Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Messe à Ste-Marthe : construire la paix dans le monde avec « trois petites choses »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3237
Date d'inscription : 17/03/2013

29102018
MessageMesse à Ste-Marthe : construire la paix dans le monde avec « trois petites choses »



« On peut construire la paix dans le monde entier avec ces petites choses » : humilité, douceur, patience, a assuré le pape François à la messe de ce vendredi matin, 26 octobre 2018, à la Maison Sainte-Marthe.

Dans son homélie rapportée par Vatican News, le pape a médité sur l »hymne à l’unité » donné par saint Paul dans la première lecture (Eph 4,1-6). Les chrétiens d’alors et d’aujourd’hui sont « trop occupés » par leurs »luttes internes », a déploré le pape : ils sont « habitués à respirer l’air des conflits » tandis que « la carrière des armements, la préparation des guerres, de la destruction, se poursuit ».

« Même les institutions mondiales – nous le voyons aujourd’hui – créées avec la meilleure volonté d’aider l’unité de l’humanité, la paix, se tentent incapables de trouver un accord, a-t-il poursuivi : il y a veto ici, un intérêt là… Et ils ont du mal à trouver des accords de paix. Et pendant ce temps des enfants n’ont rien à manger, ils ne vont pas à l’école, ils ne sont pas éduqués, il n’y a pas d’hôpitaux parce que la guerre détruit tout. Nous avons une tendance à la destruction, à la guerre, à la désunion. C’est la tendance que sème l’ennemi dans notre cœur, le destructeur de l’humanité : le diable. »

Laisse tomber, ouvre ton cœur

La paix, l’unité, se construisent avec « humilité, douceur et patience », affirmé le pape François. « Nous qui sommes habitués à nous insulter… laisse tomber… ouvre ton cœur. Peut-on faire la paix dans le monde avec ces trois petites choses ? Oui, c’est le chemin. Peut-on arriver à l’unité ? Oui, ce chemin : “humilité, douceur et patience”. Et Paul continue avec un conseil très pratique : “supportez-vous les uns les autres avec amour”. Supportons-nous les uns les autres. Ce n’est pas facile, le jugement en sort toujours, la condamnation, qui conduit à la séparation, à la distance… »

Quand les membres d’une même famille s’éloignent, « le diable est heureux », c’est « le début de la guerre », a mis en garde le pape qui a exhorté à se supporter « parce que nous donnons tous des motifs d’ennui, parce que nous sommes tous pécheurs, nous avons tous nos défauts ».

Pour conclure, le pape s’est arrêté sur « le conseil de Jésus » dans l’Evangile : « quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui » (Lc 12,54-59). « Faire la paix au début : c’est l’humilité, c’est la douceur, c’est la patience. On peut construire la paix dans le monde entier avec ces petites choses, parce que ces attitudes sont l’attitude de Jésus : humble, doux, il pardonne tout. »

« Le monde aujoud’hui a besoin de paix, a-t-il insisté, nous avons besoin de paix, nos familles ont besoin de paix, notre société a besoin de paix. Commençons chez nous à pratiquer ces choses simples : patience, douceur, humilité. Avançons sur ce chemin : toujours faire l’unité, consolider l’unité. Que le Seigneur nous aide sur ce chemin. »
-------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe : construire la paix dans le monde avec « trois petites choses » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Ste-Marthe : construire la paix dans le monde avec « trois petites choses »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: