Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Messe à Ste-Marthe: le Christ «est miséricordieux, mais il est juste»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3237
Date d'inscription : 17/03/2013

06112018
MessageMesse à Ste-Marthe: le Christ «est miséricordieux, mais il est juste»



Le Christ « est miséricordieux, mais il est juste, affirme le pape François. Et si tu fermes la porte de ton cœur de l’intérieur, il ne peut pas l’ouvrir, parce qu’il est très respectueux de notre cœur ».

Le pape a commenté le passage tiré du chapitre quatorze de l’évangile de saint Luc au cours de la messe célébrée à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, ce mardi matin 6 novembre 2018, indique Vatican News en italien.

Il a invité à réfléchir à combien de fois « Jésus nous appelle ; il nous appelle à festoyer avec lui, à lui être proche, à changer de vie » et« nous trouvons des excuses pour refuser son invitation ».

« Refuser Jésus, c’est fermer la porte de l’intérieur, dit le pape, et lui, il ne peut pas entrer. » Le pape rappelle l’histoire d’un homme qui donne un grand dîner et invite un grand nombre de personnes. Ses serviteurs disent aux invités : « Venez, c’est prêt ! » Mais tous commencent à s’excuser de ne pas pouvoir y aller. « Et toujours des excuses, note le pape. Ils s’excusent. S’excuser est le mot bien élevé pour ne pas dire « Je refuse ».

Alors le maître de maison envoie ses serviteurs dans les rues appeler les pauvres, les malades, les boiteux, les aveugles et ceux-ci arrivent à la fête: « Et le passage de l’Évangile, explique le pape François, finit avec un second refus, mais celui-ci de la bouche de Jésus » : « Jésus attend, il donne une seconde opportunité, peut-être une troisième, une quatrième, une cinquième… Mais à la fin, c’est lui qui refuse. »

« Et ce refus doit nous faire penser à nous-mêmes, estime le pape, aux fois où Jésus nous appelle ; il nous appelle à festoyer avec lui, à lui être proche, à changer de vie. Pensez qu’il cherche ses amis les plus intimes et ceux-ci refusent ! »

« Combien de fois, interroge le pape, entendons-nous l’appel de Jésus pour aller à lui, pour faire une œuvre de charité, pour prier, pour le rencontrer et nous disons : « Mais excuse-moi, Seigneur, je suis occupé, je n’ai pas le temps ».

Le pape invite à un examen de conscience : « Que chacun de nous réfléchisse, dit-il : dans ma vie, combien de fois ai-je entendu l’inspiration de l’Esprit-Saint à faire une œuvre de charité, à rencontrer Jésus dans cette œuvre de charité, à aller prier, à changer de vie sur ce point, sur celui-ci qui ne va pas bien ? Et j’ai toujours trouvé un motif pour m’excuser, pour refuser. »

Le pape réfléchit aussi sur un autre élément du texte de saint Luc : c’est la question de qui paie le banquet.

L’apôtre Paul, dans la première Lecture, explique le pape, « nous montre la facture de cette fête » en parlant du Christ qui « s’est anéanti, prenant la condition de serviteur et s’est abaissé jusqu’à la mort de la croix ». « Avec sa vie, Jésus a payé la fête, affirme le pape François. Et je dis : « Je ne peux pas » (…) Que le Seigneur nous donne, conclut-il, la grâce de comprendre ce mystère de la dureté du cœur, de l’obstination, du refus, et la grâce de pleurer.»
-------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe: le Christ «est miséricordieux, mais il est juste» :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Ste-Marthe: le Christ «est miséricordieux, mais il est juste»

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: