Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Messe à Ste-Marthe : qui est le Christ pour toi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3237
Date d'inscription : 17/03/2013

29102018
MessageMesse à Ste-Marthe : qui est le Christ pour toi ?



Il y a beaucoup de chrétiens « en paroles », mais la vraie sainteté est de réaliser le message du Christ, a souligné le pape François à la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, ce 25 octobre 2018. Il a donné deux chemins pour connaître le Christ.

Qui est le Christ pour toi ? a-t-il demandé dans son homélie rapportée par Vatican News. Il est facile de réponse en récitant le Credo, a fait observer le pape, mais la question personnelle « nous met un peu dans l’embarras », car il faut aller jusqu’au « cœur ».

Saint Paul, a-t-il poursuivi en citant la première lecture, n’a pas connu Jésus « en commençant des études de théologie » : « Ce que Paul a senti, il veut que nous chrétiens, nous le sentions. A la question que nous pouvons adresser à Paul – “qui est le Christ pour toi ?” – il donnera sa propre expérience, simple : “il m’a aimé et s’est livré pour moi”. Mais il est impliqué avec le Christ qui a payé pour lui… Paul veut que les chrétiens … entrent dans cette expérience au point que chacun puisse dire : “Il m’a aimé et s’est livré pour moi”. »

La meilleure voie pour cela est de se reconnaître pécheurs, a expliqué le pape François : « Le premier pas pour la connaissance du Christ, pour entrer dans ce mystère, est la connaissance de son péché, de ses péchés ». Mais « une chose est de dire ses péchés » et une autre est de se reconnaître « capable de faire n’importe quoi… de se reconnaître une saleté ». Saint Paul a fait l’expérience de sa misère qui « a besoin d’être sauvée », il a compris qu’il fallait que quelqu’un « paie le droit à se dire “enfant de Dieu”… nous le sommes tous, mais pour le dire, pour le sentir, il fallait le sacrifice du Christ ».

Seconde étape conseillée par le pape : la contemplation. « Un saint disait cette belle prière : ‘Seigneur, que je Te connaisse et que je me connaisse’: se connaître soi-même et connaître Jésus… Ne pas se contenter de dire trois ou quatre parole sur Jésus », car « connaître Jésus est une aventure, mais une aventure sérieuse, pas une aventure d’adolescence ».

« Saint Paul le dit: “Il a le pouvoir de faire infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir… Mais nous devons le demander. “Seigneur, que je Te connaisse ; que quand je parlerai de Toi, je ne dise pas des paroles de perroquet, que je dise des paroles nées de mon expérience”. Des chrétiens en paroles, il y en a beaucoup. Nous aussi le sommes parfois. Ce n’est pas la sainteté ; la sainteté c’est d’être des chrétiens qui réalisent dans la vie ce que Jésus a enseigné », a insisté le pape.

En conclusion, il a résumé ainsi les voies pour connaître Jésus : « Premier pas, se connaître soi-même : pécheurs ; pécheurs. Sans cette connaissance et sans cette confession intérieure, que je suis un pécheur, nous ne pouvons pas avancer. Deuxième pas, la prière au Seigneur, pour qu’il nous fasse connaître par sa puissance ce mystère de Jésus qui est le feu qu’il a apporté sur la Terre. Ce sera une belle habitude si tous les jours, à certains moments, nous pouvons dire : “Seigneur, que je te connaisse et que je me connaisse”. »
------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Messe à Ste-Marthe : qui est le Christ pour toi ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Messe à Ste-Marthe : qui est le Christ pour toi ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: