Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 L’art suit le même sentier que la foi, celui de la beauté

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3295
Date d'inscription : 17/03/2013

28092018
MessageL’art suit le même sentier que la foi, celui de la beauté



L’art est « une voie maîtresse qui permet d’accéder à la foi plus que beaucoup de paroles et d’idées, parce qu’il partage le même sentier que la foi, celui de la beauté », souligne le pape François ce 28 septembre 2018, devant les « Patrons des Arts » (“Patrons of the Arts”) des Musées du Vatican, pour le 35e anniversaire de l’association.

Salut du pape François :

Chers amis,

Je suis heureux de vous accueillir à l’occasion de votre rencontre à Rome, qui coïncide avec le 35e anniversaire de l’Association.

Au long de toutes ces années, votre générosité a contribué de façon notable à la restauration de nombreux trésors d’art conservés dans les Musées du Vatican. Vous avez ainsi poursuivi une tradition qui à traversé les siècles, en imitant les gestes de tous ceux qui sont entrés dans l’histoire de l’Eglise à travers la porte de l’art, par exemple en subventionnant les fresques et les sarcophages dans les catacombes, les grandes cathédrales romanes et gothiques, les œuvres de Michel-Ange, Raphaël, Le Bernin et Canova.

L’art, dans l’histoire, a été le deuxième après la vie, à témoigner du Seigneur. En effet, il a été, et il est, une voie maîtresse qui permet d’accéder à la foi plus que beaucoup de paroles et d’idées, parce qu’il partage le même sentier que la foi, celui de la beauté. C’est une beauté, celle de l’art, qui fait du bien à la vie et crée la communion : parce qu’elle unit Dieu, l’homme et la création dans une unique symphonie : parce qu’elle conjugue le passé, le présent et l’avenir ; parce qu’elle attire dans le même lieu et implique dans le même regard des personnes différentes et des peuples distants.

Célébrer votre anniversaire signifie alors faire mémoire reconnaissante de tout cela, mais signifie aussi renouveler la conscience d’une mission importante, celle de protéger une beauté si bénéfique pour l’homme. Contempler le grand art, expression de la foi, nous aide en particulier à retrouver ce qui compte dans la vie. L’art chrétien, en effet, conduit en soi-même et élève au-dessus de soi-même : il nous reconduit à l’Amour qui nous a créés, à la Miséricorde qui nous sauve, à l’Espérance qui nous attend.

Ainsi, dans notre monde inquiet, aujourd’hui malheureusement si lacéré et abruti par des égoïsmes et des logiques de pouvoir, l’art représente, peut-être encore plus que par le passé, un besoin universel, en tant qu’il est source d’harmonie et de paix, et exprime la dimension de la gratuité. C’est pourquoi je vous remercie pour le bien que vous faites, et je vous donne ma Bénédiction et mes meilleurs vœux de paix, ainsi qu’à vos proches, en vous demandant de ne pas m’oublier dans vos prières.

Que le Seigneur vous bénisse tous !
------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

L’art suit le même sentier que la foi, celui de la beauté :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L’art suit le même sentier que la foi, celui de la beauté

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: