Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 « Le chant est un langage qui conduit à la communion des cœurs »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3237
Date d'inscription : 17/03/2013

10112018
Message« Le chant est un langage qui conduit à la communion des cœurs »



Le pape François a rencontré  les membres de l’Association « Elèves du Ciel » – “Alunni del Cielo” –  au Vatican ce 10 novembre 2018. Cette audience a eu lieu à l’occasion du 50e anniversaire de fondation de l’association et du 10° anniversaire de la disparition du fondateur, le père jésuite Giuseppe Arione.

Discours du pape François :

Chers amis de la communauté Alunni del Cielo! Cerea!

Je suis heureux de vous recevoir à l’occasion du 50e anniversaire de fondation de votre Association et du 10e anniversaire de la disparition de votre fondateur le père jésuite Giuseppe Arione. A vous tous je souhaite chaleureusement bienvenue ! Votre réalité associative, articulée en deux groupes, Revival et Amen, est insérée dans l’antique et prestigieux “Istituto Sociale” de Turin, dont la fin éducative est enrichie de l’expérience spirituelle de saint Ignace de Loyola. Avec l’aide de votre Assistant, le père Piero Granzino, vous vous engagez à témoigner l’Evangile par la musique et le chant, pour arriver au cœur de tous, y compris à ceux qui sont éloignés de l’Eglise ou de la foi.

Votre mission se réalise dans le sillon du charisme et du témoignage du père Arione qui, réalisant les orientations du Concile Vatican II pour une Eglise en dialogue avec le monde contemporain, en 1968 opposa à la contestation l’attitude de l’accueil. Il se dédia à une forme d’apostolat qui utilisait la musique et le chant comme langages capables de transmettre de façon universelle la beauté et la force de l’amour chrétien. Il est allé “à la croisées des chemins”, y compris en des lieux jusqu’alors inexplorés par l’Eglise, pour rencontrer les jeunes là où ils se retrouvaient et s’organisaient. A tous, sans distinction, il s’est adressé avec empathie et bienveillance, en proposant un chemin de foi et de fraternité. La finalité était d’évangéliser par le chant, en proposant une foi qui annonce et chante l’amour de Dieu, en générant amitié et partage fraternel.

Je vous encourage à poursuivre le charisme de ce jésuite généreux, en le renouvelant dans les formes mais en en conservant l’inspiration prophétique, encore valide et actuelle. Pour faire cela, il est nécessaire de prendre soin de sa vie intérieure, sans se laisser “voler” par le tapage mondain, mais en la cultivant par la prière personnelle et communautaire, l’écoute de la Parole de Dieu, la participation assidue aux Sacrements, spécialement à la Confession et à l’Eucharistie. Ainsi, vos voix et vos mélodies ne seront pas seulement appréciées pour leur bon goût musical, mais, enrichies par votre témoignage de vie chrétienne, elles favoriseront en celui qui vous écoute le désir de la communion avec Dieu. De cette façon, vous deviendrez des messagers toujours plus enthousiastes de l’Evangile.

Votre mission est enracinée dans la tradition des Ecritures, spécialement des Psaumes, qui invitent à célébrer le Seigneur par la cithare, à chanter pour Lui et à le louer par les cordes et les flûtes (cf. Ps 33; 150). Chanter bien demande engagement et bonne volonté, mais c’est un effort gratifiant, parce qu’il élève l’âme en la rendant plus sensible à la voix de l’Esprit, spécialement quand vous accompagnez les célébrations liturgiques par vos chants, en permettant aux fidèles un plus grand rapprochement et une plus profonde intimité avec Dieu. Ainsi vous aidez à exprimer l’allégresse, la confiance, le repentir, l’amour… Le chant est un langage qui conduit à la communion des cœurs ; je vous remercie en particulier parce que, en dépassant toute frontière, vous répandez un message de paix et de fraternité.

Dans le chœur, on expérimente la joie et la fascination de la polyphonie. Je vous exhorte à être “polyphoniques” aussi dans votre vie de tous les jours, aussi bien parmi vous qu’avec les autres. Gardez d’abord présent que, plus encore que par la beauté de vos chants, on vous reconnaîtra comme disciples et témoins du Christ si vous vous aimez les uns les autres comme Lui nous a aimés. C’est pourquoi vous êtes appelés à être un seul cœur et une seule âme. Et vis-à-vis des autres, en vous rappelant la pastorale de votre Fondateur en faveur des pauvres et des forains, vous pourrez continuer à accueillir ces personnes dans vos communautés et vos familles, en les écoutant, en chantant avec eux l’“Evangile des petits”. C’est votre façon d’être Eglise missionnaire, capable de contaminer et d’attirer ceux qui attendent, mais sans le savoir, la rencontre avec Jésus.

Je sais que vous méditez souvent les paroles du père Arione: « Marche pour chercher les autres, arrête-toi pour te trouver toi-même ». Que le sourire de vos visages, la fraîcheur de vos voix, l’harmonie de vos chants, vous disposent vous-mêmes à la prière et suscitent en chacun de ceux qui vous écoutent la vraie joie de la vie et l’espérance dans le futur. Avec ces vœux, je veux vous renouveler l’appréciation de l’Eglise pour votre apostolat et, tandis que je vous confie à l’intercession de la Vierge Marie et de sainte Cécile, je vous bénis tous de tout cœur, ainsi que ceux que vous aimez. Et s’il vous plaît, souvenez-vous de prier pour moi.

Merci !
------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

« Le chant est un langage qui conduit à la communion des cœurs » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

« Le chant est un langage qui conduit à la communion des cœurs »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: