique : aimer Dieu de tout notre être, et aimer son prochain comme Jésus l’a aimé, c’est-à-dire dans le service et dans le don de soi. L’avidité, la volonté d’avoir des biens, ne rassasie pas le cœur, au contraire elle provoque plus de faim ! La convoitise est comme ces bonbons : tu en prends un et dix : “Ah! C’est bon”, et puis tu prends l’autre ; et l’un entraîne le suivant. C’est la convoitise : elle ne rassasie jamais. Attention ! L’amour entendu et vécu comme tel est la source du vrai bonheur, alors que la recherche démesurée des biens matériels et des richesses est souvent source d’inquiétude, d’adversité, d’abus de pouvoir, de guerres. Tant de guerres commencent par la convoitise.

Que la Vierge Marie nous aide à ne pas nous laisser séduire par les sécurités qui passent, mais à être chaque jour des témoins crédibles des valeurs éternelles de l’Evangile.

Paroles du pape après la prière mariale :

Chers frères et sœurs,

Je suis spirituellement proche des victimes des épisodes de violence qui ont ensanglanté le Texas, la Californie et l’Ohio, aux Etats-Unis, en touchant des personnes sans défense, ces derniers jours. Je vous invite à vous unir à ma prière pour tous ceux qui ont perdu la vie, pour les blessés et leurs proches.

Je vous salue Marie…

Il y a 160 ans aujourd’hui, mourait le saint Curé d’Ars, modèle de bonté et de charité pour tous les prêtres. En cet anniversaire significatif, J’ai voulu envoyer une Lettre aux prêtres du monde entier, pour les encourager dans la fidélité à la mission à laquelle le Seigneur les a appelés. Que le témoignage de ce curé humble et totalement dévoué à son peuple, nous aide à redécouvrir la beauté et l’importance du sacerdoce ministériel dans la société contemporaine.

Je vous salue tous, romains et pèlerins de divers pays : familles, associations, fidèles individuels.

Aujourd’hui plusieurs groupes d’adolescents et de jeunes sont présents. Je vous salue avec grande affection ! Là où sont les jeunes, il y a du vacarme et c’est une grâce. Je salue en particulier les équipes féminines de basket de l’Université américaine de New Messico et du Nebraska; le groupe de la pastorale des jeunes de Vérone ; les jeunes de Ponte di Brenta, Entratico, Cerese; les séminaristes du Séminaire mineur de Bergame.

Je souhaite à tous un bon dimanche. S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon appétit et au-revoir !
---------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus : l’avidité ne rassasie pas mais affame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : "Le Christ nous rassasie, pas la mondanité"
» Angélus: dans l’Eucharistie, Jésus nous rassasie de sa présence
»  Angélus : Qu’au centre, il n’y ait pas notre “moi” mais le Toi de Jésus et des frères
» Angélus : « Dieu ne mesure pas la quantité mais la qualité »
» Angélus: «Ce ne sont pas les succès qui comptent mais la fidélité»

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: