Sur www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Messe à Ste-Marthe : la vie chrétienne, c’est concret

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3427
Date d'inscription : 17/03/2013

10122018
MessageMesse à Ste-Marthe : la vie chrétienne, c’est concret



La vie chrétienne, c’est concret, a affirmé le pape François en substance, lors de la messe qu’il a célébrée ce matin, 6 décembre 2018, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican.

Dans son homélie rapportée par Vatican News, le pape a médité sur différentes oppositions soulignées dans les lectures du jour, notamment entre « dire et faire » : « Dire est une façon de croire, mais très superficielle, à mi-chemin ; je dis que je suis chrétien mais je n’agis pas comme un chrétien. C’est un peu – pour le dire simplement – se maquiller en chrétien : dire seulement c’est se maquiller, dire sans faire. »

Au contraire, « la proposition de Jésus est concrète, toujours concrète. Quand quelqu’un s’approchait et demandait conseil, toujours des choses concrètes. Les œuvres de miséricorde sont concrètes ».

Autre opposition : roc et sable. Le sable, a souligné le pape, est « une conséquence du dire », il mène à une vie « sans fondations ». Le roc, c’est le Seigneur : « C’est Lui, la force. Mais si souvent, celui qui se confie dans le Seigneur ne semble pas avoir de succès, il est caché … mais il est solide. Il n’a pas son espérance dans les paroles, dans la vanité, dans l’orgueil, dans les pouvoirs éphémères de la vie », mais dans le Seigneur.

« L’aspect concret de la vie chrétienne nous fait avancer et construire sur ce roc qu’est Dieu, qu’est Jésus ; sur le solide de la divinité. Pas sur les apparences ou la vanité, l’orgueil, les recommandations… non. Sur la vérité. »

Troisième opposition : les vaniteux et les humbles. Et le pape de citer le Magnificat: « Le Seigneur élève les humbles, qui sont dans le concret de tous les jours, et il renverse les superbes, ceux qui ont construit leur vie sur la vanité, l’orgueil… ceux-là ne durent pas. »

Pour conclure, il a invité à un examen de conscience : « Suis-je chrétien du dire ou du faire ? ». « Est-ce que je construis ma vie sur le rocher de Dieu ou sur le sable de la mondanité, de la vanité ? ». « Suis-je humble … sans orgueil, pour servir le Seigneur ? »
-----------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe : la vie chrétienne, c’est concret :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Ste-Marthe : la vie chrétienne, c’est concret

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sur www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: