Sur www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Messe à Ste-Marthe: les Béatitudes, le vrai style de vie du chrétien

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3425
Date d'inscription : 17/03/2013

21012019
MessageMesse à Ste-Marthe: les Béatitudes, le vrai style de vie du chrétien



On peut se croire bon catholique tout en se comportant comme un mauvais chrétien. Le vrai style du chrétien est celui des Béatitudes, a affirmé le Pape lors de sa messe quotidienne ce lundi 21 janvier en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Il commentait l’Évangile selon saint Marc, en particulier le verset : «À vin nouveau, outres neuves».

L’Évangile est le «vin nouveau» qui est donné aux fidèles, mais pour être de bons chrétiens il convient d’adopter «un comportement nouveau», un «nouveau style» qui est celui du chrétien et dont seules les Béatitudes savent indiquer le chemin. Ceci est la signification de «la parole clé» qui conclut l’Évangile de saint Marc de ce jour: «À vin nouveau, outres neuves», et qui est le point de départ de l’homélie du Pape ce lundi à Sainte-Marthe.

Pour comprendre ce qu’est le style chrétien, le Pape invite à procéder en creux et à identifier les comportements qui ne sont pas ceux du bon chrétien, par exemple «le style accusateur», le «style mondain» ou «le style égoïste».

Accuser les autres n’est pas chrétien

Le style accusateur est le style de ces croyants qui cherchent toujours à accuser les autres. Ils vivent en accusant, en disqualifiant les autres, explique le Pape, comme le ferait «un promoteur de justice raté». Ils sont toujours en train d’accuser mais ne se rendent pas compte que c’est le «style du diable». Dans la Bible, le diable est désigné comme «le grand accusateur» rappelle François.

«Ceci est une mode que nous avons» et qui existait déjà au temps de Jésus qui, plus d’une fois, a réprimandé les accusateurs. Et le Pape de citer: «au lieu de regarder le brin de paille dans les yeux des autres, regarde la poutre qui est dans les tiens» ou encore «que ceux qui n’ont jamais péché, jettent la première pierre ».

La mondanité ruine

Vivre en accusant l’autre et en lui cherchant des défauts n’est pas chrétien, comme d’ailleurs «le style mondain». Le Pape évoque ces catholiques qui récitent le Credo mais vivent de «vanité, d’orgueil, agrippés à l’argent», en se croyant autosuffisants. François les interpelle: «Le Seigneur t’a offert le vin nouveau, mais tu n’as pas changé d’outres. Tu n’as pas changé”. La mondanité ruine tant de gens, s’exclame-t-il. Il s’agit de bonnes personnes mais «qui entrent dans cet esprit de vanité, d’orgueil, qui veulent se faire voir… Il n’y a pas d’humilité. Or l’humilité fait part du style chrétien. Nous devons l’apprendre des enseignements de Jésus, de la Vierge et de saint Joseph qui étaient humbles».

Rejeter l’esprit d'indifférence

Enfin le Pape évoque un autre comportement que l’on retrouve «dans nos communautés» et qui n’est pas chrétien: «le style égoïste» requalifié par François «d’esprit d’indifférence». Des gens croient être de bons catholiques mais agissent sans se préoccuper des autres et de leurs problèmes. «Ils ne se préoccupent pas des guerres, des maladies, des personnes en souffrance… de leur prochain. Voilà l’hypocrisie que Jésus reprochait aux docteurs de la loi».

Mais quel est donc le véritable style chrétien ? C’est celui des Béatitudes, assure François. Il liste «la douceur, l’humilité, la patience dans la souffrance, l’amour pour la justice, la capacité à supporter les persécutions, à ne pas juger les autres». Le Pape invite ceux qui souhaitent éviter d’être accusateurs, mondains ou égoïstes, à lire les Béatitudes qui sont nos «outres nouvelles», «la route pour y arriver». Pour être un bon chrétien, conclue-t-il, il faut avoir la capacité de réciter avec cœur le Credo, mais aussi le Notre Père.
--------------------------------------------------------
Source : www.vaticannews.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe: les Béatitudes, le vrai style de vie du chrétien :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Ste-Marthe: les Béatitudes, le vrai style de vie du chrétien

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sur www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: