Sur www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3500 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Messe à Ste-Marthe : Penser à son frère dans le besoin

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3518
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Ste-Marthe : Penser à son frère dans le besoin  Empty
18022019
MessageMesse à Ste-Marthe : Penser à son frère dans le besoin

Messe à Ste-Marthe : Penser à son frère dans le besoin  9b66d10


« Où est ton frère dans ton cœur ? » C’est la question que le pape François a invité à se poser, lors de la messe matinale qu’il a célébrée à la Maison Sainte-Marthe, ce 18 février 2019.

Dans son homélie rapportée par Vatican News, le pape a médité sur les « questions dérangeantes et réponses de compromis », notamment dans la Première lecture où Caïn répond en substance : « Mais qu’ai-je à faire dans la vie de mon frère ? Suis-je son gardien ? Je m’en lave les mains ». Et il « cherche à fuir le regard de Dieu ».

La question de Dieu à Caïn est « une question dérangeante », a noté le pape, énumérant des réponses de compromis : « mais, c’est sa vie, je respecte, je m’en lave les mains… je ne m’immisce pas dans la vie d’autrui… nous répondons un peu avec des principes généraux qui ne disent rien mais disent tout ».

Et le pape d’imaginer des dialogues : « “Où est ton frère ?” – “Je ne sais pas” – “Mais ton frère est affamé !” – “Oui, oui, il est certainement au repas de la Caritas de la paroisse, oui ils lui donneront sûrement à manger”, et avec cette réponse – de compromis – je sauve ma peau. “Non, l’autre, le malade …” – “Il est certainement à l’hôpital !” – “Mais il n’y a pas de place à l’hôpital ! Et il a des médicaments ?” – “Mais c’est sa vie, je ne peux pas me mêler de la vie d’autrui … il aura sûrement des parents qui lui donneront des médicaments”, et je m’en lave les mains. “Où est ton frère, le prisonnier ?” – “Ah, il a ce qu’il mérite. Il a fait ça, qu’il paie…”. »

« Où est ton frère ? a insisté le pape. Où est ton frère exploité, celui qui travaille au noir… celui qui n’a pas de vêtements, ce petit frère qui ne peut pas aller à l’école, le drogué… où est-il ? Où est ton frère dans ton cœur ? Y a-t-il de la place pour ces personnes dans notre cœur ? »

« Nous avons l’habitude de donner des réponses de compromis, des réponses pour fuir le problème, pour ne pas voir le problème, pour ne pas toucher le problème », a-t-il poursuivi, avant de mettre en garde : « Quand nous vivons… sans prendre en mains ce que le Seigneur nous a enseigné, le péché se tient à la porte, tapi, attendant pour entrer. Et nous détruire. »

Dans la Genèse aussi, « Adam se cache de honte, de peur. Peut-être sentons-nous cette honte. Où est ton frère ? Où es-tu ? Dans quel monde vis-tu, sans t’apercevoir de ces choses, de ces souffrances, de ces douleurs ? Où est ton frère ? … Où es-tu ? Ne te dissimule pas de la réalité. » En conclusion, le pape a invité à « répondre ouvertement, avec loyauté, avec joie aussi, à ces deux questions du Seigneur ».
-------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe : Penser à son frère dans le besoin :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Ste-Marthe : Penser à son frère dans le besoin

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sur www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: