www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3500 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Messe à Ste-Marthe: mener une existence cohérente entre réalité et apparences

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3653
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Ste-Marthe: mener une existence cohérente entre réalité et apparences Empty
09032019
MessageMesse à Ste-Marthe: mener une existence cohérente entre réalité et apparences

Messe à Ste-Marthe: mener une existence cohérente entre réalité et apparences B47da10


« Demandons au Seigneur la grâce d’être cohérent » : le pape suggère cette « grâce à demander » à l’occasion de sa messe matinale. Il a notamment fait observer que pour un catholique exploiter les travailleurs, c’est « un péché mortel » .

Le pape a tout d’abord commenté la première lecture, du livre du prophète Isaïe (Is 58,19), pour expliquer « la différence entre le réel et le formel », et déplorer à nouveau toute forme d’hypocrisie, comme lors de sa rencontre avec les prêtres de son diocèse, hier, jeudi 7 mars, au Latran.

Selon la synthèse rapportée par Vatican News (Barbara Castelli), le pape François a reconnu que « le formel est une expression du réel », et qu’ils doivent avancer « ensemble ». Sinon, a-t-il averti, on ne vit qu’une existence « d’apparences », une vie « sans vérité ». Et cette distance entre réalité et l’apparence, c’est, a fait remarquer le pape, de l’hypocrisie.

Pour le pape, la marche vers Pâques est l’occasion pour chacun de prendre conscience de ses « incohérences » : « Le Seigneur demande de la cohérence ».

Le pape a par conséquent suggéré, selon la méthode ignatienne la « grâce à demander » : « Demandons au Seigneur la grâce d’être cohérent, de ne pas être vain, de ne pas paraître plus digne de ce que nous sommes. Nous demandons cette grâce, en ce Carême: la cohérence entre le formel et le réel, entre la réalité et les apparences ».

Il a spécialement dénoncé l’exploitation des travailleurs par des catholiques : « Beaucoup de chrétiens, même catholiques, qui se disent catholiques pratiquants, comme ils exploitent les gens! », a déploré le pape : « Comme ils exploitent les ouvriers! Et c’est un péché mortel! Combien ils humilient leurs travailleurs ».

Pour éviter l’hypocrisie, le pape recommande les trois remèdes du carême : le jeûne, l’aumône et la prière. Mais à pratiquer en « se montrant heureux » : « être généreux avec ceux qui sont dans le besoin », mais « sans ostentation », et « prier le Père » presque « en secret ».

Le pape François a évoqué l’exemple évangélique du pharisien et du publicain, en déplorant que les catholiques se sentent « justes » pour leur engagement dans une association, la participation à la messe du dimanche, ne sont pas « comme ces pauvres gens qui ne comprennent rien ».

Il a au contraire invité à « redécouvrir » la beauté de la « simplicité », de la « réalité » qui ne doit pas être séparée de l’apparence.
-------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe: mener une existence cohérente entre réalité et apparences :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Ste-Marthe: mener une existence cohérente entre réalité et apparences

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: