Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Message du pape François au patriarche Bartholomée

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5585
Date d'inscription : 17/03/2013

Message du pape François au patriarche Bartholomée Empty
MessageSujet: Message du pape François au patriarche Bartholomée   Message du pape François au patriarche Bartholomée Icon_minitimeVen 30 Nov 2018 - 22:06

Message du pape François au patriarche Bartholomée DSC6855


Le pape François a adressé un Message autographe au patriarche œcuménique Bartholomée, pour la fête de saint André, ce 30 novembre 2018. « Dans un monde blessé par les conflits », écrit-il, « l’unité des chrétiens est un signe d’espérance qui doit rayonner de manière toujours plus visible ».

Message du pape François :

À Sa Sainteté Bartholomée, archevêque de Constantinople, Patriarche œcuménique

C’est avec une joie particulière, en cette fête de l’apôtre saint André, patron du patriarcat œcuménique, que je vous adresse mes sentiments de profonde affection, avec l’assurance de mes prières pour Votre Sainteté, frère bien-aimé dans le Christ, et pour l’Église qui est confiée par notre Seigneur à votre sollicitude pastorale. J’étends aussi mes salutations cordiales aux membres du Saint Synode du patriarcat œcuménique, au clergé, aux moines et aux religieuses, ainsi qu’à tous les fidèles rassemblés dans l’église patriarcale Saint Georges pour la célébration solennelle de saint André, le premier appelé et frère de saint Pierre.

L’échange de délégations entre l’Église de Rome et l’Église de Constantinople, à l’occasion de leurs fêtes respectives, est devenu avec les années une joyeuse coutume et exprime le lien profond qui unit nos deux Sièges. Alors que des siècles d’incompréhension mutuelle, de différences et de silence semblent avoir compromis cette relation, le Saint Esprit, Esprit d’unité, nous a permis de recommencer un dialogue fraternel. Celui-ci a été définitivement repris par nos vénérables prédécesseurs, le patriarche Athénagoras et le pape saint Paul VI et nous a permis de redécouvrir ces liens de communion qui ont toujours existé entre nous.

Nos Églises ont conservé la tradition apostolique avec un grand soin, ainsi que l’enseignement des premiers Conciles œcuméniques et des Pères de l’Église, en dépit des différences qui se sont développées dans les traditions locales et dans les formulations théologiques, qui nécessitent d’être comprises plus en profondeur et clarifiées. En même temps, nos deux Églises, avec un sens de leur responsabilité envers le monde, ont ressenti l’urgence de l’appel qui implique chacun de nous qui avons été baptisés, à proclamer l’Évangile à tous les hommes et toutes les femmes. C’est pourquoi nous pouvons travailler ensemble aujourd’hui, à la recherche de la paix entre les peuples, pour l’abolition de toutes les formes d’esclavage, pour le respect et la dignité de tous les êtres humains et pour la sauvegarde de la création. Avec l’aide de Dieu, à travers la rencontre et le dialogue sur notre chemin ensemble ces cinquante dernières années, nous faisons déjà l’expérience d’être en communion, même si elle n’est pas encore pleine et complète.

La recherche du rétablissement de la pleine communion est surtout une réponse à la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ qui, à la veille de sa Passion, a prié pour que ses disciples « soient un » (Jn 17,21). Unis, nous donnons une réponse plus efficace aux besoins de tant d’hommes et de femmes de notre temps, en particulier ceux qui souffrent de la pauvreté, de la faim, de la maladie et de la guerre. Ici, j’aimerais exprimer ma profonde gratitude à l’égard de Votre Sainteté pour votre présence à la journée de prière et de réflexion pour la paix au Moyen-Orient, qui s’est tenue le 7 juillet dernier à Bari et à laquelle ont participé les chefs des Églises, ou leurs représentants, en provenance de cette région profondément en difficulté. C’est une source de grand réconfort de partager avec Votre Sainteté les mêmes préoccupations pour la situation tragique de nos frères et sœurs dans la région.

Dans un monde blessé par les conflits, l’unité des chrétiens est un signe d’espérance qui doit rayonner de manière toujours plus visible. En gardant cela à l’esprit, j’assure aussi Votre Sainteté de ma prière pour que Dieu, source de réconciliation et de paix, nous accorde, à nous, chrétiens, d’être « en parfait accord, dans la sympathie, l’amour fraternel » (1 P 3,8 ). Nous avons été appelés à cela par Dieu, afin de « recevoir en héritage cette bénédiction » (1 P 3,9).

Confiant dans l’intercession de nos patrons saint Pierre et saint André, je vous assure, ainsi que tous les fidèles du patriarcat œcuménique, de mes meilleurs vœux dans la prière, de la part de toute l’Église catholique. Avec des sentiments de profonde estime et affection fraternelle, confiant aussi dans vos prières, j’échange avec vous un baiser de paix dans le Christ notre Seigneur.
------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Message du pape François au patriarche Bartholomée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message du pape au patriarche Bartholomée pour la Saint-André
» Fête de S. André: voeux du pape François au patriarche Bartholomée
» Message au patriarche Bartholomée à l’occasion de la fête de saint André
» Message du pape François au patriarche Bartholomaios Ier
» Solidarité du pape François avec le patriarche Mar Gewargis III

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: