Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Messe à Ste-Marthe : Penser à son frère dans le besoin

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5606
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Ste-Marthe : Penser à son frère dans le besoin  Empty
MessageSujet: Messe à Ste-Marthe : Penser à son frère dans le besoin    Messe à Ste-Marthe : Penser à son frère dans le besoin  Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 17:39

Messe à Ste-Marthe : Penser à son frère dans le besoin  9b66d10


« Où est ton frère dans ton cœur ? » C’est la question que le pape François a invité à se poser, lors de la messe matinale qu’il a célébrée à la Maison Sainte-Marthe, ce 18 février 2019.

Dans son homélie rapportée par Vatican News, le pape a médité sur les « questions dérangeantes et réponses de compromis », notamment dans la Première lecture où Caïn répond en substance : « Mais qu’ai-je à faire dans la vie de mon frère ? Suis-je son gardien ? Je m’en lave les mains ». Et il « cherche à fuir le regard de Dieu ».

La question de Dieu à Caïn est « une question dérangeante », a noté le pape, énumérant des réponses de compromis : « mais, c’est sa vie, je respecte, je m’en lave les mains… je ne m’immisce pas dans la vie d’autrui… nous répondons un peu avec des principes généraux qui ne disent rien mais disent tout ».

Et le pape d’imaginer des dialogues : « “Où est ton frère ?” – “Je ne sais pas” – “Mais ton frère est affamé !” – “Oui, oui, il est certainement au repas de la Caritas de la paroisse, oui ils lui donneront sûrement à manger”, et avec cette réponse – de compromis – je sauve ma peau. “Non, l’autre, le malade …” – “Il est certainement à l’hôpital !” – “Mais il n’y a pas de place à l’hôpital ! Et il a des médicaments ?” – “Mais c’est sa vie, je ne peux pas me mêler de la vie d’autrui … il aura sûrement des parents qui lui donneront des médicaments”, et je m’en lave les mains. “Où est ton frère, le prisonnier ?” – “Ah, il a ce qu’il mérite. Il a fait ça, qu’il paie…”. »

« Où est ton frère ? a insisté le pape. Où est ton frère exploité, celui qui travaille au noir… celui qui n’a pas de vêtements, ce petit frère qui ne peut pas aller à l’école, le drogué… où est-il ? Où est ton frère dans ton cœur ? Y a-t-il de la place pour ces personnes dans notre cœur ? »

« Nous avons l’habitude de donner des réponses de compromis, des réponses pour fuir le problème, pour ne pas voir le problème, pour ne pas toucher le problème », a-t-il poursuivi, avant de mettre en garde : « Quand nous vivons… sans prendre en mains ce que le Seigneur nous a enseigné, le péché se tient à la porte, tapi, attendant pour entrer. Et nous détruire. »

Dans la Genèse aussi, « Adam se cache de honte, de peur. Peut-être sentons-nous cette honte. Où est ton frère ? Où es-tu ? Dans quel monde vis-tu, sans t’apercevoir de ces choses, de ces souffrances, de ces douleurs ? Où est ton frère ? … Où es-tu ? Ne te dissimule pas de la réalité. » En conclusion, le pape a invité à « répondre ouvertement, avec loyauté, avec joie aussi, à ces deux questions du Seigneur ».
-------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Messe à Ste-Marthe : Penser à son frère dans le besoin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe à Sainte-Marthe: penser à notre finitude relève de la sagesse
» Messe à Ste-Marthe : non à l’enfermement dans « l’échec »
» Messe à Ste-Marthe : dans les moments de désolation, persévérer
» Messe à Ste-Marthe: ne pas mettre Dieu dans un coin
» Messe à Ste-Marthe: « Savoir ce qui se passe dans son cœur »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: