Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Messe à Ste-Marthe : l’Annonciation, le moment le plus révolutionnaire de l’histoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3339
Date d'inscription : 17/03/2013

20122018
MessageMesse à Ste-Marthe : l’Annonciation, le moment le plus révolutionnaire de l’histoire



L’Annonciation est le moment le plus révolutionnaire, il renverse l’histoire, a affirmé le pape François en célébrant la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, ce 20 décembre 2018.

Dans son homélie rapportée par Vatican Media, le pape a médité sur l’Evangile du jour (Lc 1,26-38), où le « Dieu des surprises » change le destin de l’homme : il s’agit du « moment décisif de l’histoire, le plus révolutionnaire », a-t-il souligné. « C’est une situation fébrile, tout change, l’histoire se renverse. Il est difficile de prêcher sur ce passage. Et quand nous professons la foi à Noël ou à l’Annonciation, pour dire ce mystère nous nous mettons à genoux. »

« C’est le moment qui change tout, tout, de la racine, a poursuivi le pape. Aujourd’hui, liturgiquement, c’est le jour de la racine. L’antienne qui marque ce sens est la racine de Jessé, “de laquelle naîtra un germe”. Dieu s’abaisse, Dieu entre dans l’histoire et il le fait avec son style original : une surprise. Le Dieu des surprises nous surprend (encore) une fois. »

Le pape a alors relu l’Evangile, afin que l’assemblée médite sur le texte : « “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu.” Marie dit alors : “Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.” Alors l’ange la quitta. »
--------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe : l’Annonciation, le moment le plus révolutionnaire de l’histoire :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Ste-Marthe : l’Annonciation, le moment le plus révolutionnaire de l’histoire

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: